EDF Pulse Croissance participe à la préparation de l’avenir du groupe EDF en explorant les nouveaux modèles d’affaires de la transition énergétique et numérique. Créée en 2017, EDF Pulse Croissance est la pépinière à start-ups du groupe EDF. Elle a pour ambition de créer de nouveaux leviers de croissance pour EDF en proposant à ses clients – particuliers, entreprises, collectivités – des offres et services innovants et compétitifs. Pour créer de nouvelles activités et de nouveaux services,
EDF Pulse Croissance a construit un modèle qui s’articule autour de deux activités complémentaires : un corporate venture et un incubateur de start-ups. Pour être au plus près des besoins actuels et anticiper les nouvelles tendances politiques, économiques, sociétales, technologiques, environnementales et légales, elle a développé une approche clients et produit.
Depuis sa création, EDF Pulse Croissance a investi environ 250 millions d’euros(1) dans 23 start-ups et détient une participation dans 16 fonds d’investissement.
Quatre domaines sont privilégiés :
EDF Pulse Croissance est constituée d’une équipe resserrée qui travaille en étroite collaboration avec la R&D, les métiers du groupe EDF et l’ensemble des acteurs partenaires de start-ups ou engagés dans l’innovation ouverte. En 2020,
EDF Pulse Croissance a élaboré sa nouvelle feuille de route avec ses futures priorités d’investissement et d’incubation dans le cadre d’un travail collaboratif intitulé
« Nouveaux Marchés, Nouveaux Métiers de la transition énergétique ». Il définit, en lien avec les métiers du Groupe, les opportunités de croissance les plus prometteuses en termes de création de valeur, d’innovation et de neutralité carbone, en cohérence avec la raison d’être du groupe EDF.
EDF Pulse Croissance s’appuie sur les idées et les savoir-faire des salariés du Groupe pour concevoir et développer de nouveaux business et services. L’incubateur propose un accompagnement sur mesure aux salariés et fait appel à des experts (internes ou externes) pour tester, créer et monter des modèles d’affaires. Cet accompagnement bénéficie aux salariés intrapreneurs ainsi qu’au groupe EDF puisqu’il participe à sa transformation et à la montée en compétences de ses collaborateurs.
Grâce au modèle d’EDF Pulse Croissance, les projets incubés bénéficient d’une vision « investissement » et sont en permanence confrontés aux marchés.
EDF Pulse Croissance soutient des start-ups dans les domaines de la transition énergétique et numérique telles que :
Pour développer de nouvelles activités et des solutions innovantes, la holding
EDF Pulse Croissance a la capacité d’investir directement dans des start-ups ou de les mettre en relation avec l’écosystème du Groupe, notamment avec la quinzaine de fonds dédiés dans lesquels EDF Pulse Croissance est investisseur.
Les start-ups dont EDF Pulse Croissance est actionnaire bénéficient :
EDF Pulse Croissance peut également créer des co-entreprises avec des start-ups capables d’explorer de nouveaux modèles d’activités et d’aller à la conquête de nouveaux marchés en France et à l’international. Pour l’essentiel, l’investissement est conçu comme le volet d’un partenariat industriel et commercial global.
Par ailleurs, EDF Pulse Croissance investit dans des fonds de capital-risque pour renforcer sa position dans l’écosystème de l’innovation, réduire l’exposition financière d’EDF et développer des compétences et synergies au sein du Groupe.
Cette stratégie d’investissement s’adapte aux enjeux du groupe EDF et se focalise dans des fonds :
Cette stratégie a conduit le Groupe à investir dans une quinzaine de fonds thématiques, principalement en France mais aussi en Europe, en Amérique du Nord et en Chine. En 2020, pour conforter sa stratégie partenariale et développer son portefeuille international, EDF Pulse Croissance a investi dans 2 nouveaux fonds américains.
En 2020, EDF Pulse Croissance a investi dans 5 start-ups dont une filiale issue d’un projet intrapreneurial.
Lancée début 2020, Urbanomy est issue d’un projet intrapreneurial incubé par EDF Pulse Croissance et filiale à 100 % d’EDF. Urbanomy s’adresse au marché de la smart city à l’international et plus particulièrement au Royaume-Uni et en Allemagne. La start-up propose une prestation de conseil stratégique, technique et économique aux acteurs du développement urbain et plus particulièrement aux acteurs privés (promoteurs immobiliers, aménageurs privés, investisseurs…). Son offre intégrée s’articule autour de 6 axes : l’efficacité énergétique, les systèmes énergétiques, la mobilité urbaine, l’environnement, la qualité de vie et les communautés énergétiques. Urbanomy a été fondée par 3 collaborateurs d’EDF issus de la R&D au Royaume-Uni, de la Direction Internationale et d’EDF Pulse Croissance.
Securkeys propose un service sécurisé et anonyme de gardiennage et de livraison de double de clés partout en France, en une heure, 24 h/24 et 7 j/7. L’utilisateur du service de Securkeys envoie un double de ses clés, sous pli scellé, dans le centre de garde agréé Securkeys le plus proche. En cas de perte, porte claquée… l’utilisateur peut demander la restitution de ses clés par un agent agréé. EDF Pulse Croissance a pris une participation dans la société aux côtés d’autres acteurs financiers et institutionnels. En 2018, SecurKeys était lauréat de l’appel à projets d’EDF Pulse Croissance sur les services dans l’habitat.
TeepTrak est spécialisée dans le suivi de la performance industrielle en temps réel. La société commercialise une solution permettant aux industriels d’acquérir les données relatives à la performance de leurs moyens de production (cadencement, temps de fonctionnement et d’arrêt, taux de rendement synthétique) et de les analyser afin d’améliorer leur productivité et leur rendement. TeepTrak propose une solution abordable, facilement déployable (solution tout-en-un comprenant le matériel et le logiciel) et compatible sur tous types de machines qui s’adresse aussi bien à des TPE, PME qu’aux grands groupes. En mai 2020, EDF Pulse Croissance a investi au capital de la société TeepTrak aux côtés de Xange afin d’enrichir ses offres dans le domaine de l’industrie 4.0.
(1) Source EDF Pulse Croissance Holding, comptes annuels au 31/12/2020.