Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

3.2.4.3.2 Optimiser les matériels

Lors des grands chantiers liés aux investissements réseaux (ÉS, Enedis), hydrauliques, nucléaires et thermiques, l’utilisation de matériaux recyclés est encouragée (granulats, terres, bétons, etc.) et les matériaux déposés sont valorisés. De nombreux chantiers d’ampleur issus du programme Grand Carénage rendent disponibles un grand nombre de matériels et pièces de rechange pouvant encore servir.

EDF Reutiliz Plateforme digitale de réemploi d’équipements professionnels : EDF a mis en service une plateforme digitale de réemploi d'équipements professionnels, nommée EDF Reutiliz développée en vue de réduire la consommation de ressources et de limiter la production de nouveaux biens. Son déploiement est entré en 2021 dans sa phase de mise en œuvre opérationnelle, intensifiant ainsi les opérations de réemploi déjà déployées sur le parc de production, et sur la gestion du parc mobilier et informatique. EDF R&D a estimé que l'impact carbone du réemploi contribuait à la réduction de son propre bilan de GES (scope 3), mais également contribue à la baisse des émissions de ses parties prenantes qui réutilisent du matériel EDF. La quantification de cet impact carbone sur une partie du périmètre industriel, sur les mobiliers et l’informatique est en cours.
3.2.4.3.3 Optimiser les consommations internes

Le Groupe est dans un souci constant d’optimisation de ses propres consommations à usage tertiaire.

Consommation d’électricité sur les sites tertiaires Dans un souci de sobriété énergétique, EDF avait pour ambition de réduire la consommation d’électricité sur tous ses sites tertiaires de 2 % par an, entre 2018 et 2021. Le résultat 2021 est en ligne avec l’objectif visé 146 kWh/m2.
Autres consommations tertiaires Un vaste programme de limitation des déplacements a été mis en place dans de nombreuses entités du Groupe. Des actions de sensibilisation à l’économie de ressources (énergie, eau, plastique) sont régulièrement conduites dans l’ensemble du Groupe.

Les salariés du Groupe sont de plus en plus sensibles sur ces questions, notamment au travers de réseaux initiés à leur initiative.

3.2.4.4 Gérer et valoriser les déchets conventionnels

Les déchets dits conventionnels sont les déchets évacués dans l’année vers une filière extérieure agréée. Les déchets stockés sur site en attente d’évacuation, des matériaux réemployés sur site (cas de terres excavées et gravats (1)) et les équipements faisant l’objet d’un réemploi (ventes, dons) ne sont pas comptabilisés. Ils ne comprennent pas les déchets radioactifs. Les cendres de charbon et le gypse issus du process font l’objet d’un bilan spécifique (2). Les déchets de construction et de déconstruction sont pris en compte dans le présent reporting lorsque leur gestion relève de la responsabilité du groupe EDF.

3.2.4.4.1 Valorisation des déchets conventionnels
Politique et engagement du Groupe

La politique RSE du Groupe vise à améliorer la valorisation des déchets produits.

Réutilisation Développement de la réutilisation des pièces et matériels, notamment lors des déconstructions.
Prétraitements sur site Mise en œuvre des prétraitements sur site de différents déchets, afin de limiter le volume de déchets produits et de favoriser la valorisation de la fraction restante (concentration des hydrocarbures).
Partenariats Développement des partenariats avec des acteurs du recyclage (RECYLUM pour Citelum, Veolia et Suez pour les déchets conventionnels, Ateliers du Bocage pour les cartouches d’imprimante).
Filières agréées Valorisation des déchets dans des filières agréées ; par exemple les terres excavées ou les sédiments issus des barrages hydrauliques, alors valorisés comme granulats pour le génie civil, ou lors de travaux publics.
Tri et filières dédiées Tri efficace des déchets, adressés vers des filières de valorisation ou des filières dédiées (Contrats Soren ou First Solar d'EDF Renouvelables pour les panneaux en fin de vie (3)).

(1) Dans le cadre de chantiers de construction ou de déconstruction, EDF réutilise les terres excavées comme remblais destinés à de nouveaux aménagements.

(2) Compte tenu des quantités produites et des débouchés qui permettent leur valorisation (filière cimentière principalement).

(3) Direction des Services Partagés.