Les projets d’investissement du groupe EDF sont passés au crible de sa stratégie CAP 2030 et de son engagement de contribuer à atteindre la neutralité carbone sur l’ensemble de ses émissions directes et indirectes d’ici 2050.
Pour l’ensemble des pays couverts par l’EU-ETS (système européen d’échange de quotas d’émission de gaz à effet de serre) qui concentrent la majeure partie des investissements du groupe EDF, la sensibilité de la rentabilité des projets en matière de production est également évaluée sur la base de scénarios moyen-long terme incluant différentes trajectoires de prix anticipés des quotas d’émissions jusqu’en 2050.
Ces scénarios et les trajectoires de prix du carbone associées sont construits en considérant différents paramètres, en particulier la croissance du PIB, les prix des matières premières, les coûts des technologies, les régulations climatiques et énergétiques. Dans sa réponse au questionnaire du CDP 2021, EDF indique, à titre d’exemple, que la fourchette de prix du carbone actuellement retenue dans ses scénarios est de 47€/t CO2 en 2020 à 150 €/t CO2 l’horizon 2040.
En permettant d’identifier les risques et opportunités associés aux projets et détester leur résilience vis-à-vis du changement climatique, cette analyse, fondée sur des scénarios intégrant différentes trajectoires de prix du carbone, contribue à l’orientation des investissements du Groupe.
Pour un développement complet, voir les sections 3.8.3 « Précisions sur la taxonomie » et 3.1.1.2.3 « La performance climat au service de la performance intégrée ».
Pour un développement complet, voir la section 6.7 de l’URD.
72% des lignes de crédit sont indexées sur les indicateurs ESG soit un total de 9,3 milliards d’euros sur 13 milliards d’euros au 31 décembre 2021.
Le groupe EDF promeut les politiques publiques qui incitent à la décarbonation réelle de l’économie.
Le groupe EDF œuvre à l’accélération de la transition énergétique française et à l’arrêt de l’utilisation des énergies fossiles. EDF est notamment membre de l’Union Française de l’Électricité (UFE) qui, dans son livre blanc (1) « Une transition énergétique au service des Français », présente un ensemble de réformes pour préparer l’avenir du système énergétique vers le « zéro émission », comme par exemple l’introduction de critères d’empreinte carbone et de localisation dans les choix d’investissement (appels d’offres).
EDF n’est pas membre du MEDEF, mais s’est joint, en août 2019, à l’initiative du MEDEF « Les entreprises françaises s’engagent pour le climat » (2).
EDF soutient la mise en place d’un cadre législatif et réglementaire national ambitieux pour permettre à la France d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. EDF a suivi avec intérêt les travaux de la Convention Citoyenne pour le Climat et s’est félicité de la prise en compte de nombre de leurs propositions dans la loi Climat Résilience du 22 août 2021.
EDF est engagé dans les travaux d’élaboration de la Stratégie française sur l’énergie et le climat (SFEC) qui ont débuté en 2021 et qui devront aboutir pour le premier semestre 2024. La SFEC, qui intègre notamment la révision de la Stratégie Nationale Bas Carbone et du Plan National d’Adaptation au changement climatique, constituera la feuille de route de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et assurer l’adaptation de notre société aux impacts du changement climatique.
Il intervient soit en son nom propre (avec un bureau permanent situé à Bruxelles), soit via l’association Eurelectric représentant les électriciens européens. L’engagement du groupe EDF en faveur d’un système de marché de gaz à effet deserre européen robuste et d’une stratégie énergie climat long terme ambitieuse portée par la Commission est reconnu par l’ensemble des parties prenantes, y compris par les Organisations Non Gouvernementales (ONG). Ainsi InfluenceMap (3) classe régulièrement le groupe EDF comme l’une des entreprises promouvant le plus activement les enjeux climatiques dans les négociations européennes (4). EDF agit dans le cadre d’un lobbying transparent et responsable (voir la section 3.3.2 « Éthique, conformité et droits humains »).
Jean-Bernard Lévy, Président-Directeur Général d’EDF, a été élu Président d’Eurelectric en mai 2021. Au cours de sa Présidence, Jean-Bernard Lévy prévoit d’axer son mandat autour de quatre piliers : promouvoir le Green Deal comme une opportunité sociale, industrielle et stratégique pour tous les Européens ; adopter un mode de vie électrique abordable et sobre en carbone en luttant contre la taxation discriminatoire de l’énergie ; veiller à ce qu’une gamme complète de technologies à faible émission de carbone contribue à une décarbonation rentable, favorisant le déploiement des énergies renouvelables, des réseaux intelligents et l’utilisation de l’hydrogène électrolytique ; montrer la résilience et la flexibilité de l’électricité comme un atout clé pour le Green Deal, tout en favorisant l’intégration intelligente et en mettant en évidence les avantages de la numérisation.
EDF intègre la A-list d’InfluenceMap | InfluenceMap est une ONG partenaire de Climate Action 100+, initiative qui représente des investisseurs responsables pour plus de 55 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion et qui engage les entreprises à s’investir dans le changement climatique. Le 15 octobre 2021, InfluenceMap a publié une liste de quinze leaders du lobbying en faveur de l’action climatique, parmi 350 entreprises. Le groupe EDF intègre cette A-list, notamment reconnu pour son « engagement élevé sur une gamme de volets politiques clés ». |
(1) ufe-electricite.fr/transition-energetique-au-service-des-francais/
(3) influencemap.org
(4) Les rapports d’activité de la Direction des Affaires européennes EDF sont accessibles en ligne : www.edf.fr/groupe-edf/agir-en-entreprise responsable/rapports-et-indicateurs/rapports