Propre aux grands projets d’aménagement du territoire, le débat public est un processus de participation, d’une durée allant de quatre à six mois – au cours duquel les citoyens intéressés par le projet peuvent peser sur sa réalisation. Le groupe EDF a porté de très nombreux projets faisant l’objet du débat public.
Parc éolien de Dunkerque | Le débat public sur le projet éolien en mer à Dunkerque (1) a été conduit du 14 septembre au 13 décembre 2020. Une concertation transfrontalière a permis d’ouvrir la réflexion sur la place du paysage et du patrimoine local dans l’identité du littoral français et belge. À L'issue du débat public, la concertation avec le public et les parties prenantes s’est poursuivie. Un plan d’action fera annuellement l'objet d'un bilan(2). |
---|---|
Parc nucléaire français |
La concertation sur l’amélioration de la sûreté de 32 réacteurs français, initiée par le Haut Comité pour la Transparence de l'Information sur la Sécurité Nucléaire, a mobilisé EDF - en tant que responsable des réexamens périodiques – ainsi que les principaux acteurs de la sûreté des centrales nucléaires en France. 16 réunions publiques ont rassemblé 1 300 personnes, et la plateforme numérique, consultée par 4 000 visiteurs, a recueilli 1 600 contributions. Il s’agissait pour le public de se prononcer sur la Note de Réponse aux Objectifs du réexamen périodique de ces réacteurs envoyée par EDF à l’Autorité de sûreté nucléaire. EDF a publié un rapport public tirant des enseignements de cette concertation.(3) |
La relation que le Groupe entretient avec les ONG est de longue date prise en compte au sein des différents métiers du Groupe, aux plans régional, national et international. Depuis plus de vingt ans, elle est institutionnalisée au sein des Panels De parties prenantes du Groupe (Conseil de l’environnement, Conseil sociétal, Conseil développement durable…). Les échanges sont entretenus avec les grandes organisations non gouvernementales, par exemple dans le domaine de l'environnement et des droits humains. Ces relations ont été concrétisées par de nombreuses opérations communes. La politique de protection de l’avifaune, en lien avec nos ouvrages électriques, a par exemple été bâtie avec la Ligue de Protection Des Oiseaux (4). EDF souhaite aller plus loin en considérant la place essentielle des ONG dans nos sociétés, et plus particulièrement dans les choix énergétiques.
Le renforcement de la relation avec les ONG vise à prévenir d’éventuelles situations à risques par le maintien d’une veille régulière et l’instauration d’espace de dialogues. Il permet aussi de challenger l’entreprise sur ses choix, d’améliorer son expertise et de renforcer la légitimité des projets du Groupe. L’implication des salariés du Groupe dans les ONG est encouragée.
Renforcement | Une nouvelle politique est en cours d’élaboration, intégrant le paysage actuel des ONG, ses dynamiques et formes récentes d’action. Dans cet objectif, un poste de responsable de la relation avec les ONG dans le domaine environnemental et des droits humains a été crééau sein de la Direction du Développement Durable. |
---|
La culture de dialogue promue par le Groupe constitue le socle des pratiques de relations avec les parties prenantes.
La relation avec les parties prenantes est au cœur de la politique RSE du Groupe.
*Accompagné d’un guide de relation aux parties prenantes réalisé avec l’ORSE : orse.org/nos-travaux/nouveau-guide-un-comite-de-parties-prenantes-repense-pour-un-dialogue-renouvele.
(1) Portant sur un parc de 46 éoliennes pour une puissance totale de 600 mégawatts.
(2) dunkerque-eolien.debatpublic.fr/actualites
(3) enseignements_edf_-_rp4_900.pdf
(4) Rappelons par exemple nos relations concrètes et anciennes, via les panels, avec FNH, Care France, France Nature Environnement, l’ADIE, ENDA Europe, ou la participation de Transparency international dans le processus de révision de la matrice de matérialité en 2017.