Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Réutilisation et recyclage de l’eau

La réutilisation des eaux de process et de refroidissement est mise en œuvre dans le Groupe dès que cela s’avère pertinent.

Conception des nouveaux réacteurs Afin de réduire l’impact sur le prélèvement d’eau douce, les possibilités d’utilisation des eaux de STEP et des eaux pluviales comme source d'eau complémentaire sont étudiées dès la conception de nouveaux réacteurs nucléaires.
Cordemais et Martigues Les centrales thermiques de Cordemais et Martigues récupèrent les eaux de pluie ou recyclent leurs effluents.
West Burton À la centrale de West Burton A (Royaume-Uni), les effluents de l’usine de traitement des eaux usées ne sont plus renvoyés à la rivière mais acheminés vers les bassins de la centrale pour être réutilisés dans les tours de refroidissement. Chaque année ce sont 100 000 m3 d’eau qui ne sont plus prélevés dans la rivière Trent.
Fuzhou En Chine, la centrale ultra-supercritique de Fuzhou réutilise toutes ses eaux de process de manière séquentielle et en fonction de la qualité de l’eau (du refroidissement à l’arrosage des cendres et des jardins).
Dalkia Dans les grandes installations de combustion de biomasse de Dalkia, les eaux de rejet de process sont utilisées pour refroidir les cendres sous foyer des chaudières, de façon à limiter les volumes d’effluent liquide à traiter.
Dessalement de l’eau de mer

EDF mène plusieurs expérimentations de dessalement sur ses sites :

Flamanville 1,2,3 L’unité de dessalement fonctionne depuis 2016 pour la production d’eau déminéralisée.
Jarry Sud En Guadeloupe, la centrale de Jarry Sud possède une installation de dessalement d’eau de mer, évitant d’utiliser l’eau de ville et économisant près de 50 000 m3/an d’eau douce.
Simeri-Crichi La centrale de Simeri Crichi (Italie) est équipée de dispositifs de dessalement d’eau de mer en substitution des prélèvements d'eau douce pour le besoin en eau industrielle.
3.2.3.2 Gestion intégrée et partagée de l’eau

Les neuf dernières années font partie du « top 10 » des années les plus chaudes jamais enregistrées sur terre, et 2021 se place au sixième rang, accroissant par là même l'importance d’une bonne gestion de l’eau (1).

3.2.3.2.1 Impact des conditions climatiques sur la production d’électricité

En France, quelques vagues de chaleur sans canicules ni étiages sévères (hormis la Garonne), ont généré des pertes de production historiquement faibles sur le parc nucléaire (5 GWh contre 3 000 GWh en 2020).

3.2.3.2.2 Grâce à une bonne gestion, EDF a tenu ses engagements vis-à-vis de ses parties prenantes

L’eau stockée par EDF dans ses barrages est principalement dédiée à l'alimentation des centrales hydrauliques. La ressource en eau assure également le refroidissement des centrales thermiques ou nucléaires, qui la restituent à une température proche du milieu naturel duquel elle a été prélevée. Mais au-delà des activités industrielles du groupe EDF, l’eau est aussi partagée et redistribuée pour plusieurs usages : l’eau potable pour les villes ; l’irrigation pour les agriculteurs ; la pratique des sports d’eau vive. La disponibilité de la ressource varie selon les conditions hydrologiques (enneigement, précipitations). La gestion partagée de l’eau se fait en concertation avec les différentes parties prenantes, en particulier les collectivités locales et les six agences de l’eau.

La gestion de l’eau
Agences de l’eau EDF est représentée par l’UFE (2) dans les instances de gouvernance des Agences de l’Eau (3) de chaque bassin. Au printemps 2021, les ministères français de l’Agriculture et de la Transition écologique ont lancé une démarche de concertation (4) visant à concilier adaptation aux conséquences du changement climatique et préservation d’une agriculture forte. EDF, via l’UFE, a contribué à cette démarche et rappelé le rôle essentiel de l’hydraulique, et d’EDF en particulier, pour le soutien d’étiage.
Coordination de l’eau EDF s’est doté, depuis 2003, d’une instance interne de coordination de l’eau pilotée par le Directeur Exécutif Groupe en charge des énergies renouvelables. La gestion opérationnelle de l’eau est assurée par une autre instance interne (GGE) chargée d’assurer le suivi permanent des stocks d’eau afin de coordonner les différentes contraintes de production et de gestion du multi-usages de l’eau. En 2021,458 hm3 ont été déstockés pour répondre aux différents besoins des usagers de l’eau dans le cadre des cahiers des charges des concessions hydroélectriques ou des conventions de partage de l’eau. Le soutien du Rhône a été nécessaire à l’automne, en raison du faible débit naturel et de la cote basse du Lac Léman, et a conduit à la mobilisation de 83 hm3 des eaux d’Arves et de 51 hm3 du réservoir de Vouglans.

(1) noaa.gov/news/2021-was-worlds-6th-warmest-year-on-record

(2) Union française de l’électricité.

(3) lesagencesdeleau.fr/

(4) « Varennes agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique ».