Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

3.1.4.3.1 Des solutions de décarbonation pour l’habitat

Le Groupe développe et commercialise des solutions de décarbonation pour ses clients de l’habitat individuel et collectif : isolation, pompes-à-chaleur, chauffe-eau thermodynamiques ou solaires, solutions d’autoconsommation ou de maîtrise des consommations. Ces offres sont portées par EDF et ses filiales (1) :

Rénovation énergétique IZI by EDF ne cesse de compléter son offre de rénovation énergétique performante afin d’accompagner les clients particuliers et commerçants dans la transition énergétique. En 2012, IZI by EDF a triplé ses ventes de pompes à chaleur air-eau et de bornes de recharge pour véhicules électriques à domicile. Sa gamme évolue par la création de nouvelles offres : isolation des murs par l’extérieur, pompes à chaleur air-air etc.
Entretien, dépannage et installation Le groupe Cham est présent partout en France pour l’entretien, le dépannage et l’installation de chaudières et pompes à chaleur. Cham redéfinit son ambition pour devenir le spécialiste des solutions de chauffage et d’eau chaude (2).
N° 1 de l’autoconsommation en France La filiale EDF ENR permet au client de consommer l’énergie générée par ses propres panneaux solaires et d’avoir la possibilité d'en stocker une partie pour la consommer au moment où il en a besoin. Cette offre permet au client de maximiser son taux d'autoconsommation, de suivre en temps réel sa consommation en ligne et de maîtriser ainsi ses dépenses énergétiques (voir la section 1.4.1.3.3 « L’activité d’EDF Renouvelables »). Avec 30 % des installations photovoltaïques sur le marché résidentiel, EDF ENR est le numéro un de l’autoconsommation solaire en France.
3.1.4.3.2 Des solutions de décarbonation pour l’industrie
Le conseil en décarbonation

Le groupe EDF accompagne les industriels afin d’identifier et de mettre en œuvre des solutions sectorielles en vue de réduire leur empreinte carbone. Le plan France Relance consacre 1,2 milliard d’euros à la décarbonation de l’industrie avec le lancement de plusieurs appels à projets. Le groupe EDF accompagne et réalise de nombreux projets lauréats.

Électrification du process

Le champ prioritaire pour la décarbonation de l’industrie consiste à basculer la chaleur fossile vers des solutions électriques matures. Le groupe EDF déploie auprès de ses clients des Pompes à Chaleur (PAC) industrielles haute température et très haute température, fours à résistances, fours à conduction, fours infrarouges, fours à induction et à arc (en substitution d’alimentation fioul ou gaz) et de la compression mécanique de vapeur.

Pompe à Chaleur Haute Température (PAC HT) EDF R&D, en collaboration avec les constructeurs de PAC, a développé de nouvelles technologies permettant de valoriser l’énergie fatale contenue dans les effluents liquides à basse température, en la restituant à un niveau de température jusqu’à 140 °C. La valorisation thermique des rejets industriels réduit considérablement les consommations énergétiques et les émissions de CO2. EDF Entreprises, avec l'appui d’EDF R&D, accompagne cinq de ses clients industriels dans la mise en place de PAC HT.
Chaleur bas carbone

Dalkia, en s’appuyant sur sa filière d’approvisionnement biomasse, est un acteur de référence sur la chaleur bas carbone. Dans le cadre du plan de relance, le groupe EDF est lauréat de plusieurs projets de chaudières biomasse en substitution du gaz naturel ou du charbon.

Chaleur fatale Les équipes de Dalkia ont mis en place chez Thales Alenia Space un nouvel équipement de production de froid d’une puissance de 1,2 MW pour compléter celle des groupes froids de l’industriel. Des échangeurs thermiques y ont été installés afin de récupérer la chaleur dite « fatale » et l’utiliser pour réchauffer la boucle d’eau chaude de l’usine, dans un principe d’économie circulaire. Elle garantit 80 %des besoins en chaleur de l’industriel et permet de réaliser 45 % d’économie d’énergies.
Chaudières biomasse Solvay : installation d’une chaudière biomasse de 30 MW, en substitution du gaz naturel, sur une usine employant 300 personnes, pour éviter l’émission de 48 400 tCO2/an.
Accompagnement global
Stellantis Fournisseur en énergie de plus de 150 sites de PSA, EDF accompagne le constructeur dans l’identification des gisements d’économies d’énergie, notamment en réalisant un plan de performance énergétique.
Les filiales d’EDF accompagnent PSA afin d’améliorer sa performance énergétique et de décarboner ses usages :
  • Dalkia : à Charleville-Mézières, Dalkia récupère la chaleur fatale issue des fours de l’usine PSA pour la réinjecter dans le réseau de chaleur de la ville. Dalkia assiste six sites PSA sur des questions liées à la fourniture et à la récupération de chaleur, au raccordement au réseau local et à d’autres prestations multitechniques ;
  • Perfesco : recherche toutes les pistes d’optimisation énergétiques, de l’éclairage aux équipements de process, sur plusieurs sites et projets PSA en France et à l’étranger. Ce travail de reconception génère des économies d’énergie de plus de 10 GWh par an ;
  • Izivia : pour l’électrification de sa flotte interne, PSA a choisi le réseau de bornes de charge rapide d’Izivia. Elles équiperont les sites tertiaires et industriels du constructeur dans huit pays d’Europe.

(1) Voir aussi l’offre « Mon chauffage durable » en section 3.3.4.2 « Lutte contre la précarité énergétique »

(2) Voir également l’offre « Solution Dépannage Confiance » en section 1.4.2.2.1.1 « Les clients particuliers », et notamment « Les fonctionnalités et les services ».