Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

3.3.1.2 Sûreté hydraulique

La sûreté hydraulique vise à maîtriser les risques de rupture d’ouvrage, les risques liés à l’exploitation des aménagements en période de crue, ainsi que ceux liés aux variations de débit des cours d’eau pendant l’exploitation. La politique de sûreté hydraulique vise un haut niveau de sûreté et un fonctionnement en amélioration continue. Pour les développements relatifs à la sûreté hydraulique, se reporter à la section 1.4.1.3.1.3 « La sûreté hydraulique ».

3.3.1.3 Santé et sécurité des salariés et des sous-traitants

Dans un environnement en pleine évolution, la dimension humaine est au cœur de la stratégie CAP 2030. Pour faire face à ses enjeux industriels et commerciaux, le Groupe se doit d’être un employeur socialement responsable et engagé, référent en termes de santé. Le Groupe a pour objectif de transformer durablement les modalités de travail et de management des activités, afin de disposer des meilleures conditions d’engagement des salariés en vue d’accroître leur bien-être, leur performance et la mobilisation des équipes.

Un dispositif pionnier en matière d’écoute des salariés et de recueil des attentes : « MyEDF Group »
MyEDF Group Déployée auprès de l’ensemble des salariés du Groupe, l’enquête annuelle d'engagement MyEDF Group » a pour but de recueillir les opinions des salariés sur leur situation professionnelle et leur perception de l’entreprise au niveau local et à l’échelle du Groupe. En identifiant les domaines de satisfaction et les pistes d’amélioration, les résultats de cette enquête sont examinés en COMEX et dans les différents CODIR. Ils permettent d’orienter les priorités et de nourrir les plans d’actions au sein des équipes.
Enquête 2021 L’enquête 2021 s’est déroulée sur 4 semaines. Elle est conduite par IPSOS qui garantit strictement l’anonymat et la confidentialité des réponses. La participation est à nouveau en progression à 79 %. L’indice d’engagement s’est maintenu à un bon niveau (69 %) identique à l’an passé. Les résultats en termes de leadership (indice de leadership (1) ) sont intégrés à la rémunération variable des cadres-dirigeants (cf. section 3.5.4.6 « RSE et rémunération des cadres dirigeants »).
3.3.1.3.1 Politique santé sécurité

La politique santé et sécurité du Groupe, adoptée en avril 2018, a été actualisée en avril 2021.

Ambition Le Groupe ambitionne d’être une référence en matière de santé et de sécurité.
Portée au plus haut niveau du Groupe La politique s’appuie sur un engagement conjointement signé du Président-Directeur Général et l’ensemble des membres du Comité Exécutif.
Cadre de cohérence La politique définit un cadre de cohérence dans lequel s’inscrivent les politiques des différentes filiales du Groupe, ainsi que leurs plans d'actions.
Périmètre Cette politique Groupe s’applique à toutes les sociétés contrôlées, dans tous les pays où EDF opère. Elle concerne ses salariés comme ses sous-traitants.
Priorités et objectifs Les priorités de la politique sont d’abord d’éradiquer les accidents graves et mortels, mais aussi de réduire le nombre d’accidents et de lutter contre l’absentéisme. La politique vise à ancrer dans l’ensemble du Groupe le socle constitué par les règles vitales du Groupe et le cadre de référence du management de la santé sécurité BEST, enrichi de nouvelles pratiques. Elle s’accompagne d’une feuille de route qui mobilise les entités du Groupe vers l’atteinte des objectifs fixés.
Revue Une revue des résultats santé sécurité et de suivi des plans d’actions est réalisée régulièrement par le Comité exécutif. Un Comité Stratégique pilote le déploiement de la politique.
3.3.1.3.2 Management de la santé sécurité

Le socle de management de la santé sécurité

Les 10 règles vitales En 2021 le Groupe centre son engagement sur les 10 règles vitales, identifiées à partir d’une analyse des accidents mortels qui ont frappé le groupe EDF sur les 30 dernières années.
Cadre de référence BEST La revue organisée en février 2021 par le Comité stratégique Santé Sécurité a permis de constater que 100 % du périmètre du Groupe avait réalisé une autoévaluation de son système de management santé sécurité selon le cadre de référence BEST.
Les certifications Iso 45 001 et MASE
Taux de couverture Fin 2021, 35,2 % des salariés du groupe EDF sont couverts par une certification externe en matière de santé et de sécurité.
« Stop sécurité »
NoGo Lorsque les conditions de sécurité en lien avec les règles vitales ne sont pas réunies, un « NoGo » doit être actionné pour corriger la situation avant de démarrer. De même quand des imprévus ne permettent plus de respecter les règles de sécurité, c’est un « STOP sécurité » qu’il convient de marquer.
2021 Un temps d’arrêt a été effectué dans l’ensemble du Groupe en octobre 2021 pour que s’organise dans chaque équipe de travail un débat sur la déclinaison et l’appropriation de la nouvelle politique.

(1) L’indice de leadership est un « indice de dynamique managériale » descriptif et factuel qui permet, utilisé de façon macro, de mesurer la qualité du management sur l’ensemble de l’entité.