Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Pollution et biodiversité
Pollution Pour une vision complète sur la thématique pollutions, voir les sections 3.2.4 « Déchets et économie circulaire », 3.2.3.1.2 « Optimiser L'utilisation de l’eau et réduire la pression sur les milieux » et 3.3.1.5 « Qualité de l’air ».
Pollution lumineuse Pollution lumineuse : pour réduire les nuisances lumineuses, le groupe EDF mobilise sa R&D.R&D : la R&D du groupe EDF développe une méthodologie croisée de diagnostics d’éclairage nocturne et de biodiversité des sites EDF quia été testée en 2021 sur son site R&D des Renardières. Partenariat : EDF et le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) travaillent à définir la démarche et les protocoles en vue d'identifier les groupes d’espèces ou habitats sensibles à la pollution lumineuse, de caractériser les nuisances et de suivre l’impact des actions mises en œuvre. Éclairage public : dans le cadre du contrat de rénovation, optimisation, exploitation et maintenance de l’éclairage public de Copenhague, Citelum réalise ses travaux en tenant compte des objectifs de la capitale en matière de respect de la biodiversité, en vue notamment de minimiser au maximum la pollution lumineuse de la ville spécialement dans les zones « vulnérables » et de conservation de la nature.
Espèces Exotiques Envahissantes (EEE)

La détection des espèces exotiques envahissantes est souvent réalisée lors des inventaires sur les sites. Le recours au végétal local en cas de renaturation de sites peut être un facteur de résilience limitant le développement futur d’EEE.

EDF SEI et EDF PEI En Corse et en outre-mer, où la problématique est particulièrement prégnante, EDF SEI et EDF PEI intensifient la lutte contre les EEE dans le cadre de leurs projets. Tous les dossiers d’investissement d’EDF SEI passant en Comité d’engagement ont fait, en 2021, l’objet d'un criblage comportant, le cas échéant, la demande d’un diagnostic d’EEE et si nécessaire de lutte contre les EEE. Dix diagnostics d’EEE ont été réalisés en 2021 sur des superficies ou de linéaires importants (1). D’autres diagnostics sont prévus en 2022/2023 en fonction des planifications de projets. Trois mesures d'indications ont été réalisées par EDF SEI sur des espèces à fort pouvoir envahissant (Choka vert à la Réunion ou Acacia mangium en Guyane) en concertation avec des structures locales compétentes. Des protocoles de biosécurité ont également été mis en place par EDF SEI pour prévenir les risques de colonisation lors et à l’issue des chantiers.
Végétal Local EDF, partenaire depuis plusieurs années du programme « Végétal local » porté par l’OFB (2), avec les Conservatoires botaniques nationaux, s’est engagé à utiliser de façon préférentielle des plantes sauvages d’origine locale dans tous les projets du Groupe. Sur les projets neufs, le végétal local a été utilisé pour la renaturation des emprises de chantiers à Romanche-Gavet sur plus de 10 hectares ou pour la plantation d’un linéaire de haies sur le parc PV de Beaurepaire. Le végétal local est également utilisé suite à des chantiers ou pour la restauration d’anciens sites industriels comme sur l’ancienne centrale de Bouchain.
3.2.1.3.2 Recréer des espaces et des conditions favorables à la biodiversité
Préservation et restauration des milieux
Gestion écologique positive

L’entreprise gère les espaces naturels intégrés à son foncier en partenariat avec des associations locales. EDF met notamment en œuvre une gestion écologique positive telle que des fauches tardives ou de l’écopâturage. Une partie du foncier est affectée aux espaces de protection ou de reconstitution de la biodiversité, au travers de plans de gestion adaptés aux enjeux des sites.

Kembs À Kembs (en Alsace), sur 100 hectares anciennement dédiés à la culture du maïs, EDF a réalisé en 5 ans une opération de renaturation écologique de grande ampleur. La restauration d’un bras de rivière sur plus de 7 kilomètres et la reconstitution d’un ensemble de milieux naturels, humides et secs, ont permis le retour de certaines espèces d’insectes, d’amphibiens, d’oiseaux et de mammifères, en faisant aujourd'hui un milieu riche en termes de biodiversité. Un bilan écologique complet de cette opération de renaturation a été transmis au Comité environnemental de suivi écologique de la concession pour partage avec les partenaires. Aujourd’hui, la gestion du site est intégrée à celle de la Réserve nationale de la Petite Camargue  Alsacienne.

Pour ancrer la démarche, EDF s’appuie sur plusieurs leviers :

Labellisation La labellisation de sites en totalité ou en partie, par exemple le label refuge LPO à Brennilis.
Obligations Réelles Environnementales La signature d’Obligations Réelles Environnementales, par exemple sur l’ancien site d’Ambès (sur 42 ha environ).

(1) 9 pour EDF SEI et 1 pour EDF PEI.

(2) OFB : Office français de la biodiversité.