Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Innovations en termes d’écoute et de compréhension des attentes des parties prenantes (1)
ObsCop EDF a piloté la 3e édition de l’ObsCOP, l’Observatoire Climat et Opinions publiques, enquête menée par IPSOS dans 30 pays sur la base d'un échantillon représentatif de 24 000 personnes. Il s’agit de produire un état des lieux international des opinions, connaissances, attentes et niveaux d’engagement du grand public face au changement climatique afin de nourrir la réflexion et participer à la recherche constructive de solutions pour l’avenir. L’intégralité des résultats est mise à disposition en open data (2)
3.4.1.1.3 Une dynamique d’amélioration continue

La culture de dialogue promue par le Groupe est en constante recherche d’amélioration continue et encourage l’innovation sociale au plus près du terrain et des projets.

Un partenariat original en matière paysagère avec l’ENSP

EDF est partenaire de la nouvelle École nationale supérieure des paysages de Versailles-Marseille (ENSP). Elle intervient régulièrement en appui-conseil des projets ou des ouvrages confrontés à des problématiques d’intégration paysagère. EDF et l’ENSP ont produit un guide des bonnes pratiques à l’usage des managers d’ouvrages et des chefs de projet.

Des pratiques d’information du public en constante amélioration
Centrale du Ricanto (Corse) Une concertation a été menée du 19 avril au 24 mai 2021 dans le cadre du projet de construction de la centrale du Ricanto. La forte participation du tissu associatif a permis d’engager des débats sur des sujets tels que les rejets atmosphériques, ou les risques d'inondation et de submersion. EDF PEI a cependant identifié une faible participation des habitants d’Ajaccio et des riverains du secteur de Vazzio. Pour y remédier, il a mis en place de nouveaux dispositifs d’information, tels une newsletter trimestrielle, un site dédié avec un dispositif de questions-réponses.
Des dispositifs de plus en plus élaborés en matière de gestion des demandes et des réclamations

Le dialogue noué au plus près des situations de terrain est concrétisé par des plans d’action, qui incluent au plus tôt un processus de gestion des demandes et réclamations. Voir par exemple le projet mené à Nachtigal (se reporter en section 3.3.2.3.4 « Mise en œuvre des engagements en matière de droits humains »).

3.4.1.2 L’amélioration continue des pratiques de dialogue et de concertation

Le Groupe est en veille constante en matière de qualité de dialogue et qualité de la relation avec ses parties prenantes. Un guide interne sur l’évaluation des concertations (dans la collection « dialoguer avec les parties prenantes ») a été co-construit avec les entités d’EDF à destination des managers et chefs de projet. Un site intranet a été ouvert pour un meilleur partage d’expériences entre les équipes projet.

3.4.1.2.1 Le dialogue et la concertation améliorent l’identification et la gestion des impacts des projets

C’est le bénéfice le plus évident du dialogue conduit au plus près des parties prenantes.

Parc éolien Atlantic Shores (USA) Dans le cadre de la concertation Atlantic Shores s’est engagé à prendre soin de l’environnement, notamment via un programme d'atténuation des effets sur les mammifères marins, comprenant une gestion de la vitesse des navires et une surveillance acoustique. Atlantic Shores évitera ainsi les activités de battage de pieux pendant la période de migration des baleines noires et pendant la nuit.
3.4.1.2.2 Le dialogue et la concertation stimulent les remises en question

Le dialogue et la concertation favorisent les remises en question et améliorent la conception des projets, ce qui se traduit par des modifications significatives dans les aménagements, les tracés ou les localisations d’ouvrage.

Reconfiguration du barrage de Poutès Un Comité de pilotage, mis en place sous l’égide du préfet de la Haute-Loire, a regroupé l’ensemble des parties prenantes du projet (élus, associations de protection de l’environnement et services d’État), et validé chaque grande étape du projet Nouveau Poutès. Le projet partenarial co-construit a associé l’ensemble des acteurs dans tous les aspects du projet : technique, suivi scientifique, intégration territoriale et communication.
Aujourd’hui, les premières frayères en amont du barrage temporaire confirment la pertinence de la solution co-construite avec le retourdes saumons géniteurs. Cette gouvernance originale va se poursuivre tout au long de la vie de l’ouvrage. Le Nouveau Poutès sera mis enservice en 2022.

(1) Il y a bien d’autres initiatives en matière d’écoute client et de détection des signaux faibles. On peut citer par exemple le Baromètre Développement Durable (BDD), le baromètre interne des perceptions de l’environnement (BIPE) ou encore « Ma Rivière et Moi », plateforme numérique d’échange d’information et de données multiservices développée par EDF Hydro.

(2) edf.fr/observatoire-opinion-rechauffement-climatique