Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

3.2.2.1.2 L'engagement du Groupe

L’indicateur clé de performance retenu pour l’engagement de gestion responsable du foncier est lié à l’installation de solutions en faveur du multi-usages du foncier. Cet indicateur pointe plus spécifiquement vers l’enjeu de concilier agriculture et développement de la production d’électricité décarbonée, ainsi que vers la mise en place de parcs de PV flottant.

Pour la méthodologie de cet indicateur, se reporter à la section 3.6 « Méthodologie ».

La R&D d’EDF, en collaboration avec EDF Renouvelables, a mis en service sur le site des Renardières un premier démonstrateur agri voltaïque dont les résultats sont encourageants, la production de luzerne sous les panneaux ayant été douze fois plus importante que sur la parcelle témoin.

Taux de mise en oeuvre de solutions innovantes en faveur du multi-usages du foncier (en %)
2019, 2020, 2021 : 20, Objectif 2026 : 100

Ce graphique nous montre le taux de mise en oeuvre de solutions innovantes en faveur du multi-usages du foncier (en %)

2019 : 
2020 :
2021 : 20
Objectif 2026 : 100

3.2.2.2Gestion des sols et eaux souterraines

La pollution des sols et des eaux souterraines figure au titre des impacts potentiels des activités industrielles du Groupe sur l’environnement. Les politiques environnementales des entités visent à optimiser l’utilisation des sols et à prévenir tout impact sur ces milieux. L’utilisation des sols et l’usage des eaux souterraines fait également l’objet d'une surveillance des nappes (voir la section 3.2.3.1 « Soutenabilité de nos usages de l’eau ») et d’un suivi au titre des actions biodiversité (voir la section 3.2.1 « Biodiversité »)

3.2.2.2.1 Prévention des impacts sols et eaux souterraines
Une démarche de type « défense en profondeur » La prévention des impacts repose sur une démarche de type « défense en profondeur », intégrant plusieurs niveaux de sécurisation dans les moyens de protection opérationnels de tous les sites industriels.
Moyens de protection opérationnels Maintien en conformité des dispositifs de protection ; maîtrise des opérations de gestion des effluents et des déchets ; entretien et surveillance des ouvrages ultimes de rétentions ; maintien de la propreté radiologique et chimique surfacique des sols ; renforcement des moyens de protection lors des transports de combustibles ou déchets ; présence de kits d’urgence et réalisation d’exercices associés.
Surveillance physico-chimique et radiologique EDF réalise également une surveillance physico-chimique et radiologique de la qualité des eaux souterraines au droit des sites par l'intermédiaire d’un réseau dense de piézomètre. Voir la section 3.2.3.1.2 « Optimiser l’utilisation de l’eau et réduire la pression sur les milieux - Qualité de l’eau et effluents ».
3.2.2.2.2 Plans de gestion
Une démarche volontariste et organisée

EDF a adopté depuis de nombreuses années une démarche volontariste de connaissances de la qualité des sols, sous-sols et des eaux souterraines pour les sites des différents parcs de production (thermique et nucléaire).

Actions engagées Recensement des activités susceptibles d’avoir une influence sur la qualité des sols et des eaux souterraines ; mise en place d’un suivi régulier de la qualité des eaux souterraines le cas échéant ; mise en œuvre de mesures de gestion.
Méthodologie déployée tout au long du cycle de vie des installations Vérifications des activités pratiquées et réalisation d’investigations en cas d’acquisition de nouveau foncier ; caractérisation préalable des sols en amont d’un projet pour une utilisation raisonnée et optimisée ; définition de l’état des sols et gestion des éventuels marquages pendant l’exploitation ; actions de réhabilitation lors de l’arrêt des activités.
Organisation et outils dédiés Participation aux travaux du ministère de l’Environnement et aux commissions normatives ; appui technique centralisé pour les différentes entités du Groupe sur les volets sols et eaux souterraines (Ingeum) ; formations déclinées chaque année sur la gestion des sols et les prélèvements d’eaux souterraines ; actions de recherche et développement avec des partenaires institutionnels (gestion des bétons, valorisation des données sur les sols…).