Document d'Enregistrement Universel 2021

3. Performance extra-financière

3.1.3.4.3 Au niveau international

Le groupe EDF, en tant que premier producteur mondial d’électricité sans émission directe de CO2, fait partie des acteurs non étatiques de premier plan dans les discussions internationales sur le changement climatique.

Race To Zero Le groupe EDF, en rejoignant en février 2020 l’initiative Business Ambition for 1.5 degrees : our only future fait partie du mouvement Race To Zero (1) des Nations Unies, la plus grande alliance jamais créée, qui vise à atteindre un niveau d’émissions de carbone net zéro d’ici 2050 au plus tard. (voir la section 3.1.1.1.1 « L’atteinte de la neutralité carbone d’ici 2050 »).
Lettre ouverte aux cadres dirigeants du G20 Le groupe EDF fait partie de la coalition (2) de 778 entreprises menées par We Mean Business et appelant les leaders du G20, à l’occasion de leur réunion à Rome en octobre 2021, à relever leurs ambitions climatiques à travers les actions suivantes : l’alignement des contributions déterminées au niveau national dans le cadre de l’Accord de Paris sur un objectif de réduction des émissions d’au moins 50 % d’ici 2030 ; la suppression des subventions aux énergies fossiles d’ici 2025 ; le soutien à l’électrification des transports ; l’alignement des dépenses de relance sur une trajectoire de 1,5 °C.
Pour la sortie du charbon Dès 2017, le groupe EDF s’est engagé dans la coalition Powering Past Coal Alliance (3) qui promeut la sortie du charbon dans le cadre de l’Accord de Paris, dès 2030 dans les pays européens, et avant 2050 pour le reste du monde. En 2021, le groupe EDF a apporté sonsoutien au Global Coal to Clean Power Transition Statement (4) lancé par la présidence britannique de la COP26 et déjà signé par 23 pays.
Pour un juste prix du carbone EDF est partenaire de l’initiative Carbon Pricing Leadership Group (CPLC) qui rassemble entreprises, gouvernements, universitaires et ONG pour promouvoir le prix du carbone comme outil de décarbonation de l’économie mondiale. Lors du Climate Action Summit organisé par le Secrétaire Général des Nations Unies en septembre 2019, le groupe EDF a signé l’appel du CPLC. Il préconise un prix de la tonne de carbone de 40 dollars à 80 dollars d’ici 2020 et de 50 dollars à 100 dollars d’ici 2030, en ligne avec le rapport Stern-Stiglitz de 2017, afin de permettre aux pays de respecter l’Accord de Paris.
EDF à la COP26 La COP26, qui s’est tenue à Glasgow du 1er au 13 novembre 2021, était un événement majeur de l’agenda climatique international puisque les parties à l’Accord de Paris étaient invitées à réviser leur contribution déterminée au niveau national soumise en 2015. Le groupe EDF a pu suivre les négociations sur place et a participé à une dizaine d’événements organisés dans la zone soumise à accréditation, notamment sur l’apport des innovations dans le nucléaire pour renforcer les complémentarités avec les énergies renouvelables et atteindre les objectifs de l’accord de Paris, la contribution des entreprises à l’atteinte de la neutralité carbone planétaire, la mobilisation des citoyens et des salariés dans la transition écologique, la mobilité électrique et l’accès à l’énergie.
3.1.3.4.4 Agir de manière cohérente auprès des parties prenantes externes

Le groupe EDF a mis en place une gouvernance spécifique afin d’assurer la cohérence des positions défendues par le Groupe. Il veille à ne pas soutenir des initiatives dont les messages ne seraient pas alignés avec sa propre ambition en termes de lutte contre le changement climatique. EDF n’est plus membre de Business Europe depuis le1er novembre 2020.

Élaboration et validation des positions du Groupe Toutes les positions clés du Groupe sur les sujets climatiques font l’objet d’une validation par le Comité de Pilotage des Relations avec les Pouvoirs Publics. Ce Comité, co-présidé par le Secrétaire Général et le Directeur Exécutif Innovation, Responsabilité d’Entreprise et Stratégie, se réunit chaque semaine et rassemble notamment la Direction des Affaires Publiques, la Direction des Affaires Européennes, la Direction de la Régulation, la Direction Juridique.
3.1.3.4.5 Sensibiliser et informer la société civile

Voir la section 3.5.4.8 « Communication responsable ».

3.1.3.5 Implication des salariés et des cadres dirigeants en matière de neutralité carbone

EDF met en œuvre des actions pour permettre à ses salariés et ses cadres dirigeants de s’approprier la raison d’être du Groupe et ses engagements climatiques. Ces actions passent par la formation (5), la rémunération et l’intelligence collective.

3.1.3.5.1 Rémunération liée à la lutte contre le changement climatique
Bonus des cadres-dirigeants 2021 Le critère climat retenu est l’intensité carbone (6) de la production d’électricité et de chaleur du Groupe, à hauteur de 30 % de la part Groupe (7). Voir la section 3.5.4.6 « RSE et rémunération des cadres dirigeants ».
Accord d’intéressement des salariés L’accord d’intéressement pour 2021 signé entre la direction d’EDF et les partenaires sociaux intègre, en plus de critères métiers et santé-sécurité, un critère climat sur l’électrification de la flotte de véhicules EV100. Voir la section 3.3.3 « Rémunération ».

(1) racetozero.unfccc.int/

(2) wemeanbusinesscoalition.org/g20-2021-french/

(3) poweringpastcoal.org/members

(4) ukcop26.org/global-coal-to-clean-power-transition-statement/

(5) Voir la section 3.3.3.6.5 « Le développement des compétences en matière de développement durable ».

(6) Voir la section 3.1.1.2.2 « La performance carboneau service du climat ».

(7) Comprend EDF, Edison, EDF au Royaume-Uni et Luminus.