Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Déchets radioactifs et déconstruction

Les déchets issus de la déconstruction des centrales et des activités industrielles associées sont identifiés en France par les indicateurs des déchets radioactifs solides de déconstruction et industriels de Très Faible Activité (TFA) et les déchets radioactifs de Faible et Moyenne Activité (FMA). Pour le Groupe en France, le volume des déchets TFA est de 2 707 m3 en 2021, contre 2 007 m3 en 2020. Le Volume des déchets FMA est de 622 m3 en 2021, contre 251 m3 en 2020.

Les déchets issus des activités industrielles de Framatome, en Belgique et aux USA, sont identifiés par les indicateurs des déchets radioactifs de classe A. Aux USA, le volume des déchets classe A est de 215 m3 en 2021, contre 378 m3 en 2020. En Belgique, les activités de déconstruction sur le site de Dessel sont en cours de finalisation et n’ont pas produit de déchets Classe A en 2021, comme en 2020.Pour les précisions méthodologiques liées à ces données, voir la section 3.6 « Méthodologie ».

3.2.4.2 Éco-concevoir

La démarche d’économie circulaire est intégrée dès la phase d’ingénierie pour les projets de construction neuve ou de modification importante de process. De nombreux leviers sont mis en œuvre (1) :

À chaque étape du processus La conception des installations par les entités d’ingénierie s’appuie sur des démarches d’écoconception intégrant l'empreinte environnementale, la maîtrise de la production et la réutilisation des déchets tout au long du cycle de vie.
Innovations organisationnelles Mise en place de prescriptions dédiées dans les cahiers des charges ou de procédures internes facilitant l’anticipation sur les chantiers ; qualification des procédés industriels limitant la production des déchets.
Innovations et solutions techniques Séparation eau/huile des effluents hydrocarburés, décapage de l’amiante, récupération d’énergie. La centrale de Dampierre utilise par exemple ses eaux chaudes pour alimenter des serres agricoles à proximité.
Sensibilisation des acteurs Actions de sensibilisation du personnel et des prestataires, par exemple sous forme d’e-learning ou de concours.
3.2.4.3 Optimiser les ressources

Les entités et sociétés du Groupe sont engagées dans une démarche de progrès fondée sur la conviction que le « meilleur déchet » est celui qui n’est pas produit.

Plans d’action des entités Les entités déploient des plans d’actions visant à limiter la production de déchets, intégrés aux programmes des systèmes de management environnementaux et comprenant des indicateurs associés (quantité de déchets évités, économies réalisées sur la gestion des déchets, quantité d’équipements réemployés, etc.).
Groupe « Déchets et économie Circulaire » Intégré au SME d’EDF, il a pour mission de mener des actions de prévention, d’optimisation et de recyclage en vue d’éviter la production de déchets.
3.2.4.3.1 Optimiser les combustibles et les matières premières

Pour la production d’électricité et de services énergétiques, le Groupe utilise des matières premières dont les combustibles forment une part significative : uranium, gaz, charbon, fuel et biomasse. Les consommations des différents combustibles ont varié de façon hétérogène en 2021 : charbon (+ 59 %), fioul lourd (+ 10 %), gaz naturel et industriel (- 7 %). En France, la consommation de charbon d’EDF a augmenté conjoncturellement sur l’année 2021 du fait des tensions sur le marché de l’électricité. La consommation de gaz d’EDF a diminué de 7 % en raison de la réduction de la production d’énergie à partir de gaz. S’agissant des consommations d'électricité sur les sites industriels, les consommations d’électricité des auxiliaires des moyens de production (environ 20 TWh/an) sont majoritairement de l'autoconsommation électrique (2).

Afin d’optimiser les combustibles et les matières premières, le Groupe actionne de nombreux leviers :

Évolution du mix de production Le développement des énergies renouvelables, la mise en service de CCG à fort rendement (le projet Marghera Levante d’Edison vise le record européen de rendement à 63 %), l’utilisation de la biomasse par Dalkia, la modernisation du parc thermique des systèmes insulaires avec de la biomasse liquide ou solide.
Optimisation des installations existantes L’amélioration de l’efficacité énergétique ou du rendement (SEI, Dalkia, EDF au Royaume-Uni) par des actions de maintenance, de modification, de prescriptions en termes de qualité des combustibles et de surveillance renforcée des niveaux de rendement ou de cogénération (e-monitoring).
Choix en temps réel des moyens de production les plus performants Ces optimisations, effectuées en regard de la courbe de charge et en fonction des performances énergétiques, sont renforcées avec la certification ISO 50001 de 7 sites thermiques dans les territoires insulaires. Dalkia utilise un outil de gestion des énergies permettant d'optimiser l’utilisation des combustibles des installations énergétiques et de renforcer le recours aux EnR-R en substitution d'énergie fossile.
Mise en œuvre d’une stratégie d’économie d’uranium naturel La maîtrise par EDF de chacune des étapes du cycle du combustible, la conception de combustibles performants et une gestion adaptée de ce combustible dans les cœurs des tranches nucléaires contribuent à optimiser le besoin en uranium naturel (voir la section 1.4.1.1.4 « Cycle du combustible nucléaire et enjeux associés »). Le recyclage du combustible usé permet d’économiser actuellement environ 10 % d’uranium naturel via l’utilisation du combustible MOX (pour un cycle à l’équilibre), et à terme jusqu’à 25 % via la relance de la filière URT (uranium de retraitement).
Analyses du cycle de vie EDF Renouvelables, dont l’utilisation des matières premières est liée à la fabrication des équipements, a réalisé des analyses de cycles de vie de ses technologies (éolien terrestre, solaire photovoltaïque, stockage batterie) pour identifier les principaux impacts environnementaux, les phases du cycle de vie les plus contributrices et pour étudier la faisabilité technico-économique des pistes d'amélioration.
Développement des batteries zinc-air Zinium est une filiale du Groupe dédiée au développement de batteries zinc - air. Cette technologie utilise des matériaux faciles d'accès et non polluants (sur les métaux rares, voir aussi la section 3.2.4.4.3 « Recyclage dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables »).

(1) Voir aussi la section 3.2.4.3.2 « Optimisation des matériels ».

(2) La production d’électricité nette prend en compte cette autoconsommation.