Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

Des solutions innovantes en matière d’autoconsommation et de stockage
Plan stockage La stratégie de développement du stockage initiée en 2018 se traduit par environ 1,1 GW de projets réalisés ou sécurisés à fin 2021. En 2021, le Groupe a procédé à la mise en service de 145 MW d’installations de batteries dans les ZNI, au Royaume-Uni ainsi qu’aux États-Unis, et diversifié ses zones de développement de nouveaux projets (Afrique du Sud, Pérou et Chine). Les projets du Groupe en matière de stockage sont des STEP, des hybridations de batteries avec des ENR, des batteries directement raccordées au réseau et du stockage chez les clients.
EDF Store & Forecast La filiale EDF Store & Forecast développe et commercialise une solution logicielle d’optimisation énergétique des systèmes électriques locaux via la prévision et le stockage d’énergie. Elle propose également des systèmes de stockage d’électricité clés en main.
Dalkia Smart Building Le premier double smart-grid thermique et électrique de France dans l’écoquartier « Nanterre Cœur Université » est un réseau intelligent qui relie les différents immeubles et mutualise les besoins des occupants. Ce mix énergétique innovant associant géothermie, aérothermie, biomasse et valorisation de chaleur fatale, assure une alimentation en chauffage, eau chaude et climatisation à partir de 60 % d’énergies renouvelables. L’électricité nécessaire à son propre fonctionnement est produite via le photovoltaïque et la cogénération en autoconsommation (1).
DREEV

DREEV est une nouvelle filiale d’EDF qui valorise la capacité de flexibilité de la charge et de stockage des véhicules électriques. Il est leader en France et Europe dans le déploiement (2) de la technologie V2G (Vehicle-To-Grid) pour les entreprises (flottes d’entreprises, bus,etc.), qui permet aux bornes de réinjecter l’énergie dans un bâtiment ou le réseau pour différents services.

En 2021, DREEV est devenu la première entreprise française certifiée par RTE pour rendre des services système au réseau avec des véhicules électriques (Vehicle-to-Grid). Il participe au projet EVVE, le plus grand projet européen de déploiement de bornes V2G (800 bornes à installer d’ici 2025).

L’intelligence artificielle et la blockchain au service de la flexibilité
Dalkia Analytics Dalkia Analytics offre un service de pilotage de la performance énergétique et environnementale destiné aux sites à enjeux industriels. Cette offre, déployée sur plus de 100 sites, permet de capter de nouveaux gisements d’économies d’énergie grâce à l’IA en croisant les données de production et de consommation. Elle permet aussi d’accompagner les démarches de certification ISO 50001 et de décarbonation.
Enerbrain EDF Pulse Holding a pris une participation dans Enerbrain, start-up italienne spécialisée dans les solutions de smart building. Elle a développé une solution d’optimisation de l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires qui s’appuie sur la technologie IoT intégrant l’intelligence artificielle.
Métroscope La technologie Métroscope repose sur une combinaison inégalée de Jumeau Numérique et d’Intelligence Artificielle, développée par les chercheurs de la R&D. Elle peut diagnostiquer, en temps réel, les pertes de performance d’une installation industrielle. En cours de déploiement sur le parc nucléaire, Metroscope a vocation à être commercialisé auprès des clients industriels d’EDF.
O-One En Belgique, un algorithme capable de prédire finement les congestions sur le réseau (« O-One », développé par ORES) a été expérimenté sur un parc éolien de Luminus à Lierneux entre 2019 et 2020. Cet outil de gestion active du réseau permet de mieux anticiper les risques et d’aller au-delà des limites d’injection imposées aux éoliennes, augmentant la moyenne de production du parc.
3.1.4.2.3 Une électricité décarbonée à un prix abordable

L’objectif d’EDF est de fournir une électricité durable et à un prix raisonnable. EDF, forte des valeurs de service public, estime que l’électricité, en tant que bien de première nécessité, doit être accessible à tous et sur tous les territoires.

En France, 23 millions de logements et 1,5 million de sites professionnels ont choisi le tarif réglementé de vente (TRV). Dans un marché toujours plus concurrentiel, et avec plus de 1 200 000 clients résidentiels qui ont déjà opté pour les offres de marché d’EDF, le Groupe a diversifié sa gamme d’offres pour répondre à la demande.

Des prix inférieurs à la moyenne européenne

À fin 2021, le prix moyen de vente (HT) de l’électricité au Tarif Réglementé, qui sert de référence à l’ensemble du marché des clients particuliers dans la mesure où la plupart des fournisseurs alternatifs positionnent leur prix par rapport à ce tarif, était pour les clients résidentiels d’EDF de 128,6 €/MWh. En moyenne, chaque mois, un client résidentiel qui a signé un contrat « 6 KVA Base » (consommation mensuelle de 200 kWh) dépense 28,8 euros HTT (42,6 euros TTC) pour sa facture d’électricité. Un client résidentiel, avec un contrat « 9 KVA HP/HC » (consommation mensuelle de 600 kWh dont 57 % en heures pleines), dépense 74 euros HT (112,8 euros TTC) pour son électricité. Sur le niveau de prix payé par le consommateur, un ménage au TRV consomme en moyenne 4,9 MWh d’électricité par an, soit une facture moyenne de 943 euros TTC/an. Au 1er semestre 2012, le prix du MWh d’électricité en France, comparé aux autres pays de la zone euro, était 22 % moins cher pour les ménages français, et 26 % moins cher pour les professionnels situés en France. En 2021, le prix moyen de vente (HTT) de l’électricité au Tarif Réglementé était pour les clients non résidentiels (3) de 132,5 €/MWh.

(1) dalkiasmartbuilding.fr/double-smart-grid-ecoquartier-nanterre-coeur-universite

(2) Via Izivia.

(3) Clients du marché d’affaire au TRV (Tarifs Réglementés de Vente) raccordés en BT ≤ 36 kVA.