Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

3.1.3.6 La R&D au service de la transition énergétique

À fin 2021, la R&D d’EDF compte 1 784 collaborateurs en France issus de 30 nationalités. Elle dispose de l’un des budgets de R&D les plus élevés parmi les grands électriciens, essentiellement dédié à la transition énergétique et climatique.

Répartition des investissements de R&D par technologie

99 % des budgets d’exploitation d’EDF R&D en France sont dédiés à la décarbonation et à la transition des systèmes énergétiques. Ceux-ci portent notamment sur l’efficacité énergétique, les usages de l’électricité en substitution des énergies fossiles, les énergies renouvelables et leur insertion dans le système électrique, la production et le stockage d’électricité, l’hydrogène décarboné et ses applications pour décarboner l’économie, les impacts locaux du changement climatique et d’autres problématiques environnementales (biodiversité, qualité de l'eau, réduction des nuisances…). Le nucléaire représente 43 % des dépenses d'EDF R&D et les ENR 14 %

L’exemple des travaux sur les ACV (Analyse du cycle de vie)

Afin de pouvoir identifier les solutions avec les plus faibles empreintes environnementales, les équipes d’EDF R&D travaillent notamment sur l’analyse du cycle de vie des différentes filières de production d’électricité et d’hydrogène, et des usages du kWh (mobilité électrique, bâtiment, batterie).

Selon le GIEC (1), les émissions de gaz à effet de serre en approche cycle de vie associée à un kWh électrique produit par une installation nucléaire sont de 12 g/kWh, quand les filières éoliennes (onshore) et solaires photovoltaïques conduisent respectivement à une empreinte carbone de 11 et 44 g/kWh. Voir la section 1.5 « Recherche et développement, brevets et licences »

Dans ce cadre, une révision de la dernière étude de référence de l’ACV du kWh produit par le parc nucléaire français est en cours (4 gCO2eq/kWh établis en 2000) afin d’intégrer les évolutions méthodologiques et les nouvelles données disponibles.

3.1.3.7 L’innovation au service de la transition énergétique

La transition énergétique passe par l’exploration de solutions innovantes C'est L'objet de l’écosystème « EDF Pulse » (voir la section 3.3.3.6.6 « Le développement d'une culture de l’innovation : l’écosystème EDF Pulse »),

3.1.4 Développement d’usages sobres en électricité et services énergétiques innovants

Un levier majeur de décarbonation

Dès lors que l’électricité est largement décarbonée, le développement des usages de l’électricité et de services énergétiques sobres et innovants forment l’un des axes de travail essentiels dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Développer les offres appropriées

Le groupe EDF contribue à cet objectif au moyen d’offres adaptées aux différents marchés : promotion de l’usage de la pompe à chaleur, de la mobilité électrique, des solutions d’efficacité énergétique. Voir la section 3.1.4.3 « Développer des services énergétiques efficaces, sobres et innovants ».

Poser les conditions d’un développement d’usages sobres et efficaces

Électrifier les secteurs les plus émetteurs de CO2 suppose de disposer des conditions favorables à un tel développement. Voir la section 3.1.4.2 « Poser les conditions d’un développement efficace des usages de l’électricité ».

3.1.4.1 Engagement dans l’accompagnement de la décarbonation des clients

L’un des indicateurs majeurs au regard de la lutte contre le réchauffement climatique concerne les émissions de CO2 évitées.

Bien qu’il n’existe pas à ce jour de référence externe reconnue permettant de déterminer les émissions évitées chez les clients par les produits et services vendus, EDF s’appuie sur des principes de calcul alignés sur les pratiques les plus couramment constatées. En parallèle, EDF s’implique dans divers travaux français et internationaux qui visent à développer de telles méthodes de référence.

En 2021, EDF a calculé les émissions évitées par les produits/services suivants, vendus par EDF et Dalkia : développement des ENR dans les réseaux de chaleur ; efficacité énergétique sur les sites thermiques ; production photovoltaïque (installations vendues aux clients et autoconsommation, à l’exclusion des installations EDF injectant leur production dans le réseau) ; mobilité électrique ; pompes à chaleur résidentielles. L’indicateur correspond à l’écart entre les émissions du produit/service vendu et les émissions d’un scénario de référence fixé pour chaque produit/service. Concernant la méthodologie associée à cet indicateur, se reporter à la section 3.6 « Méthodologie ». Un élargissement à d’autres entités du Groupe (Royaume-Uni, Italie et Belgique) et éventuellement à d’autres produits ou services est en cours d’étude.

Le résultat 2021 porte sur une partie seulement des produits et services commercialisés par EDF. Il est amené à croître au cours des années à venir, dans la mesure des évolutions possibles de la méthodologie visant à rester en ligne avec les pratiques externes.

Émissions de CO2 évitées grâce à la vente des produits et services innovants (en MtCO2)
2019, 2020, 2021 : 4,4, Objectif 2030 : >15

Ce graphique nous montre l’émissions de CO2 évitées grâce à la vente des produits et services innovants (en MtCO2)

2019 : 
2020 : 
2021 : 4,4
Objectif 2030 : > 15

(1) IPCC Assessment Report 5, 2014, Working Group III – Mitigation of Climate Change, Annex III, Table A.III.2 (Emissions of selected electricity supply), valeurs medians.