Document d'Enregistrement Universel 2021

3.2 Préservation des ressources de la planète

3. Performance extra-financière

3.2 Préservation des ressources de la planète

3.2 Préservation des ressources de la planète

EDF s’engage à limiter son empreinte environnementale, tout au long du cycle de vie de ses installations et activités, en optimisant l'utilisation des ressources naturelles. Les quatre principaux engagements RSE identifiés dans cette famille d’enjeux concernent la biodiversité, la gestion responsable du foncier, la gestion intégrée et durable de l’eau, l’économie circulaire et la gestion des déchets. 

67 %

TAUX DE RÉALISATION DANS ACT4NATURE

20 %

TAUX DE MISE EN ŒUVRE DE SOLUTIONS INNOVANTES EN FAVEUR DU FONCIER

0,86 l/kWh

INTENSITÉ EAU

92,7 %

TAUX ANNUEL DE DÉCHETS CONVENTIONNELS VERS DES FILIÈRES DE VALORISATION

3.2.1 Biodiversité

3.2.1.1 Engagement et politique du groupe EDF
Un engagement renouvelé

Engagé de longue date à travers une politique dédiée, le groupe EDF vise systématiquement à minimiser l’impact de ses activités sur la biodiversité. Aujourd’hui, cette ambition se traduit notamment par son engagement dans deux dispositifs.

Engagements biodiversité 2020-2022 En France : initiative « Entreprises Engagées pour la Nature » (EEN) portée par l’Office français de la Biodiversité (OFB).
  • Engagements SMART (Spécifiques, Mesurables, Additionnels, Réalistes, Temporellement encadrés).
  • Thématiques d’engagement : Réduction de la contribution aux facteurs de pressions IPBES (1) ; renforcement et partage des connaissances scientifiques ; sensibilisation et gouvernance.
À l’international : initiative act4nature International initiée parl’Association Française des Entreprises pour l’Environnement (EpE).
Périmètre : Groupe Ces engagements couvrent l’ensemble des métiers du Groupe, sur l’ensemble des régions géographiques et sur le périmètre des activités opérationnelles qui présentent des enjeux biodiversité.
Analyse des enjeux biodiversité

Le Groupe a développé en 2021 une analyse des enjeux biodiversité sur l’ensemble de la chaîne de valeur, en incluant les enjeux amont et aval de ses activités (scope 3).

Cette analyse des risques biodiversité, menée selon la méthode de double matérialité sur les dépendances et impacts, s’est appuyée sur la base de données ENCORE (Exploring Natural Capital Opportunities, Risks and Exposure). Il ressort que les enjeux principaux portent, non seulement sur les opérations directes, mais aussi sur l’amont de la chaîne de valeur du groupe EDF. Certaines de ces activités amont,notamment les approvisionnements en certains combustibles et matériaux, présentent des enjeux de dépendances à la nature (ressources, services de régulation) et de pressions (par ex. sur les écosystèmes et la ressource en eau). Il ressort de l’analyse de matérialité des risques - analyse conduite sur sept types de risques (risques liés aux ressources, risques opérationnels, risques de vulnérabilité, de réputation, de financement, réglementaires ou de marché) – que les risques sont globalement correctement identifiés et couverts avec certaines marges d’améliorations.

Initiative TNFD En 2012, EDF a rejoint le Forum de la Taskforce on Nature-related Financial Disclosure (TNFD) en mettant à disposition les compétences du Groupe, mais aussi en participant, le cas échéant, à des projets pilotes.
Empreinte biodiversité Test de méthodes Acteur dans la préservation des ressources naturelles de la planète, EDF cherche à disposer d’outils crédibles et reconnus en matière d’empreinte biodiversité. En 2012, EDF a testé deux méthodes sur des sites nucléaires et thermiques : le Global Biodiversity Score (GBS) et le Product Biodiversity Footprint (PBF).
SBT for Nature Soucieux de disposer d’une méthodologie d’action fondée sur la science, EDF teste, avec un collectif d'entreprises françaises, les premières étapes de la méthode SBT pour la Nature. Ces travaux feront l'objet d'une publication du collectif en 2022.

(1) IPBES : Intergovernmental Science-Policy Platform on Biodiversity and Ecosystem Services