Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Mobilisation pour la relance économique et sociale
Convention avec Pôle emploi En mars 2021, EDF a signé une convention avec Pôle emploi qui vise à faire converger les offres d’emploi du groupe EDF et les compétences des demandeurs d’emploi.
« Train de la relance » EDF a participé à l’opération Train de la relance organisé dans le cadre du Plan France Relance. Des équipes RH et Métiers du groupe EDF dont Dalkia, Framatome ou ES (Électricité de Strasbourg), en partenariat avec pôle emploi, ont proposé des job dating.
Secteur en décroissance ou touchés par des PSE EDF poursuit sa démarche de sourcing responsable et gagnant-gagnant et propose des offres d’emploi à des salariés avec expérience dans les secteurs en décroissance ou touchés par des PSE (1).
3.3.3.8.4 Autres modalités innovantes de sourcing

Le Groupe entretient une communication digitale de haut niveau pour conserver sa place et son rôle de « sourceur » indirect via les réseaux sociaux et des événements en ligne ciblés sur les profils recherchés. La communication sur les métiers et les filiales du Groupe s’est renforcée, avec un focus particulier sur les priorités de recrutement du Groupe.

Websérie Vidéos EDF propose sur EDF Recrute, une websérie de 6 vidéos afin de faire découvrir aux jeunes de 18 à 25 ans l’industrie électrique en mettant en avant les salariés, à travers leur savoir-faire et leur passion pour leur métier.
Cartes en main Podcast Une série de podcasts permet de découvrir la variété de métiers chez EDF, de présenter des conseils liés au recrutement, d’adresser des sujets sociétaux qui impactent la carrière professionnelle, et de mettre en avant certaines offres pénuriques du Groupe. Le dispositif est disponible sur Spotify, Deezer et le site carrière EDF Recrute.
3.3.3.9 Détail des effectifs du Groupe
3.3.3.9.1 Une trajectoire effectifs calée sur les orientations stratégiques du Groupe

Les effectifs consolidés du groupe EDF s’élèvent à 167 157 salariés au 31 décembre 2021 (filiales consolidées).

Cet effectif augmente légèrement par rapport à fin 2020 (+ 1,2 %), en lien avec les enjeux industriels et commerciaux du Groupe. Une hausse qui s’explique par de nouvelles acquisitions en 2021 dont le rachat de l’activité contrôle commande nucléaire du Groupe britannique Rolls-Royce par Framatome, l’intégration de la société IZI Solutions Renov et un volume de recrutements plus important pour les sociétés des filières nucléaires et renouvelables du Groupe.

Cinq sociétés ont un effectif de plus de 10 000 salariés : EDF (63 070), Enedis (38 701), Framatome (16 551), Dalkia (18 451) et EDF au Royaume-Uni (11 141). Cet effectif augmente légèrement par rapport à fin 2020 (+ 0,7 %) dans un contexte de transition énergétique, d’évolutions technologiques et de pression concurrentielle accrue en France et au Royaume-Uni. 80 % de l’effectif est français, 96 % de l’effectif est situé en Europe (dont France), et 4 % hors d’Europe.

3.3.3.9.2 Effectifs du Groupe en France

EDF poursuit sa transformation et adapte son modèle d’activité (nouveau nucléaire, développement du renouvelable, développement de nouvelles offres commerciales notamment mobilité électrique, optimisation des fonctions support, digitalisation des processus tertiaires internes, développement ciblé à l’international…).

Au périmètre France, les sociétés du Groupe totalisent 133 467 salariés au 31 décembre 2021, effectif en légère augmentation par rapport à l’effectif France de 2020 + 1,4 %. Les sociétés du Groupe dans le domaine de la prestation dans le nucléaire et des énergies renouvelables sont en forte croissance pour accompagner le développement de leur activité avec des hausses d’effectifs de 14,8 % pour Framatome et 9,3 % pour EDF Renouvelables.

3.3.3.9.3 Effectifs du Groupe à l’international : 96 % de l’effectif international est européen

L’effectif à l’international augmente de + 2,3 % avec notamment le développement d'EDF Renouvelables + 14,3 %. Les effectifs du Groupe hors Europe se situent essentiellement en Amérique (5 448), en Asie (802) et, dans une moindre mesure,en Afrique (204).

16 % de l’effectif du Groupe est situé en Europe (hors France), ces effectifs sont stables. Cela traduit une évolution contrastée des sociétés du groupe EDF en Europe. Ainsi les sociétés du Groupe dans le domaine de la prestation dans le nucléaire sont en croissance (+ 8,5 % pour la société de déconstruction Cyclife). A Contrario, la pression concurrentielle accrue au Royaume-Uni se traduit par une adaptation à la baisse des effectifs pour EDF Energy (- 4,9 %).

(1) PSE : Plan de Sauvegarde de l’emploi.