Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Extension à des tiers de la prise en compte de la biodiversité

EDF est engagé depuis de nombreuses années dans une démarche de gestion durable et respectueuse de la biodiversité de son foncier. L’entreprise intègre les enjeux spécifiques aux milieux naturels et aux espèces animales et végétales présentes, et les a introduits depuis 2020 de façon plus systématique dans ses conventions portant sur son foncier concédé (avec des propriétaires riverains, communes, associations…).

Conventions portant sur le domaine concédé Un article dédié à la prise en compte de la biodiversité a été intégré à 70 % des nouvelles conventions portant sur le domaine concédé en 2021. Un fascicule pédagogique présentant l’intérêt écologique des mesures proposées est en cours de préparation avec la FCEN.
Programme spécifique sur les sites nucléaires

Les sites nucléaires français et anglais engagent un programme de préservation et restauration de milieux en partenariat avec des acteurs locaux :

Saint-Alban EDF a engagé avec le Conservatoire des espaces naturels (CEN) de l’Isère la restauration et la gestion de la zone humide de Malessard (20 hectares).
Cruas Dans le cadre du partenariat avec la LPO Drôme-Ardèche un sentier pédagogique et dune mare ont été créés sur une parcelle du foncier du site le long de la ViaRhôna.
Royaume-Uni Chaque site dispose d’un plan d’action biodiversité avec des indicateurs de performance examinés chaque année. L’analyse des résultats conduit à proposer des recommandations ou alternatives. Depuis 2016, plus de 80 % des indicateurs ont atteint leur cible (sauf en 2020,en raison de la crise sanitaire).
Espaces protégés et espèces menacées
Europe Plusieurs sites EDF contribuent aux objectifs de préservation de zones Natura 2000 et participent à la mise en œuvre des contrats Natura 2000. Le Groupe agit au travers de nombreux programmes dédiés à la préservation de la biodiversité (par exemple Life +). EDF Hydro est engagé pour le Desman des Pyrénées depuis 2010 (aujourd’hui via le Plan National d’Action 2021-2030), Luminus pour les poissons migrateurs, ou Enedis avec le gypaete (Life Gypconnect 2015-2021). EDF participe également aux déclinaisons régionales de ces plans (libellules, loutres…).
Asie Au Laos, la filiale NTPC poursuit son engagement en faveur de la protection de la biodiversité dans le bassin-versant du barrage en coordination avec le Parc National de Nakai-Nam Theun (anciennement Watershed Management Protection Authority), autorité en charge de sa gestion. La filiale d’EDF s’est engagée à obtenir d’ici 2023 l’inscription du parc national Nakai Nam Theun dans la liste verte des aires protégées de l’UICN (1). La candidature du Parc pour rejoindre la Liste verte a été officiellement annoncée lors du Congrès de l'UICN à Marseille en septembre 2012.
3.2.1.3.3 Renforcer l’amélioration de la connaissance et la partager
Recherche et biodiversité

Depuis plus de 50 ans, EDF s’est doté d’une R&D dédiée et d’une ingénierie travaillant sur l’environnement, en partenariat avec des organismes externes.

Projet BIODIV Ce projet réunit la plupart des actions de recherche en faveur de la biodiversité d’EDF ; l’engagement associé représente 21 millions d'euros sur 4 ans et a conduit au lancement de 8 thèses et 5 post-docs et à la réalisation de 43 publications En 2021, le nouveau projet Renewables Environment and Sustainability (REES) a été lancé. Piloté par EDF Renouvelables et réalisé par la R&D, il étudie les impacts de l'éolien (terrestre et maritime) et du solaire sur la biodiversité.
Équipe HYNES Avec l’INRAE (2), la R&D d’EDF a mis en place depuis 2009 l’équipe commune HYNES afin de collaborer sur le développement d'approches écologiques des milieux aquatiques. Renouvelées en 2019, les thématiques de l’équipe HYNES ont été élargies aux milieux terrestres.
DATA au service de la biodiversité En partenariat avec le MNHN (3), l’INRAE et ses autres partenaires de recherche, EDF contribue au développement d’outils d’aide à la connaissance et à la décision tels que la « Boîte à outils biodiversité » (BOB) et « Ecoval » (évaluation de l’équivalence écologique).
Surveillance des eaux de surface : EDF a lancé depuis la fin des années 90 des études pour comprendre l’influence de la température de l'eau sur les organismes aquatiques dans le contexte du changement climatique. Depuis 2020, EDF a réalisé 7 publications sur ce programme. Une synthèse du programme a été réalisée en 2021 comme prévu dans l’engagement public.
Lacs sentinelles : contribution au dispositif de suivi long terme des lacs d’altitude face aux changements globaux.
Éolien en mer : dans le cadre du projet éolien offshore de Dunkerque, EDF Renouvelables s’est engagée à mener un programme d'acquisition de données sur l’état de conservation des espèces, la qualité des milieux et les services écosystémiques sur le détroit du Pas-de-Calais.

(1) Union internationale pour la conservation de la nature.

(2) inrae.fr

(3) MNHN : Muséum national d’histoire naturelle.