Document d'Enregistrement Universel 2021

1. Le groupe, sa stratégie et ses activités

Créateur de services et de solutions pour accompagner les clients et territoires vers la neutralité carbone

Les particuliers, les entreprises, les villes souhaitent de plus en plus changer leur façon de s’éclairer, de se chauffer, de produire, de consommer, de se déplacer…Chacun veut devenir acteur de la transition énergétique. Cet élan, somme d’initiatives individuelles et de décisions publiques, se développe progressivement partout. L’ambition d’EDF est d’accompagner les clients et les territoires vers leur propre neutralité CO2 avec des solutions décarbonées et d’efficacité énergétique accessibles et innovantes.

Pour cela, EDF développe la valeur de son portefeuille clients dans les pays prioritaires européens (France, Royaume-Uni, Belgique et Italie) grâce à une relation client de référence et une gamme d’offres de services et de fourniture enrichie.

En 2030, le groupe EDF vise 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires dans les services (1).

EDF renforce ses positions dans le secteur de la mobilité électrique (France, Royaume-Uni, Italie et Belgique), dans les activités de réseaux de chaleur et de froid renouvelables en France et également dans la valorisation de la flexibilité électrique et de l’agrégation (Europe).

En s’appuyant sur la confiance de ses clients et en développant une large gamme d’offres, notamment dans la performance énergétique durable sur les marchés résidentiels et d’affaires, EDF accroît la valeur par client. Il souhaite porter à plus de1,5 le nombre de contrats par client particulier en 2030 (2). Les offres d’énergies vertes, d’autoconsommation, les services d’efficacité énergétique, les services de proximité, les contrats de performance, de génie électrique ou climatique, la récupération de chaleur fatale, la biomasse répondent aux nouveaux besoins de ses clients.

Ses clients sont de plus en plus sensibles à leur empreinte environnementale. EDF y répond via des solutions accessibles et innovantes permettant de consommer moins et mieux :

  • en contribuant à la décarbonation des usages grâce à l’électrification des usages dans les secteurs les plus émetteurs de CO2 :
    • dans les transports (3)
    • Pour accompagner le déploiement massif de l’électrification des mobilités, EDF s’engage concrètement en investissant dans l’accompagnement des clients (particuliers, entreprises et collectivités) et dans la valorisation des capacités de stockage des véhicules électriques ainsi que dans la production et la commercialisation d’hydrogène électrolytique.
    • dans le bâtiment
    • Le Groupe est très investi aux côtés des professionnels du secteur, des bailleurs, des collectivités pour les aider à gagner en efficacité énergétique et à évoluer vers la décarbonation des usages thermiques. Il propose une gamme de services allant du suivi et du pilotage des consommations au soutien direct aux opérations de décarbonation et d’efficacité énergétique (4) notamment au moment des rénovations. EDF accompagne également directement les ménages (5) avec IZI by EDF. Enfin, via sa filiale Dalkia, le Groupe est actif dans le développement des réseaux de chaleur et leur décarbonation (par des sources renouvelables ou par la récupération d’énergie) et le développement de Contrats de Performance Énergétique (CPE) pour les bâtiments publics et les entreprises ou les grands ensembles de logements.
    • dans l’industrie
    • EDF développe des solutions d’électrification des processus, de récupération de chaleur fatale et de production d’hydrogène électrolytique décarboné. Il met l’expertise de sa R&D au profit de ses clients industriels pour les accompagner dans l’évolution de leur outil de production (fours et chaudières électriques…) mais également en proposant (via sa filiale Agregio) des flexibilités ou des offres d’approvisionnement vert ;
  • en s’appuyant sur le développement des infrastructures, sur les données et la création de solutions décarbonées ;
  • en aidant ses clients particuliers, entreprises et collectivités locales,à devenir les acteurs de leur consommation d’énergie (autoconsommation, solutions numériques de pilotage des consommations, pompes à chaleur).

Ces solutions visent à permettre au groupe EDF d’éviter l’émission de plus 15 millions de tonnes de CO2 d’ici 2030 (6).

Par ailleurs, EDF continue à innover en développant de nouveaux modèles d’activité pour accompagner ses clients dans la transition énergétique et donner corps aux engagements du Groupe vers la neutralité carbone. Tant à l’aval qu’à l’amont, l’innovation sera une composante essentielle du chemin à parcourir, compte tenu de la vitesse à laquelle progressent aujourd’hui les technologies, des renouvelables au stockage et aux véhicules électriques en passant par l’hydrogène ou les développements digitaux.

En s’appuyant sur ses propres efforts de R&D et sur son écosystème d’innovation développé avec ses partenaires, le groupe EDF choisit parmi ces innovations celles permettant d’accélérer la transition énergétique, en accompagnant autant que possible le tissu industriel français.

Enfin, la transition énergétique ne se fera que si elle est juste et solidaire. Le groupe EDF accompagne ses clients pour les aider à mieux consommer. EDF accorde une attention particulière aux clients les plus fragiles et met en œuvre des actions pour combattre la précarité énergétique. Voir la section 3.3.4 « Précarité énergétique et innovation sociale ».

Leader mondial de la production d’électricité neutre en CO2

Parce qu’en France, l’électricité produite par EDF est décarbonée à près de 98% grâce au nucléaire et aux énergies renouvelables, EDF joue un rôle moteur dans l’atteinte d’un objectif de neutralité CO2 à horizon 2050. Son action vise à accélérer le développement des énergies renouvelables en complément de son parc nucléaire dont elle garantit la sûreté, la performance et la compétitivité.

Il n’y aura pas de solution unique pour garantir une électricité décarbonée, mais un ensemble de technologies : nucléaire, hydraulique, solaire, éolien terrestre et maritime, chaleur renouvelable, réseaux, stockages et moyens de production thermique décarbonés, outils de gestion des flexibilités des usages et des productions…

La stratégie d'EDF est en ligne avec les annonces du Président de la République le 10 février 2022 à Belfort. Il a confirmé le rôle croissant de l’électricité bas carbone dans l’ambition de la France de baisser de 55% les émissions de gaz à effet de serre françaises d'ici 2030 par rapport à 1990 et d’atteindre la neutralité carbone à horizon 2050. Le Président de la République a annoncé en conséquence :

  • Une stratégie forte de relance de l’énergie nucléaire en France avec notamment :
    • le lancement d’un programme de construction par EDF de 6 nouveaux réacteurs de technologie EPR2 et des études pour 8 EPR2 additionnels, qui mobiliseront notamment des financements publics massifs de plusieurs dizaines de milliards d’euros, même si les modalités précises de ces financement restent à définir ;
    • la poursuite de l’exploitation de tous les réacteurs français existants, sauf si des raisons de sûreté devaient s’y opposer (cette prolongation de durée d’exploitation se faisant donc sans rien céder sur les obligations en matière de sûreté nucléaire), et en particulier la nécessité pour EDF d’étudier les conditions de prolongation au-delà de 50 ans, en lien avec l’Autorité de sûreté nucléaire ;
    • le développement des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactor –SMR) ainsi que des réacteurs innovants permettant de fermer le cycle du combustible et de produire moins de déchets, avec une intervention supplémentaire de l’Etat à hauteur de 500 millions d’euros pour le projet NUWARDTM actuellement porté par EDF.
  • Une accélération du développement des énergies renouvelables (solaire, éolien en mer et terrestre et hydraulique).

(1) Périmètre Groupe.

(2) France et Italie (Résidentiel).

(3) À l’origine de 24% des émissions liées à la consommation d’énergie dans le monde – Source : ministère de la Transition écologique, Chiffres clés du climat, édition 2022, page 38.

(4) Notamment via les Contrats de Performance Énergétique (CPE) ou les Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) en France.

(5) Ceux-ci peuvent choisir une pompe à chaleur en remplacement de leur chaudière fortement émettrice de CO2, qu’elle soit au fioul ou au gaz.

(6) Activités du pôle Clients, Services et Territoires.