Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

3.3.3.6.2 Faire du développement des compétences un levier des parcours professionnels des salariés
Engagement en faveur de la promotion et de la mobilité internes Au-delà des actions prévues au plan de développement des compétences, le Groupe renforce encore son engagement en faveur de la promotion et de la mobilité internes, grâce à la richesse et la diversité des parcours professionnels : information à différents moments de la carrière (e-forums régionaux de la mobilité) ; accompagnement au changement de collège (principalement le passage en collège cadre) ; alternance ; formations promotionnelles, y compris diplômantes. Cet engagement est aussi renforcé en déployant plus encore les dispositifs de reconversion par la formation en alternance et en étendant la formule de formation reconversion réussie pour les data analysts à d’autres cursus dans des domaines dits en « tension », spécialement dans les domaines de la production.
1re certification RNCP développée en interne Une formation de niveau bac+2 permettant de former des jeunes techniciens d’exploitation nucléaire, opérationnels dès leur prise de poste, a été intégralement conçue en interne. Il s'agit de la première formation du genre à être certifiée RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) (1). Les deux premières promotions ont débuté en novembre 2021 au sein des deux CFA des métiers de l'énergie du Groupe.
3.3.3.6.3 La gestion des talents du Groupe

Une politique Talents, au niveau du groupe EDF, fixe les principes et les critères pour l’identification et la validation des cadres susceptibles d’évoluer à court ou long terme vers des responsabilités de niveau cadre-dirigeant.

Identification précoce L’identification précoce des cadres à potentiel, avec une implication forte des cadres dirigeants du Groupe, permet de les préparer et de les suivre dans la durée, via un accompagnement individualisé (parcours de carrière, plan de développement, formations) et une animation spécifique en réseau.
Assessments Pour détecter les cadres dirigeants de demain, des assessments visent à évaluer le potentiel des cadres selon un modèle de leadership unique au niveau du Groupe.
Talents 2.0 Depuis 2018, le programme Talents 2.0 permet aux salariés de s'auto déclarer au travers d’un parcours de tests et de questionnaires on-line.
Projet Y Le « projet Y » mobilise chaque année une trentaine de jeunes salariés issus des entités et filiales du Groupe. Réunis en vue d’accélérer la transformation d’EDF à l’aide du levier du numérique, leurs travaux font l’objet de propositions concrètes présentées en COMEX élargi. À L'occasion de la quatrième saison, les « Y » ont proposé de faire évoluer les principales interfaces numériques du Groupe pour mieux affronter trois enjeux clés : l’appropriation de la raison d’être par chaque salarié, la dynamisation de la mobilité interne, les transferts de compétences.
3.3.3.6.4 L'accompagnement des cadres-dirigeants et managers du Groupe : l’Université Groupe du Management

Depuis sa création en 2010, l’Université Groupe du Management (UGM) accompagne l’évolution des managers et cadres dirigeants du groupe EDF tout au long de leur parcours professionnel. L’UGM a développé en intelligence collective la nouvelle ambition de leadership et la déploie depuis début 2020. Ainsi, plus de 120 CODIRs se sont approprié ce nouveau modèle grâce à des ateliers collectifs et un réseau de 50 ambassadeurs.

3.3.3.6.5 Le développement des compétences en matière de développement durable

En cohérence avec les orientations de formation de l’entreprise, la formation des salariés et managers ainsi que des cadres dirigeants et des administrateurs fait une large place aux thématiques du développement durable. Au sein de cette offre, par exemple : l’offre de formation « Business stratégique de l'énergie » pour cadres dirigeants, « Construire un mix électrique décarboné à l'horizon 2050 : enjeux et méthodologie » « Entreprise et développement durable » à destination des nouveaux administrateurs du Groupe (2), « Nouveau Monde Énergétique » à destination des talents du Groupe. Les compétences liées à la production d’électricité bas carbone et à la sûreté des installations sont maintenues et développées grâce aux cursus de formation métiers et aux parcours d’intégration des salariés.

Offre globale de formation « environnement – développement durable »

En France, une offre globale de formation « environnement - développement durable » réunit les formations métiers et transverses relatives au management de l'environnement, aux normes et réglementations et aux analyses environnementales.

Formation environnement – développement durable 2021
Nombre de salariés formés dans le cadre de l’offre « environnement – développement durable » 3 593
Nombre d’heures de formation 24 683
Domaine E&S Dans le cadre de la création de la nouvelle communauté de compétences « Environnement et Société », un parcours de formation spécifique, composé de 17 modules, a été conçu pour renforcer et homogénéiser les compétences de salariés déjà expérimentés sur l'un des deux volets E&S. En 2021, une quinzaine de cadres de haut niveau ont été formés à l’appui conseil aux équipes projet en vue de la meilleure intégration des volets environnementaux, sociaux et sociétaux dès l’amont. Plusieurs projets ont été accompagnés dans ce cadre dès 2021.

(1) Certification délivrée par France Compétences.

(2) Enrichi du dispositif « Eco2 », cf. section 3.1.3.5.2 « Innovation et intelligence collective centrées sur la lutte contre le changement climatique ».