Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Écoute dialogue et partenariats

Dans une perspective d’amélioration continue, EDF écoute, dialogue et entretient des relations de partenariat en matière d’achats responsables. 

Partenaires EDF adhère et contribue aux travaux du Conseil national des achats, de l’observatoire des achats responsables (OBSAR), de l'association Pacte PME, ainsi qu’au Groupement des industriels français de l’énergie nucléaire (GIFEN). Au sein du GIFEN, EDF contribue à l'excellence de la filière nucléaire avec par exemple la création récente d’une Université des Métiers du Nucléaire. Une convention de partenariat relie depuis près de quinze ans EDF et le réseau GESAT, réseau national des prestataires du Secteur du Travail Protégé et Adapté qui facilite le contact entre les entreprises de ce secteur et les donneurs d’ordre. EDF participe également au Comité stratégique de la filière des nouveaux systèmes énergétiques qui fédère les acteurs intervenant dans les domaines suivants : les énergies renouvelables, le stockage, l'efficacité énergétique, la décarbonation et les réseaux.
Écoute

En 2021, une enquête a été réalisée auprès des membres du GIFEN afin de mesurer les effets de la mise en œuvre du Nouveau Modèle Contractuel et de l’Ingénierie Contractuelle. EDF a participé à l’enquête de l’Observatoire 2021 de l’association Pacte PME qui évalue la qualité de la relation entre les grands donneurs d’ordre et les PME.

Dialogue au plus près des sites Dans chaque pays, pour nourrir le dialogue, promouvoir le développement de relations entre les fournisseurs d’EDF et les entreprises locales, la montée en compétences de ces entreprises, les entités animent des forums réguliers ou des dispositifs spécifiques tels que les agences « Une rivière, un territoire » au service du développement économique des territoires qui accueillent ses installations hydroélectriques, ou le Salon à l’Envers à Cattenom, et la « Rencontre Performance® Les marchés publics, un bon plan pour booster son entreprise », organisée par la CCI Loiret.
Processus achats responsables

Les engagements et obligations du Groupe en matière d’achats responsables sont intégrés à chaque étape du processus achats y compris en amont, lors de la qualification des fournisseurs, ainsi qu’en phase de préparation des appels d’offres.

La Direction des Achats Groupe d’EDF prend en compte la RSE dans ses relations avec ses fournisseurs selon les principes suivants :

Principes

La Direction des Achats Groupe d’EDF prend en compte la RSE dans ses relations avec ses fournisseurs selon les principes suivants :

Engagements du fournisseur à travers :

  • l’intégration systématique d’une Charte Développement Durable entre EDF et ses fournisseurs comme pièce constitutive des marchés ;
  • l’intégration d’une clause développement durable dans les Conditions Générales d’Achat ;
  • la validation d’un engagement de conformité de la totalité des soumissionnaires (obligatoire pour participer à l’appel d’offres) ; cet engagement couvre les thématiques suivantes : la corruption, le blanchiment, le financement du terrorisme, l’absence de conflit d’intérêts. Les soumissionnaires s’engagent à se conformer aux exigences relatives à la loi sur le devoir de vigilance : respecter les droits humains et les libertés fondamentales des personnes, garantir la santé et la sécurité au travail des personnes, protéger l’environnement, respecter la réglementation sociale et environnementale applicable à ses activités :
  • intégration de critères RSE dans les marchés, en intégrant des critères spécifiques au cahier des charges en fonction des risques identifiés sur chaque type de marché, ou pour répondre aux ambitions RSE du Groupe, comme le recours au secteur adapté et protégé, l’ancrage territorial ou l’intégration des PME dans le panel fournisseurs ;
  • développement de Partenariats Productivité ;
  • surveillance du respect de ces principes par les fournisseurs (voir section 3.4.2.3.3).
Modalités

La Direction des Achats Groupe poursuit ses actions auprès de ses fournisseurs, dont les PME / ETI/TPE/start-ups, avec la mise en œuvre opérationnelle d’un processus adapté pour les achats d’innovation, et pour faciliter l’accès des PME à ses marchés. Ceci passe par :

  • un guichet unique, sous forme d’un espace dédié sur le site institutionnel www.edf.fr indiquant notamment les conditions générales d’achats simplifiées et les conditions générales d’achats propres aux « petites commandes » ;
  • un questionnaire d’aptitude simplifié destiné aux nouveaux fournisseurs, pour les consultations de montants inférieurs aux seuils de la directive européenne 2014/25/UE ;
  • un processus d’achats et des contrats types adaptés pour les start-ups et les PME innovantes.