Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Connaître la qualité écologique du foncier

L’entreprise intègre la biodiversité comme un critère de décision dans ses choix industriels. La grande majorité des sites de production d’EDF se situe à proximité d'aires protégées et d’espaces naturels remarquables.

Écosystèmes L’étude des écosystèmes environnant les infrastructures du Groupe est a minima réalisée dans le cadre des études d'impacts environnementales et sociétales (ESA) réalisées en amont des projets, en conformité avec les meilleures pratiques (réglementation en vigueur ou normes de performance de l’IFC).
Sites industriels Mandaté par l’entreprise, l’UNEP – WCMC a mené une vaste étude pour évaluer la sensibilité écologique des lieux où sont implantés les 1 000 sites industriels du Groupe (1).
Inventaires de terrain EDF possède une bonne vision de l’état écologique de son foncier, via une base de données dédiée, alimentée par des inventaires réglementaires et volontaires (contribution à l’Atlas biodiversité depuis 2015). EDF a également participé au développement des indices écologiques IPE et IQE du Museum national d’histoire naturelle, et à leur mise en œuvre. Sur le terrain, de nombreux sites ont fait l’inventaire de la qualité écologique de leur foncier et le mettent à jour régulièrement. Des fiches de gestion sont réalisées afin de croiser les enjeux de biodiversité et les perspectives d’usage du foncier (projet, déconstruction, réhabilitation).
Contribution volontaire à l’INPN En France, EDF transmet volontairement une partie de ses données d’inventaires à l’INPN (2), soit environ 50 000 données d’occurrence en plus des 15 000 données provenant de sa contribution obligatoire.
3.2.1.4 Gouvernance de la biodiversité

En 2012, le Groupe a renforcé la gouvernance en matière de biodiversité et le dialogue avec les parties prenantes du domaine.

3.2.1.4.1 Renforcement de la gouvernance
Gouvernance générale

La gouvernance du Groupe en matière de biodiversité est analogue à la gouvernance climatique (Voir la section 3.1.3 « Gouvernance climatique d’EDF »).

Participation d’EDF au Forum de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD)

En 2012, EDF a rejoint le Forum de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosure (TNFD). La TNFD se fixe pour ambition une meilleure information qui permettra aux institutions financières et aux entreprises d’intégrer les risques et opportunités liés à la nature dans leurs décisions de planification stratégique, de gestion des risques et d’allocation d’actifs.

Autres initiatives managériales et labellisations

La gouvernance de la biodiversité s’étoffe de plusieurs initiatives nouvelles en matière de management de la biodiversité, récemment mises en place au sein de certaines entités, dans le cadre de la nouvelle norme AFNOR NFX 32-001 : démarche biodiversité des organisations, publiée en janvier 2021, liée au management de la biodiversité, ou à la labellisation vers la biodiversité positive.

AFNOR NFS 32-001 EDF La Réunion est certifié à la norme AFNOR sur le périmètre de l’ensemble de ses activités in situ, exclusion faite de la post-exploitation.
Labellisation « projet à biodiversité positive » Le projet photovoltaïque de Saint Romain en Gal (69) a reçu le label « Projet à biodiversité positive » via le Schéma de cohérence territorial (SCOT) des Rives du Rhône.

(1) Analyse réalisée en septembre 2018 par le World Conservation Monitoring Center (WCMC) sur le périmètre EDF, EDF Renouvelables, EDF au Royaume-Uni, Edison, EDF China et la Direction internationale (Luminus, MECO, Nachtigal, EDF Norte Fluminense, NTPC, SLOE, SNOP).

(2) Inventaire national du patrimoine naturel (INPN).