Les problématiques d’accès à l’énergie et de précarité énergétique tendent à s'intensifier dans la plupart des pays développés, par le nombre de ménages concernés ou la gravité des effets rencontrés. La vulnérabilité varie selon la situation géographique, le revenu, la superficie et le type de logement, ainsi que l'énergie utilisée. La crise sanitaire a aggravé un phénomène dont la tendance va croissant.
La mesure même est complexe et variable d’un pays à l’autre. En France, l’Observatoire National de la Précarité Énergétique, dont EDF est partenaire, affiche 3,3 millions de ménages en situation de précarité énergétique (1). Au Royaume-Uni, l’indicateur publié par les pouvoirs publics (2) indique que le pays compte 2,5 millions de ménages en situation de précarité énergétique. En Italie et en Belgique, il n’y a ni définition, ni indicateur relatif à la précarité énergétique à ce jour.
Dans des contextes nationaux très différents aux plans réglementaire, économique, politique, et concurrentiel, le groupe EDF s’engage dans la lutte contre la précarité énergétique aux côtés des acteurs publics et sociaux et des associations.
Programme R&D | EDF R&D anime un programme « Précarité énergétique : comprendre-innover », chargé d’anticiper l’évolution de la précarité énergétique et des politiques publiques, et de concevoir et de développer des innovations permettant de mieux lutter contre la précarité énergétique. En France, EDF participe aux travaux de l’Observatoire national de la précarité énergétique. |
---|
GEODIP | Depuis fin 2021, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) met à disposition des acteurs territoriaux l’outil GEODIP (Géolocaliser Diagnostiquer la Précarité énergétique) qui permet de visualiser les zones de précarité énergétique liées au logement et à l'utilisation de la voiture des ménages. |
---|
Le groupe EDF agit pour que la facture d’électricité ne constitue pas un facteur aggravant supplémentaire pour les clients les plus fragiles. L’action menée par EDF est portée par sa politique solidarité qui agit soit en accompagnement renforcé de dispositifs publics, soit de sa propre initiative en déployant des actions spécifiques. La mise en œuvre opérationnelle de cette politique s’articule autour de trois volets : l’aide au paiement, l’accompagnement des clients et la prévention.
Indépendamment des délais de paiement personnalisés qui peuvent être accordés (cf. section 3.3.4.2.2), le groupe EDF s’associe étroitement aux dispositifs publics nationaux et régionaux, et déploie le « don d’énergie ».
Chèque énergie | D’un montant moyen de 150 euros, les chèques énergie ont été adressés par les pouvoirs publics français à 5,8 millions de ménages en 2021. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a annoncé mi-septembre, un chèque énergie complémentaire exceptionnel de 100 euros, qui a été envoyé en décembre 2021 automatiquement à tous les ménages qui ont déjà bénéficié du chèque énergie au titre de l’année 2021. EDF accompagne l’envoi des chèques énergie en effectuant toutes formes de relance en entrée de trêve hivernale ; en menant des campagnes d’information auprès des travailleurs sociaux et de ses partenaires via l'action des correspondants solidarité et des conseillers clients solidarité. La remise en ligne du chèque et de l’attestation sur le site chequeenergie.gouv.fr est encouragée et accompagnée. |
---|---|
Fonds de Solidarité Logement | Depuis 30 ans, EDF noue un partenariat actif avec le Fonds de Solidarité Logement, accordant des aides financières aux personnes qui rencontrent des difficultés pour payer les dépenses liées à leur logement. Avec 20,7 millions d’euros versés en 2021, EDF est le premier contributeur du Fonds de Solidarité Logement, après les collectivités publiques. |
Don d’énergie | EDF a développé en France le « Don d’énergie », en partenariat avec la Fondation Abbé Pierre. Depuis 2018, les clients d’EDF disposant de l’application « EDF & Moi » et de son fil d’actualités peuvent faire un don pour aider des ménages en difficulté à payer leur facture d'électricité, quel que soit leur fournisseur d’électricité. EDF abonde ce don défiscalisé à hauteur de 100 % dans la limite d’un certain plafond. |
En Italie, Edison déploie le « bonus social », dispositif public qui prend la forme, sous conditions de revenus, d’une réduction sur la facture d’électricité ; en Belgique, Luminus Développe l’ensemble des dispositifs publics spécifiquement propres aux trois régions (flamande, wallonne et bruxelloise) ; au Royaume-Uni, l’Energy Carbon Obligation (ECO3), entièrement destiné aux clients vulnérables, est déployée par EDF, et englobe à la fois des mesures de réduction des émissions de carbone et de lutte contre la précarité énergétique par amélioration de l’efficacité énergétique.
EDF s’est organisée pour accompagner massivement les clients précaires et en difficulté. Cela se traduit par un service d’Accompagnement Énergie, par une vigilance accrue durant la trêve hivernale et par l’ancrage territorial de la politique solidarité.
EDF vient de s’engager à ne plus demander la coupure d’électricité pour impayés de ses clients du segment des clients particuliers en France.
Avec cette mesure, EDF va plus loin que ses obligations réglementaires en dehors de la période de trêve hivernale, en remplaçant la coupure par une limitation de puissance à 1 kVA (3). Cette mesure, qui prendra effet le 1er avril 2022, s’appliquera dans tous les cas, sauf s’il existe une impossibilité physique ou technique de limiter la puissance de l'alimentation électrique du logement.
(1) ONPE Tableau de bord 2019 (Les indicateurs de quantification de la précarité énergétique).
(2) National Statistics Fuel poverty detailed tables 2019.
(3) Une puissance de 1 kVA permet de maintenir plusieurs usages essentiels de l’électricité, tels que l’éclairage, le fonctionnement d’équipements de cuisine (le réfrigérateur, le congélateur, etc.), ou encore la recharge d’appareils électroniques. Une telle puissance permet d’assurer un service minimum en attendant que le client régularise sa situation, les factures d’énergie restant dues.