Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Indicateur clé de performance du Groupe

En termes d’achats aux PME situées en France, l’objectif est fixé à hauteur d'une fourchette comprise entre 22 % à 26 % des achats réalisés par EDF et le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis(1).

Pour la méthodologie de cet indicateur, se reporter à la section 3.6 « Méthodologie ».

La valeur 2021 s’établit à 24,9 %, conforme à l’objectif poursuivi.

Taux annuel d’achats à des PME en France (en %)
  • 2019 : 22,5
  • 2020 : 23,4
  • 2021 : 24,9
  • Objectif : Entre 22 et 26
3.4.2.3.2 Relations durables et équilibrées

La démarche d’achats responsables d’EDF est au cœur de la responsabilité sociétale et environnementale du Groupe sur sa chaîne d’approvisionnement. Elle est structurée par la Direction des Achats Groupe (DAG) qui fixe le cadre général et anime la filière Achats dans le respect de l’indépendance de gestion des gestionnaires de réseaux.

Renforcement de la qualité des relations avec les fournisseurs
Responsable Fournisseur Stratégique Dans le cadre de sa réorganisation entérinée fin 2020, la DAG a créé de nouveaux emplois en vue de renforcer la qualité des relations avec ses fournisseurs. Parmi ces nouveaux métiers, le Responsable Fournisseur Stratégique est l’interlocuteur privilégié de la quarantaine de fournisseurs stratégiques identifiés. Il construit une relation de confiance, favorise l’alignement stratégique entre les entités du groupe EDF et ses fournisseurs, facilite la mise en place de partenariats de productivité et d’innovation dans une relation gagnant/gagnant. La Relation avec les autres fournisseurs est prise en charge par les Responsables de Catégorie d’Achats.
Charte Fournisseurs et Achats Responsables Le 2 décembre 2021, le Directeur Exécutif Groupe en charge de la Direction Ingénierie et Projets Nouveau Nucléaire, a signé la Charte « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » en présence de la ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’industrie, dans le cadre de l’édition 2021 du World Nuclear Exhibition. Réactualisée en octobre 2021, cette Charte valorise la qualité de la relation entre clients et fournisseurs ainsi que les valeurs de solidarité, d’éthique et de confiance (2).
Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) Le 30 novembre 2021, sous l’égide du ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le Comité d’attribution renouvelait sa confiance à EDF, en lui attribuant pour la 3e fois consécutive, le Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) pour une durée de 3 ans. Obtenu pour la première fois en 2015, ce Label, adossé à la norme ISO 20400 distingue les entreprises entretenant des relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs
Politique Fournisseurs
Politique Fournisseurs et Démarche Achats Responsables La nouvelle politique fournisseurs, adoptée en octobre 2021, remplace la Politique Achats Groupe et met l’accent sur l’engagement du Groupe à maintenir un partenariat solide et durable avec ses fournisseurs. Elle décline la raison d’être du Groupe et les engagements RSE sous l’angle des achats responsables, du recours aux secteurs adapté et protégé, de l’ancrage territorial et de la sensibilisation des fournisseurs. La démarche d’achats responsables demeure un pilier de cette politique avec l’inclusion systématique de clauses en matière environnementale, sociale et de droits humains dans les marchés.
Dans la mise en œuvre des contrats d’achat, la Direction des Achats Groupe veille au maintien de l’équité financière à l’égard des fournisseurs, notamment par le respect des délais de paiement et des actions d’analyse et de structuration de prix. Chaque acheteur signe obligatoirement un engagement déontologique qui rappelle les principes à respecter dans les relations avec les fournisseurs et les entreprises candidates.

(1) Enedis est une filiale gérée dans le respect des règles d’indépendance de gestion.

(2) EDF est l’un des premiers signataires de la Charte Relations Fournisseurs Responsables. Le plan d’actions ayant pour objectif de réduire le délai de paiement des fournisseurs et déployé à la suite du contrôle de la DGCCRF en 2019 se poursuit en 2021.