La filiale HTMS, détenue à 100 % par le groupe EDF, a fait l’acquisition de 3 sociétés dans le domaine du génie électrique regroupées sous la marque EDF Electrotechnics. HTMS devient un acteur unique du domaine du génie électrique, couvrant l’ensemble des besoins et de la maîtrise de tous les composants des offres en HTA et HTB mais aussi BT.
EDF Electrotechnics est spécialisée dans la fabrication de postes de transformation HTA : elle en assure la conception, l’intégration, l’installation, l’équipement, la réparation, la vente ou la location. Elle prend en charge l’exploitation et la maintenance des matériels et des postes haute tension (HTA et HTB), la fourniture et le remplacement des disjoncteurs et transformateurs, le dépannage, l’assistance à maîtrise d’ouvrage et la formation.
Filiale à 100 % du groupe EDF, Cham assure l’installation, l’entretien et le dépannage des appareils individuels de chauffage, de climatisation et de ventilation : chaudières gaz/fioul, pompes à chaleur, climatiseurs, ballons thermodynamiques…
Avec 1 000 collaborateurs présents partout en France, Cham réalise plus de 800 000 interventions par an et répond aux besoins des particuliers, des clients collectifs privés comme publics, et des professionnels.
Cham s’appuie sur ses canaux de proximité et ses canaux digitaux pour conquérir et servir sa clientèle. Cham se prépare à gérer une partie de ses clients en
e-maintenance. Pour ce faire, Cham expérimente le télé-diagnostic et le dépannage à distance.
Grâce à une forte ambition de croissance organique et externe, Cham se positionne pour devenir le spécialiste des services énergétiques et s’appuie sur 3 atouts majeurs : le professionnalisme de ses équipes, l’expertise de son réseau et la relation de proximité avec ses clients.
Lancée en février 2019, IZI by EDF est la marque d’EDF pour proposer des services
au-delà de l’énergie, aux Français (particuliers et petits professionnels), qu’ils soient clients ou non d’EDF, afin de les accompagner dans leur confort et leur transition énergétique.
En 2020, IZI by EDF a déployé une offre complète pour la maison durable et la mobilité électrique :
Avec IZI by EDF, c’est EDF qui s’engage en tant que contractant général et ensemblier, auprès des clients. Il est responsable et garant de la réussite des prestations, portant en propre l’assurance décennale. Il apporte ainsi des engagements forts de qualité d’exécution et de relation client, en s’appuyant sur des artisans rigoureusement sélectionnés et qualifiés.
Avec IZI by EDF, sont également proposées les offres des filiales de spécialité du groupe EDF (CHAM, IZIVIA, EDF ENR) ainsi que celles de certains partenaires stratégiques (AXA, Homiris). IZI by EDF entend ainsi apporter plus de sérénité et de confort durable aux Français.
À l’été 2019, le groupe EDF a créé l’entité Local Energy Management (LEM) pour accélérer le développement d’offres innovantes en lien avec la gestion décentralisée de l’énergie. LEM anime des sociétés développées en intraprenariat ou en croissance externe (Agregio, Dreev, e2m, PowerShift, Store & Forecast) dont les activités recouvrent :
La filiale détenue à 100 % par EDF, Agregio, est un agrégateur qui s’adresse à deux types de clients : les producteurs d’électricité renouvelable (éolien, solaire…) et les clients consommateurs d’électricité (industriels, entreprises…). Pour les producteurs d’électricité, Agregio propose des offres sur-mesure pour optimiser et vendre leur production sur les marchés, en leur sécurisant des revenus dans la durée. Agregio s’adresse également aux consommateurs industriels et tertiaires, qui sont prêts à réduire ou à déplacer leur consommation contre rémunération, en fonction des besoins du système électrique.
Energy2market (e2m) est un agrégateur de production renouvelable et de flexibilités locales qui gère et exploite plus de 5 000 sites connectés et décentralisés de production d’énergie et de flexibilités (parcs éoliens, fermes solaires, cogénérations, biomasse, batteries de stockage…), représentant une puissance installée de plus de 4 GW. E2m commercialise également des systèmes de pilotage et d’optimisation de type Virtual Power Plant pour des clients européens.
À fin 2020, le groupe EDF se positionne parmi les leaders européens sur ces nouveaux marchés avec 8 GW d’actifs décentralisés de production ou de consommation et plus de 5 000 actifs décentralisés optimisés.
Le groupe EDF utilise en Europe plus de 270 TWh de gaz. Il a développé sa stratégie gazière pour assurer la sécurité d’approvisionnement en gaz de plus de 5,4 millions de clients(1) , de ses centrales de cogénération et de ses centrales électriques à gaz.
Le Groupe est ainsi présent sur le marché du gaz naturel en France mais aussi en Europe, principalement au travers d’Edison en Italie, d’EDF Energy et de Luminus. Edison est, depuis le 1er août 2017, la plateforme gazière du Groupe par un contrat de services pour la gestion des actifs et le développement de ses activités amont (voir section 1.4.5.2.2 « Stratégie d’Edison »). Le Groupe s’appuie également sur
EDF Trading pour ses opérations à court terme relatives aux interventions sur les marchés de gros continentaux et au Royaume-Uni, ainsi que sur Dalkia (notamment pour les centrales de cogénération).
L’optimisation des flexibilités du portefeuille d’actifs GNL d’EDF SA est gérée quant à elle par JERA Global Markets, une joint-venture entre EDF Trading Limited (33,33 %) et JERA Trading International Pte (66,67 %).
Enfin, le Groupe est présent en dehors de l’Europe, et en particulier aux États-Unis, où EDF Energy Services est un fournisseur important de gaz naturel auprès de grands clients industriels et des distributeurs.
En Europe, au 31 décembre 2020, les portefeuilles aval de clients s’établissent ainsi :
En Europe, l’approvisionnement en gaz et GNL du Groupe est réalisé à la fois sur les marchés gaziers à court et moyen terme et au travers d’un portefeuille diversifié de contrats court et long terme en provenance du Qatar, de Russie, des États-Unis, de Mer du Nord et d’Afrique du Nord.
Aux États-Unis, l’essentiel de l’approvisionnement provient des marchés gaziers.
Dans le reste du monde, des contrats spécifiques ont été conclus pour assurer la fourniture des centrales gaz du Groupe.
(1) Les clients sont décomptés fin 2020 en nombre de sites de livraison.
(2) Hors Irlande du Nord.