Le Groupe entend se développer de manière responsable. C’est pourquoi il s’engage prioritairement, dans le respect de l’indépendance de gestion des gestionnaires d’infrastructures régulées, à maintenir et développer un haut niveau de dialogue et de concertation avec ses parties prenantes dans ses projets comme dans le cadre de ses activités opérationnelles. En effet, au-delà de sa responsabilité environnementale, et en complément de sa responsabilité sociale et sociétale, le Groupe veut contribuer au développement économique, social et humain des territoires au sein desquels il opère. Le Groupe veut développer, dynamiser et accompagner les filières industrielles et entend déployer un comportement responsable dans le cadre de son développement numérique.
100 %
TAUX ANNUEL DE PROJETS INCLUANT UNE DÉMARCHE DE DIALOGUE ET CONCERTATION
24,9 %
TAUX ANNUEL D’ACHATS À DES PME EN FRANCE
28,6 %
TAUX DE RÉALISATION DES ACTIONS POUR LA RELOCALISATION ET LE MAINTIEN DES COMPÉTENCES DE LA FILIÈRE NUCLÉAIRE
18.8 %
TAUX DE RÉALISATION DES ENGAGEMENTS AUPRÈS DE L’INSTITUT DU NUMÉRIQUE RESPONSABLE
3.4.1 Dialogue et concertation avec les parties prenantes
Le dialogue avec les parties prenantes est une composante majeure de la culture d'EDF. Elle forme le socle de la coopération que nous entretenons avec nos parties prenantes. Le Groupe fait du dialogue et de la concertation l’un de ses engagements forts en matière sociétale.
En raison de son histoire, et de sa mission d’investisseur majeur et d'exploitant présent sur tous les territoires, EDF dispose d’une expérience longue et éprouvée en matière d’écoute, de dialogue et de concertation avec les parties prenantes.
Aujourd’hui, le dialogue et la relation aux parties prenantes sont organisés de manière à prendre en compte leur multiplicité et la diversité des situations. Dans un contexte sociétal très évolutif, EDF soutient l’innovation sociale en matière de relation aux parties prenantes territoriales.
Depuis plus de vingt ans, le groupe EDF s’appuie sur différents conseils de parties prenantes externes, à l’échelle corporate, d’un pays d’implantation ou d’une filiale.
Plusieurs panels d’experts issus de la société civile apportent aux cadres dirigeants du Groupe leur vision sur les grands sujets qui intéressent EDF.
En matière de dialogue avec les parties prenantes externes, et au-delà des lieux d'écoute externe, de veille anticipative et de vie des partenariats, l'instance privilégiée à l’échelle du Groupe est le nouveau Conseil de parties prenantes (1). Il s'agit d’un collectif multidisciplinaire, paritaire et bénévole composé de treize personnalités issues de la société civile (climatologues, représentants de collectifs d'étudiants, de consommateurs, économistes, acteurs des solidarités…).
Auprès du Président, ils apportent leur regard sur les orientations stratégiques de l'entreprise. Leurs travaux sont systématiquement suivis de recommandations.
Sessions |
Trois sessions ont eu lieu dans l’année écoulée :
|
---|---|
Implication des membres dans la suite des travaux |
EDF s’attache à donner la parole aux membres de ce Conseil à l’externe :
|
(1) Qui a succédé, après huit ans de fonctionnement, au Conseil Développement Durable.