C’est particulièrement le cas des impacts en matière de trafic routier et de pollutions sonores durant la période de chantier.
Centrale hydroélectrique de La Coche | Le dialogue avec les élus locaux et la population riveraine autour de la construction de la centrale a permis d’identifier de possibles nuisances du chantier vis-à-vis des riverains. Des mesures ont été prises pour y remédier : suivi acoustique et vibratoire ou arrosage régulier des zones de terrassement et de voiries pour éviter l’émission de poussière. Les riverains peuvent suivre le déroulement du chantier via des informations diffusées directement en boîtes aux lettres ou en mairie, sur Internet et dans la presse locale, ou lors de réunions. |
---|
Financement participatif | Depuis 2015, date de la première collecte, EDF Renouvelables a lancé 39 collectes d’investissement participatif permettant de lever plus de 7 millions d’euros destinés, via 3 572 citoyens, à financer des projets solaires et éoliens. Ce mode de financement s’intensifie et sur la seule année 2021, 16 collectes ont été lancées par EDF Renouvelables, en partenariat avec des opérateurs de crowdfunding (3 pour des projets éoliens, 2 terrestres, 1 en mer, et 13 pour des projets solaires) permettant de lever environ 3 millions d’euros, sur la base de 1 317 investisseurs. En Belgique, après le succès de Luminus Wind Together, sa première initiative de financement participatif de parcs éoliens, Luminus a lancé Lumiwind, une nouvelle coopérative qui permet au grand public et aux riverains de parcs éoliens d’investir dans la transition énergétique. 1 462 citoyens belges ont par exemple investi dans deux éoliennes à Fernelmont et Turnhout |
---|
Pour les projets de plus de 50 millions d’euros examinés en CECEG ayant un impact significatif sur les territoires ou l’environnement, les entités du Groupe concernées mettent en place le dialogue et la concertation appropriés, en cohérence avec les principes dits « de l’Équateur ».
L’indicateur-clé de performance du Groupe concerne la part annuelle de ces projets pour lesquels une démarche de dialogue et de concertation est engagée. Cela signifie concrètement et a minima que chaque projet concerné a initié ou mis en place une stratégie de dialogue et concertation et que les différentes parties prenantes (en particulier les communautés locales et autochtones) sont prises en compte, des mesures spécifiques pouvant avoir été prises pour répondre à leurs attentes.
Concernant la méthodologie de cet indicateur, se reporter à la section 3.6 « Méthodologie ».
En 2021, l'indicateur s'établit à 100% des projets entrant dans le champ des critères définis.
3.4.2 Développement territorial responsable
Le groupe EDF s’engage à contribuer au développement des territoires au sein desquels il opère, à la fois en termes d’emplois locaux, d’achats locaux, de création de valeur économique, et fiscale. Le groupe EDF s’engage aussi en matière de développement d’énergies bas carbone et d’accès à l’énergie dans les pays en développement.
L’empreinte emploi d’un territoire, d’un projet ou d’un champ d’activité se décompose en impacts directs (salariés EDF, voir section 3.3.3.9 « Détail des effectifs du Groupe »), indirects (impact des achats d’EDF sur l’ensemble de sa chaîne de fournisseurs) et induits (impact de la consommation des salariés et des fournisseurs, et emplois induits par les impôts et taxes). Les salariés d’EDF, mais aussi les salariés de la chaîne de fournisseurs consomment une partie de leur salaire sur le territoire, et payent des impôts et taxes.