L’année 2019 a ainsi vu la création de l’académie du numérique, dispositif interne dédié à la formation et l’accompagnement des salariés vers les nouveaux métiers du numérique. En 2020, le centre des usages a permis d’accélérer le déploiement des outils et des usages numériques. Il poursuit son action pour renforcer la collaboration dans l’entreprise et faciliter le travail à distance qui se pratique dans l’entreprise.
Le groupe continue de rendre ses processus plus numériques, par exemple en déployant à grande échelle la signature électronique et en automatisant certaines tâches (RPA (1)). Le Groupe aborde les innovations technologiques au travers d’équipes multimétiers chargées de thématiques transverses comme l’Intelligence Artificielle, la blockchain, l’Internet des objets (IoT), l’edge computing, l’informatique quantique ou encore la 5G.
En 2018, le Groupe s’est doté d’une politique de gestion de la donnée. Il a mis en place une usine data analytics pour la production électrique nucléaire, thermique et renouvelable, avec la mise en commun de compétences. Une deuxième usine a vu le jour pour les données tertiaires (immobilier, achat…). Le Groupe s’est doté, en 2020, d’une Ambition IA pour accélérer dans ce domaine et structurer une démarche pour un usage responsable de l’Intelligence Artificielle. EDF a également ouvert une plateforme d’open data à l’occasion de son évènement vitrine de l’innovation, les Electric Days.
Il s’est engagé en signant la charte Numérique Responsable de l’Institut du Numérique Responsable et a obtenu, en 2021, le label Numérique Responsable soutenu par le ministère de la Transition écologique.
Le groupe EDF est également membre fondateur de Gaia-X (2), une initiative en faveur de l’émergence d’un cloud de confiance européen. Il a renouvelé sa présence au Conseil d’administration de cette association et porte activement la notion de « Label de Confiance » ainsi que le DataSpace Energy, écosystème de confiance dévalorisation des données du secteur de l’énergie.
La recherche de performance a toujours été une priorité pour le Groupe. Le contexte économique et financier actuel accroît encore cette exigence. Le Groupe renforce ainsi la maîtrise de ses coûts pour les adapter à son environnement. L’approche est différenciée selon les périmètres considérés (filières supports, entités opérationnelles, etc.). Elle produit des résultats sur le plan de la réduction des charges opérationnelles, de l’optimisation du besoin en fonds de roulement, de l’amélioration du pilotage (pilotage par le cash, communauté pilotage de projets, pilotage de la cyber…). Elle a pour ambition de renforcer la compétitivité des activités support et de donner aux métiers des leviers de performance.
Dans le domaine du nucléaire, les années 2020 et 2021 ont été marquées par le déploiement et l’avancement du « plan excell ». Il vise à renforcer la qualité industrielle, les compétences ainsi que la gouvernance des grands projets nucléaires. Voir la section 1.4.1.1.1 « Le plan excell ».
Dans un contexte où les usages de l’électricité sont appelés à augmenter, le Groupe dispose de l’un des plus importants parcs de production au monde, parmi les moins émetteurs de CO2, grâce à la part du nucléaire et des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Le Groupe entend accélérer fortement le développement des énergies renouvelables, en France et dans le monde, et vise une capacité de 60 GW nets en 2030. Le Groupe prépare également le nucléaire de demain avec l’EPR et le développement des SMR (Small Modular Reactors).
523,7 TWh
PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ
117,3 GW
CAPACITÉ INSTALLÉE CONSOLIDÉE DANS LE MONDE
34,8 GW
CAPACITÉ RENOUVELABLE NETTE
91%
PART DE LA PRODUCTION DÉCARBONÉE*
*Émissions directes de CO2 , liées à la production, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles.
Le parc de production du Groupe possède des atouts significatifs
(1) Robotic process automation.
(2) GAIA-X – European Association for Data and Cloud.
(3) Après l’arrêt définitif des deux tranches de Fessenheim.
(4) Exploitation de 2 EPR en Chine par TNPJVC.
(5) Émissions directes de CO2, liées à la production, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles.