Pour compenser les impacts de la crise sanitaire sur la situation financière du Groupe, des plans d’économies et de cessions ont été lancés mi-2020 avec une cible de 500 millions d’euros de réduction des charges opérationnelles (4) en 2022 par rapport à 2019 et d’environ 3 milliards d’euros de cessions (5) sur la période 2020 à 2022. À fin décembre 2021, la réduction des coûts est estimée à 543 millions d’euros par rapport à 2019. Les cessions d’actifs signées ou réalisées au 31 décembre 2021 ont un effet favorable de 3,0 milliards d’euros environ sur l'endettement financier net et de 3,7 milliards d’euros environ sur l'endettement économique du Groupe (6). Ces cessions sont en ligne avec la stratégie du Groupe et ont permis un recentrage sur les activités cœur de métier, ainsi que la sortie de certaines activités carbonées (principalement cessions de l’activité E&P et du réseau de distribution de gaz IDG). Ces deux plans ont dépassé leur objectif avec un an d'avance.
Le Groupe a procédé à l’allongement de la durée d’amortissement de l'ensemble des centrales du palier 1 300 MW au 1er janvier 2021, les conditions techniques, économiques et de gouvernance étant réunies. A cette date, les provisions liées à la production nucléaire diminuent de 1 016 millions d’euros. Cette diminution est fiscalisée en grande partie et a généré un décaissement d’impôt de 184 millions d'euros. L’impact de l’allongement de la durée d’amortissement à 50 ans sur le résultat net part du Groupe de l’exercice est de +405 millions d’euros (voir la note 1.4.1 de l'annexe aux comptes consolidés de l'exercice clos le 31 décembre 2021).
(1) Rachat des parts restantes de la holding E2i, et entrée d’un partenaire financier. Edison conserve le contrôle de la nouvelle plateforme.
(2) Energy Superhub Oxford, avec 100% d’énergie renouvelable.
(3) La centrale au charbon du Havre est arrêtée et mise sous cocon (AGP – arrêt garanti pluriannuel) depuis fin mars 2021.
(4) Somme des charges de personnel et des autres consommations externes. À périmètre, normes, taux de change et taux d’actualisation des retraites constants et hors inflation. Hors coûts des ventes des activités de services énergétiques, et des services d’ingénierie nucléaire de Framatome et de projets spécifiques tels que Jaitapur.
(5) Cessions signées ou réalisées : impact sur le désendettement économique du Groupe (définition Standard and Poor’s).
(6) Dette économique selon la définition de l’agence Standard and Poor’s.