Archipels développe des services de confiance numérique (certification documentaire, de données, valeur probante…), basés sur une infrastructure blockchain de consortium. L’infrastructure permet de certifier la provenance, l’authenticité et l’intégrité des documents. Archipels a pour ambition de lutter contre la fraude, de faciliter l’accompagnement de nouveaux clients pour les entreprises, de diminuer les coûts liés à la vérification des documents concernant les obligations réglementaires de connaissances client… L’offre s’adresse à des professionnels basés en France et, à terme, en Europe. EDF Pulse Croissance a investi en 2020 dans la société Archipels aux côtés de la Caisse des Dépôts et Consignations, Docaposte et Engie.
PowerUp développe une solution d’optimisation de la performance des batteries Lithium-ion afin d’augmenter leur durée de vie pouvant aller jusqu’à un doublement. Grâce au monitoring à distance des batteries, PowerUp surveille leur état de santé et pronostique leur durée de vie. Avec ce suivi, PowerUp adapte la gestion de la charge des batteries afin de préserver et d’allonger leur durée de vie. La solution de PowerUp s’adresse principalement à des usages de stockage stationnaire (batteries de secours, gestionnaires de flottes autonomes) qui pourront être développés en collaboration avec la R&D et le CEA. En novembre 2020, EDF Pulse Croissance a investi au capital de PowerUp aux côtés de SuperNova Invest et de business angels. Cette prise de participation, qui permettra d’accélérer le développement de solutions de stockage du Groupe, participe aux ambitions du Plan Stockage d’EDF lancé en 2018.
EDF Pulse Croissance organise des appels à projets destinés à promouvoir des start-ups, TPE ou PME qui disposent de technologies, produits, outils ou combinaisons de solutions innovantes déjà implantés, ou en voie de maturité, pouvant contribuer au développement d’un nouveau métier ou d’une nouvelle offre clients. Sélectionnés en lien avec les métiers du Groupe et des experts externes, les lauréats bénéficient d’un accompagnement du Groupe et de ses partenaires pour développer la solution innovante.
Depuis la création d’EDF Pulse Croissance, quatre appels à projets ont été lancés :
D’autres filiales du groupe EDF complètent l’offre de services énergétiques, sur des domaines spécifiques, auprès des différentes catégories de clients (particuliers, professionnels, entreprises et collectivités territoriales) et couvrent un large périmètre d’activités incluant les études, la réalisation des travaux, la maintenance des équipements, le financement des investissements et l’appui à l’obtention des autorisations et subventions.
Afin d’accompagner les clients dans la maîtrise de leurs consommations d’énergies et de fluides, le groupe EDF propose des solutions de monitoring et de pilotage des installations. Les filiales Netseenergy et Edelia s’inscrivent autour de cet axe stratégique.
Filiale à 100 % du groupe EDF, spécialisée dans l’intelligence énergétique du bâtiment et des process industriels, Netseenergy accompagne les entreprises et les collectivités dans la transition énergétique avec des solutions technologiques et humaines présentes sur toute la chaîne de valeur du management énergétique à travers des offres telles que :
À travers ses solutions sur-mesure adaptées aux besoins de ses clients (pilotage de la performance énergétique, audits énergétiques innovants…), Netseenergy traite près de 9 millions de data quotidiennement sur un périmètre de 20 000 sites. Spécialiste de l’IoT (Internet of Things) avec 60 000 objets connectés télérelevés chaque jour, Netseenergy assure le management énergétique de plus de 120 millions de mètres carrés.
Société détenue à 100 % par le groupe EDF, Edelia conçoit et met en œuvre des solutions de suivi et de maîtrise de l’énergie pour les particuliers et les professionnels. Edelia opère ainsi une plate-forme numérique qui permet aux clients du groupe EDF de bénéficier d’une gamme de solutions digitales innovantes. Edelia développe aussi des outils modulaires basés sur l’IoT, adaptables aux écosystèmes des différents utilisateurs, qui permettent de tirer profit du déploiement des objets connectés dans la smart home pour enrichir les outils digitaux pour les clients.
Filiale à 100 % du groupe EDF, créée en 2016, Sowee est le seul acteur des marchés de l’énergie à associer la vente d’énergie à une station connectée pour les clients résidentiels. La station connectée permet d’allier confort et économies d’énergie en pilotant les chauffages individuels gaz et électriques à distance, en simulant son budget d’énergie en fonction de ses températures et en suivant ses consommations en temps réel. Elle facilite le quotidien grâce à l’intégration d’Amazon Alexa dans le socle enceinte de la station connectée et en affichant des informations pratiques telles que la qualité de l’air intérieur, la météo, le temps de trajet…
Sowee s’est également associée avec des industriels du secteur (Saunier Duval, Muller, Aldes, Delta Dore, Daikin) afin de piloter de façon coordonnée des équipements neufs nativement connectés (chaudière, ventilation, radiateurs électriques, PAC, lumière, volets). Enfin Sowee a lancé une option effacement diffus débutant en 2021 à destination des détenteurs de stations connectées dans son parc.
Le groupe EDF a lancé le Plan Mobilité Électrique en octobre 2018 (voir la section 1.3.2 « Priorités de la stratégie CAP 2030 »).
IZIVIA, filiale à 100 % du groupe EDF, est un acteur de référence sur le marché de la mobilité électrique en France. IZIVIA propose des solutions de recharge pour véhicules électriques à destination des collectivités, des syndicats d’énergie, des entreprises et, depuis janvier 2020, des copropriétés. À ce titre, IZIVIA apporte son expertise à ses clients via une gamme d’offres complète : fourniture et installation de bornes de recharge, supervision et maintenance des infrastructures et offres de services.
IZIVIA est leader de la recharge publique en France, un des leaders sur le segment des entreprises et exploite plus de 10 000 points de charges publics et privés. En 2020, IZIVIA a fait des conquêtes significatives tant sur le marché des collectivités (réseau MObiVE en Nouvelle Aquitaine ou SIGEIF en Ile-de-France par exemple) que sur celui des entreprises (31 sites PSA à l’échelle européenne) et de grandes enseignes commerciales. En outre, IZIVIA IG, filiale à 100 % d’IZIVIA, vise à équiper en bornes de recharge 1 500 sites du groupe EDF d’ici à 2030.
IZIVIA déploie également, avec le fonds d’investissement Demeter, un réseau de
641 points de charge sur les 59 communes de la métropole de Lyon. Ce réseau constitue l’un des projets les plus ambitieux de déploiement de bornes à l’échelle d’un territoire en France. En outre, IZIVIA prépare le déploiement d’un réseau de
300 bornes de charge rapide situées à proximité des grands axes routiers sur des lieux à forte fréquentation.
Afin de faciliter les trajets en voitures électriques, IZIVIA, en tant qu’opérateur de mobilité, propose également un Pass et une application mobile qui permettent de se recharger sur plus de 100 000 points de recharge en interopérabilité à travers la France et toute l’Europe.