Pour la réalisation de ses programmes de recherche et de développement, la R&D noue de nombreux partenariats tant en France qu’à l’international avec pour objectifs de maintenir son expertise au meilleur niveau mondial pour les disciplines au cœur des enjeux du groupe EDF et de compléter ses champs de compétences internes.
La politique partenariale de la R&D se concrétise sous diverses formes tant au niveau national qu’international.
En France, la R&D a mis en place des accords-cadres avec les grands organismes publics de recherche. Le principal partenaire académique en France est le CNRS avec lequel EDF a renouvelé en 2019 pour cinq ans l’accord cadre de collaboration. La R&D a également mis en place depuis plusieurs années une quinzaine de laboratoires communs avec des partenaires académiques et des centres techniques ou industriels et participe notamment avec eux à des projets de recherche collaborative financés par différents guichets nationaux ou européens. Chaque laboratoire commun est l’occasion de créer une équipe mixte autour d’une problématique scientifique et technique partagée, dans le but de créer de la valeur, de l’expertise et de la connaissance pour tous les partenaires, et constitue un atout pour participer à des projets coopératifs. En 2020, la convention de laboratoire commun 4EVLab, qui associe le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement de
La Rochelle Université et le CNRS sur l’énergétique du bâtiment (enveloppe du bâti, qualité de l’air intérieur en lien avec l’efficacité énergétique, confort et énergétique des villes), a été renouvelée. En outre un nouveau laboratoire commun a été lancé, associant EDF, Framatome et l’INSA de Lyon dans le domaine de la simulation numérique du soudage.
La R&D soutient également quelques chaires d’enseignement et de recherche ciblées.
La R&D est aussi présente au sein des Instituts de la transition énergétique (ITE), mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’avenir tels que l’Institut photovoltaïque Île-de-France (IPVF), France Énergies Marines, sur les énergies de la mer et l’éolien en mer, ou encore Vedecom sur la mobilité électrique.
Le groupe EDF est à l’initiative de ConnexITy, un programme de R&D ayant pour objectif de rapprocher grâce au numérique les acteurs de la filière nucléaire afin de simplifier l’exploitation, la préparation des chantiers et la conception des centrales.
EDF est aussi membre fondateur d’associations européennes reconnues au niveau européen, comme Nugenia pour le nucléaire ou EASE pour le stockage.
Par ailleurs, plusieurs partenariats s’insèrent dans l’écosystème du Campus de Paris-Saclay comme par exemple le Groupement d’intérêt SEISM sur le séisme qui associe CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, le CNRS, le GRGM et EDF ou encore
l’Unité Mixte de Recherche IMSIA (Institut des sciences de la mécanique et applications industrielles) associant l’ENSTA, le CNRS, le CEA et EDF.
La R&D d’EDF a également mis en place un centre international de recherche sur le vieillissement des matériaux, le MAI pour Material Ageing Institute, regroupant, aux côtés d’EDF, la plupart des grands exploitants nucléaires mondiaux.
Sur le plan de sa présence à l’international, depuis le début des années 2000, EDF dispose d’un centre de recherche en Allemagne – EIFER − en collaboration avec le Karlsruhe Institute of Technology (KIT). EIFER est le centre de référence pour le domaine hydrogène et appuie à ce titre la filiale du Groupe Hynamics dédiée au développement commercial de solutions hydrogène sur les marchés industriels et mobilité lourde. Les équipes d’EIFER sont également pleinement mobilisées sur les thématiques liées aux villes et territoires durables, à la géothermie et aux biofuels.
EDF R&D UK Center consolide les positions du Groupe dans l’écosystème de la recherche britannique, notamment avec l’université de Strathclyde dans le domaine des renouvelables ainsi qu’avec l’université de Manchester, l’Imperial College,
le National Nuclear Laboratory (NNI) ou l’université de Bristol dans le domaine du nucléaire. Le centre est un appui direct pour le développement des activités des business units d’EDF que ce soit dans le domaine du nucléaire existant (extension de durée de vie des réacteurs AGR et désormais déconstruction avec l’annonce par EDF UK de la fermeture programmée de plusieurs réacteurs), et dans les nouveaux projets avec la mise en place d’une antenne à Bristol pour soutenir le projet HPC notamment sur les problématiques environnementales du site. Le centre est également pleinement mobilisé, dans le digital clients ou les projets éoliens offshore dont il est le centre de référence pour tous les projets du Groupe en France et à l’international.
En Italie, la Direction Research, Development & Technological Innovation (RD&TI) d’Edison supporte, à moyen et à long terme, la stratégie et, à plus court terme, le développement de nouveaux services et offres pour Edison. Plus particulièrement, l’activité de R&D d’Edison se focalise sur les thématiques suivantes : smart home & IoT, cellules photovoltaïques avancées, stockage d’énergie, hydrogène, mobilité électrique (en particulier, solutions vehicle-to-grid et vehicle-to-home). Les équipes et les laboratoires sont essentiellement localisés sur deux sites, appelés les
« Officine Torino » et « Officine Milano », situés dans des espaces d’innovation des deux « Politecnici » italiens (Milan and Turin), ce qui favorise les coopérations et ancre profondément Edison RD&TI dans le monde de la recherche et de l’innovation en Italie.
Le centre basé à Pékin est un atout pour participer aux démonstrateurs chinois de grande taille portant sur les réseaux intelligents (courant continu, 5G), ou les installations nucléaires (voir la section 1.4.5.3.6.1 « Activités en Chine »). En 2020, avec l’appui des départements de la R&D France, le centre a fortement contribué au lancement d’un nouveau business digital par EDF China en partenariat avec la société Yuansuan. Le centre est également actif dans les domaines de la ville durable et plus largement des projets locaux multi-énergies alliant électricité, biomasse, réseaux de chaleur et de froid. Il est également en appui de la nouvelle entité de développement dans les énergies renouvelables établie en Chine.
Aux États-Unis, le secteur R&D et Innovation est l’un des plus importants et dynamiques au monde. Le Groupe dispose depuis plusieurs années d’un centre de R&D et Innovation, installée dans la Silicon Valley, qui accompagne le développement aux États-Unis et contribue à l’innovation dans le Groupe. Les domaines d’activité de ce laboratoire couvrent notamment l’appui direct à la filiale du groupe
EDF Renewables North America mais également l’analyse des tendances technologiques et digitales via une équipe dédiée, le market design et l’évaluation de nouveaux modèles d’affaire pour le Groupe aux USA.
À Singapour, le centre de R&D se consacre principalement à la promotion et à la mise en œuvre du savoir-faire du Groupe dans le domaine de la ville durable et à porter les différentes offres du Groupe. Le Lab Singapour s’est plus particulièrement orienté en 2020 sur l’industrialisation des solutions de micro-grids à coût compétitif et à énergie renouvelable élaborées et testées avec son démonstrateur sur
l’île de Semakau au large de Singapour.
La propriété industrielle joue un rôle majeur dans la protection des technologies et des savoir-faire du groupe EDF face à la concurrence, ainsi que dans la valorisation de ce patrimoine au travers de concessions de licences.
EDF a la volonté de renforcer son portefeuille de propriété industrielle dans le but de mieux tirer parti de ses capacités d’innovation et de son expertise technologique.
Ce portefeuille est constitué par des brevets ainsi que par des logiciels enregistrés et des savoir-faire formalisés.
Fin 2020, le portefeuille d’EDF et d’Enedis comprend 716 innovations brevetées et protégées par 2 103 titres de propriété en France et à l’étranger.
Le renforcement du portefeuille de brevets est prioritaire. Il a pour but de faciliter les coopérations de R&D, d’apporter une protection au développement des activités d’EDF, de contribuer à l’image externe d’EDF, de renforcer la motivation des chercheurs et de mieux valoriser les inventions.
En 2020, EDF a déposé 66 demandes de brevets(1) (61 en 2019).
« EDF » est une marque déposée dans plus de 90 pays. Le nom du Groupe est un élément essentiel de son image et de son patrimoine : aussi, cette marque, les noms de domaines Internet et les logos EDF font l’objet d’une surveillance constante, afin de les protéger contre toute utilisation frauduleuse risquant de porter atteinte à l’image du Groupe. Par ailleurs, à l’issue des travaux de valorisation de la marque
« EDF », la Société a mis en place des contrats de licence de marque avec les filiales utilisant la marque « EDF ».
Le Groupe a également déposé de nombreuses autres marques, en particulier celles liées à l’activité de ses différentes filiales.
Le portefeuille de marques du Groupe géré par EDF à fin 2020 compte environ 558 dénominations, protégées par plus de 1440 titres, hors portefeuille propre des filiales.
(1) Il est précisé qu’Enedis a déposé cinq demandes de brevet.