Dans le but de préserver son positionnement sur le marché final, le Groupe vise à renforcer et à diversifier son portefeuille d’approvisionnement de gaz à moyen et à long terme. En particulier, dans le GNL, EDF a souscrit des contrats moyen terme et long terme avec l’objectif, entre autres, de valoriser la capacité de regazéification du terminal méthanier de Dunkerque. De plus, en 2021, Edison devrait commencer à importer un milliard de mètres cubes de gaz par an provenant de l’Azerbaïdjan via un contrat à long terme (voir la section 1.4.5.2.3.2 « Activités dans le secteur du gaz »).
Outre des droits de capacité de transport variés sur le réseau européen, le groupe EDF participe à travers sa filiale Edison à des projets d’infrastructures d’importation de gaz (voir la section 1.4.5.2.3.2 « activités dans le secteur du gaz »).
Afin de servir la stratégie gaz du Groupe, EDF est le principal shipper utilisant à long terme le terminal méthanier de Dunkerque.
À travers Edison, EDF dispose d’un droit d’utilisation de 80 % de la capacité de regazéification du terminal offshore de Rovigo, soit 6,4 milliards de mètres cubes par an (voir section 1.4.5.2.3.2 « Activités dans le secteur du gaz »).
Le Groupe dispose également de capacités de regazéification dans le terminal de Zeebrugge (Belgique).
Depuis 2018 Edison mène le projet small scale GNL pour le développement d’une chaîne logistique de commercialisation de GNL sur le territoire italien ainsi que la construction d’un premier dépôt côtier et d’un petit méthanier dédié (small scale), afin de contribuer à la réduction des émissions de CO2 pour les transports maritimes et routiers (voir section 1.4.5.2.3.2 « Activités dans le secteur du gaz »).
En Allemagne, le groupe EDF détient un stockage de gaz naturel en cavités salines situé à Etzel. Les installations de surface sont exploitées en joint-venture à 50/50 avec EnBW. EDF dispose d’un volume utile en cavités salines d’environ 190 millions de mètres cubes.
Concernant les activités de stockage du Groupe en Italie et au Royaume-Uni, se reporter respectivement aux sections 1.4.5.2.3.5 « Activités régulées » et 1.4.5.1.2.2
« Production thermique et stockage gaz ».
Le Groupe dispose par ailleurs de droits de stockage aux Pays-Bas, en Belgique et en France.
Dans le cadre d’un recentrage stratégique, Edison a annoncé le 17 décembre 2020 la cession à Energean des activités d’exploration & production (E&P) d’hydrocarbures, hors Algérie et Norvège. Le 30 décembre 2020, Edison a annoncé la signature d’un accord avec Sval Energi pour la cession de 100 % d’Edison Norge AS qui détient les activités du secteur exploration et production d’hydrocarbures situées en Norvège (voir la section 1.4.5.2.2 « Stratégie d’Edison »).
Interface d’EDF sur les marchés de gros de l’énergie, EDF Trading (EDFT) propose des services d’optimisation et de gestion des risques à toutes les sociétés du groupe EDF ainsi qu’à des tiers. La société intervient en Europe, en Amérique du Nord et en Asie, principalement sur les marchés de gros de l’électricité, du gaz naturel et du GPL et propose des produits financiers pétroliers et environnementaux. Le GNL, le charbon et les activités de fret sont traités par JERA Global Markets en partenariat avec le japonais JERA. Au travers de sa filiale nord-américaine, EDFT est également l’un des principaux prestataires, auprès des producteurs d’électricité et des fournisseurs d’énergie, pour l’accès aux marchés de gros, ainsi que l’un des cinq premiers fournisseurs d’électricité auprès des grands clients industriels et commerciaux.
Le siège d’EDF Trading se trouve à Londres. La société emploie environ 820 salariés et est régulée par l’Autorité des marchés financiers du Royaume-Uni,
la Financial Conduct Authority.
EDF Trading fournit notamment une gamme complète de services liés aux marchés de gros à la DOAAT (voir la section 1.4.3 « Activités d’optimisation pour EDF en France ») et à la Direction Commerce en France et permet l’accès au marché aux autres entités du groupe EDF.
EDF Trading est l’un des principaux acteurs sur le marché de gros de l’électricité en Europe, avec un volume d’échanges de près de 2 000 TWh chaque année. La société fournit une gamme complète de services de gestion des risques aux exploitants des actifs du groupe EDF en Europe, ainsi qu’à des tiers. L’entreprise dispose d’un rayonnement géographique important et d’un volume d’activité la rendant capable de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et de développer, le cas échéant, de nouvelles activités. En 2020, EDF Trading a développé son activité de PPA(1) pour soutenir le développement des énergies renouvelables et a étendu sa présence sur les marchés nordiques.
EDF Trading est également l’un des principaux acteurs sur le marché de gros du gaz en Europe, avec un volume d’échanges de plus de 590 Gm3 (milliards de mètres cubes) chaque année. La société optimise sur les marchés de gros les actifs physiques gaziers des entités du groupe EDF, notamment la production, les capacités de transit, les contrats de fourniture de long terme ainsi que les capacités de regazéification et de stockage. EDF Trading est donc en mesure de fournir au groupe EDF, et aux clients tiers, des solutions complètes sur le marché de gros du gaz. En 2020, EDF Trading a étendu ses flux d’activité auprès d’un nombre accru de clients et de fournisseurs en Europe et de quelques grands acteurs intervenant sur les marchés européens pour couvrir leur portefeuille.
Leader sur les marchés de gros de l’énergie en Amérique du Nord où elle bénéficie d’une présence géographique étendue, EDF Trading North America propose des solutions aux clients sur l’ensemble de la chaîne de valeur énergétique
nord-américaine. Elle offre des solutions de gestion de l’énergie, l’approvisionnement en gaz naturel et des services de dispatch en temps réel pour les producteurs d’électricité aux États-Unis. En tant qu’un des principaux fournisseurs de services de production aux centrales électriques aux États-Unis, EDF Trading North America gère plus de 29 GW pour 105 centrales électriques. Pour les agrégateurs d’énergie de détail, la société fournit des services d’approvisionnement sur le marché de gros ainsi que des services d’interface avec les ISO (Independent System Operators).
Classée dans le top 5 des fournisseurs d’électricité aux clients commerciaux et industriels en Amérique du Nord, l’équipe d’approvisionnement et de services au détail offre du gaz naturel, de l’électricité et des produits environnementaux à un portefeuille de clients industriels et commerciaux et gère un portefeuille de 2,6 GW d’effacement clients. Certains de ces clients sont également présents en Europe, ce qui permet à EDF Trading de répondre à leurs besoins à l’échelle mondiale. En 2020, EDF Trading a étendu sa couverture du marché et a développé son activité pour répondre à l’intérêt de ses clients industriels et commerciaux pour un approvisionnement en énergie renouvelable.
EDF Trading est engagé sur le marché des produits environnementaux et, en tant que filiale de l’un des principaux producteurs d’énergies renouvelables, propose une large gamme de produits de couverture multi-commodité répondant aux objectifs de décarbonation du groupe EDF et de clients tiers dans le monde. EDFT intervient sur les marchés du carbone (marché de la compliance et marché volontaire),
des garanties de certificats d’origine en Europe, des certificats d’énergie renouvelable aux États-Unis et des certificats internationaux d’énergie renouvelable dans le reste du monde. Par ailleurs, la société est un fournisseur reconnu de produits de gestion des risques sur les dérivés climatiques en Europe. En 2020, EDF Trading a développé son activité en soutien aux initiatives du Groupe dans le marketing vert et afin de proposer des certificats de grande qualité environnementale aux clients souhaitant compenser leur empreinte carbone.
Suite à la vente de ses activités dans le charbon et le fret à JERA en avril 2017 et à la fusion, en 2019, de ses activités d’optimisation du GNL et de trading dans JERA Global Markets, EDFT détient une participation de 33 % dans JERA Global Markets, l’un des principaux négociants d’énergie par voie maritime. En 2020, la société a continué à développer ses activités à l’international, en particulier sur le marché du GPL.
EDF Trading a également fait son entrée sur le marché japonais de l’électricité.
(1) Power purchase agreement.
Avec un volume de 1,1 million de tonnes de fioul livrées et 0,7 million de tonnes de charbon traitées en 2020, EDF Trading Logistics assure le rôle d’agent du groupe EDF pour les achats de fioul et biomasse liquide. Il organise les opérations logistiques d’approvisionnement en fioul, biomasse liquide et en charbon de l’ensemble des centrales thermiques du Groupe en France continentale, en Corse et Outre-mer, en étroite collaboration avec la DOAAT, EDF PEI et SEI. Il contrôle les terminaux charbonniers des ports du Havre et de Montoir de Bretagne.
EDF Trading Logistics apporte par ailleurs son expertise au Groupe pour ce qui concerne la maîtrise des risques liés à l’activité de transport du fioul (matières dangereuses), périmètre qui a fait l’objet d’une certification ISO 14001 renouvelée le 31 octobre 2019, et dans la gestion des situations de crise environnementale liées à cette activité.