Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

3.2.1.2 Les résultats en 2021

L’indicateur clé pour le Groupe est basé sur la réalisation d’actions engagées dans le cadre de Act4nature international.

Ce taux de réalisation porte sur six des actions, répondant aux engagements en matière de réduction de la contribution des activités aux facteurs de pression majeurs ; de renforcement de l’amélioration des connaissances et de leur partage ; de renforcement de la gouvernance des sujets de biodiversité et la sensibilisation des salariés.

La méthodologie de cet indicateur est précisée en section 3.6 « Méthodologie ».

Taux de réalisation des engagements Groupe dans le cadre du dispositif Act4Nature international (en %)
2019, 2020 : 44, 2021 : 67, Objectif 2022 :100

Ce graphique nous montre le taux de réalisation des engagements Groupe dans le cadre du dispositif Act4Nature international (en %)

2019 : 
2020 : 44
2021 : 67
Objectif 2022 : 100

3.2.1.3 L’action du Groupe
3.2.1.3.1 Réduire la contribution des activités aux facteurs de pression majeurs

La plupart des pressions exercées sur la biodiversité sont strictement encadrées par la réglementation. Le rapport de l’IPBES en 2019 fait état de cinq facteurs de pressions majeurs : le changement d’usage des terres et des mers, la surexploitation des ressources, le changement climatique, les pollutions et les espèces exotiques envahissantes. EDF a construit son programme d’action en vue de minimiser son impact sur chacun de ces facteurs.

Changement d’usage des terres et des mers
Toutes filières confondues
Doctrine Le Groupe applique les principes de la mitigation hierarchy (1), ou la réglementation du pays lorsque celle-ci est plus exigeante notamment en Europe. Les sociétés du Groupe appliquent la doctrine ERC (Éviter, Réduire, Compenser) pour la totalité des projets et des ouvrages en exploitation (2).
Projets

Pour ses nouveaux projets, le Groupe optimise son emprise et, dans le cas de déconstruction de ses installations, agit pour reconquérir le milieu naturel. S’agissant des décisions d’investissement, 100 % des projets présentés au CECEG (3) font l’objet d’un criblage sur les enjeux de biodiversité.

Ouvrages en exploitation

Les impacts sur l’environnement et la biodiversité des ouvrages en exploitation, notamment nucléaires, font l’objet d’une surveillance menée par les équipes d’EDF et par des organismes scientifiques tels que l’IFREMER ou l’IRSN.

Compensation par l’offre

L’entreprise a expérimenté en Isère la compensation par l’offre avec l’association « Initiative Biodiversité Combe-Madame » et les acteurs du territoire. L’expérimentation a pris fin avec la restitution du projet auprès des parties prenantes en 2021. Le dialogue se poursuit autour des actions qui pourraient être conjointement menées à l’avenir sur ce site d’intérêt sur les plans écologique et scientifique.

Filière Éolien et Photovoltaïque

Les centrales éoliennes et solaires contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique et à la protection de l’environnement, même si leur construction et leur exploitation ne sont pas exemptes d’impacts sur la biodiversité. Toutes les activités renouvelables du Groupe s’inscrivent ainsi dans une démarche proactive visant à limiter et contrôler les impacts, et à rechercher et mettre en œuvre les meilleures solutions techniques et technologiques pour préserver l’environnement.

Lignes directrices

Le groupe EDF, l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), EDP et Shell ont élaboré en partenariat des lignes directrices (4) pour hiérarchiser les mesures d’atténuation et les meilleures mesures disponibles permettant de réduire les impacts sur la biodiversité des projets éoliens (en mer et terrestre) et photovoltaïques.

EDF Renouvelables

EDF Renouvelables s’est engagé à mettre en place en France un plan de gestion environnemental sur toutes ses centrales photovoltaïques au sol présentant un enjeu biodiversité. En 2021, 100 % des parcs présentant un enjeu biodiversité disposent de ce plan de gestion de la végétation.

(1) Principes issus de la norme de performance 6 de l’International Finance Corporation (IFC, société financière internationale, structure de la banque mondiale), traitant de la conservation de la biodiversité et de la gestion durable des ressources naturelles vivantes.

(2) En France, la loi biodiversité de 2016 requiert de la part des entreprises que « les mesures de compensation…visent un objectif d’absence de perte nette, voire de gain de biodiversité »

(3) Comité des engagements du Comex (CECEG).

(4) portals.iucn.org/library/node/49283.