Compte tenu de l'importance des enjeux liés à la sûreté nucléaire, hydraulique et aux déchets radioactifs qui sont des enjeux cœur de métier pour le Groupe, leurs descriptions détaillées figurent principalement aux chapitres 1 - Le Groupe, sa stratégie et ses activités et 2 facteurs de risques et cadre de maîtrise de l'URD dans les sections suivantes 1.4.1.2.2 « Environnement, sûreté nucléaire, radioprotection », 1.4.1.1.2.3 « déchets - aval du cycle », section 2.2 risque 5B « Maîtrise du traitement des déchets radioactifs et de la déconstruction des installations nucléaires, et sécurisation des engagements associés » , 5C – « Atteinte à la sûreté nucléaire en exploitation, mise en cause au titre de la responsabilité civile nucléaire », 4E – « Atteinte à la sûreté hydraulique ».
Pour chacun des 16 enjeux RSE, le Groupe a formulé un engagement RSE correspondant. Il est déployé sous forme de politiques et d’actions opérationnelles visant, d’un point de vue environnemental, social et sociétal, à minimiser les impacts négatifs et à maximiser les impacts positifs de chacun des enjeux.
La cartographie page suivante liste ces 16 engagements RSE. Elle indique, pour chacun d’entre eux, les risques extra-financiers correspondants tels qu’issus de la cartographie des risques majeurs du Groupe, sa contribution aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU, et la mesure de performance associée (1).
La performance extra-financière du Groupe est une composante de la performance du Groupe. Elle est au service d’une transition énergétique juste et inclusive.
La raison d’être d’EDF repose sur quatre enjeux clés qui, déployés ensemble, visent à s’assurer que l’action du Groupe dans le cadre de la transition énergétique puisse s'effectuer de manière juste et inclusive. Pour un développement détaillé, voir la publication « Transition énergétique juste et inclusive, de la stratégie à l’action » publié sur le site edf.fr (2).
La méthodologie des indicateurs cités dans la déclaration de performance extra-financière (DPEF) est précisée aux sections 3.6 « Méthodologie ».
Le « Pack ESG », document public primé aux Finance Transformation Awards, détaille et regroupe l’ensemble des indicateurs extra-financiers du groupe EDF (3). Le rapport Impact (4) » du groupe EDF est un document public inspiré des lignes directrices de l’Impact Management Project (IMP). Il montre comment le Groupe vise à maximiser ses impacts positifs au service de la transition énergétique et à minimiser ses impacts négatifs.
(1) Pour la méthodologie associée à ces indicateurs, voir la section 3.6 « Méthodologie».