Le groupe EDF est présent au Moyen-Orient dans les activités de développement et de suivi de projets, avec un bureau régional basé aux Émirats Arabes Unis et couvrant les activités de la zone. En outre, le Groupe a des bureaux à Doha au Qatar, à Riyadh en Arabie saoudite, à Beyrouth au Liban, au Bahreïn ainsi qu’à Abu Dhabi et Dubaï aux Émirats Arabes Unis.
Ces bureaux gèrent des activités commerciales et des projets dans ces différents pays, dont le principal enjeu pour les prochaines années est de progresser dans la transition énergétique de l’après-pétrole.
Les projets majeurs de la zone sont situés notamment aux Émirats Arabes Unis avec, en 2020, à Abu Dhabi :
D’autres projets majeurs sont situés à Dubaï avec le client DEWA (en charge de l’eau et de l’électricité dans l’Émirat) :
Toujours aux Émirats Arabes Unis, le groupe EDF a pour ambition d’établir une relation à long terme avec NAWAH, l’exploitant de la centrale nucléaire de Barakah, et filiale d’Émirates Nuclear Energy Corporation (ENEC). Le 21 novembre 2018, EDF et NAWAH ont signé un accord-cadre de longue durée, aux termes duquel EDF accompagnera NAWAH, dans l’exploitation et la maintenance de la centrale de Barakah, via une large gamme de prestations de services dans plusieurs domaines (dont la sûreté, la radioprotection, la gestion du cycle combustible et le suivi environnemental).
Un autre projet majeur d’ingénierie conseil pour le client Kahramaa (eau et électricité du Qatar) est en cours de réalisation à Doha dans le cadre de la réalisation de postes électriques et de réseaux de câbles haute tension (projet faisant partie de la « phase 13 »).
En Arabie saoudite, le groupe EDF a signé en 2014 un accord de partenariat avec la Saudi Electricity Company (SEC), opérateur électrique de référence du pays, permettant une coopération très large entre les deux groupes et incluant notamment des activités de formation. Dans le prolongement de cet accord, les 2 contrats GOC « Generation, Optimization Center », signés en 2016 et 2019, prévoient l’appui d’EDF à la mise en place et à l’exploitation de centres régionaux d’optimisation de la production.
Par ailleurs, EDF via sa filiale EDF Renouvelables, en partenariat avec Masdar, a gagné en 2019 un appel d’offres pour le financement, la construction et l’exploitation du premier projet éolien d’Arabie Saoudite pour une puissance installée de 400 MW, à Dumat Al Jandal (voir la section 1.4.1.3.3 « L’activité d’EDF Renouvelables »). En 2020, en partenariat avec Masdar et le groupe Nesma, EDF Renouvelables a participé à l’appel d’offres lancé par Repdo (« Repdo2 »). Un contrat de 300 MW devrait être attribué au Groupe dans la région de Jeddah.
En Israël, le groupe EDF est présent, depuis 2010, à travers sa filiale EDF Renouvelables qui, à fin 2020, exploite 383 MW bruts de projets photovoltaïques connectés au réseau, a 150 MW en contruction et a confirmé la construction de 157 MW supplémentaires en 2021-2022. De plus, EDF Renewables Israël a remporté deux appels d’offres de l’État en 2020 représentant environ 70 MW de projets photovoltaïques flottants et 225 MW de projets photovoltaïques associés à du stockage à construire d’ici 2023. Par ailleurs, le centre d’ingénierie hydraulique
d’EDF Hydro fournit des services au premier projet israélien de stockage de l’électricité par pompage, sur le mont Gilboa.
Le groupe EDF a plus de quinze ans d’expérience dans le domaine Off Grid (énergie décentralisée) en Afrique au travers de sociétés créées à cet effet sur un modèle de concessions géographiques. Depuis 2017, le groupe EDF a décidé de s’associer avec des start-ups innovantes pour fournir de l’énergie et des services à une clientèle rurale et périurbaine en fonction de ses revenus et de ses besoins. Ces solutions vont de l’alimentation réseau au kit solaire individuel, en passant par le mini-grid.
Grâce à ces solutions, plus d’1 million de personnes en Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Ghana, Sénégal et Togo peuvent aujourd’hui s’éclairer et alimenter un ensemble d’appareils domestiques basse consommation, tels qu’une télévision ou une radio, ou recharger leur téléphone portable. Au Kenya, les clients ont la possibilité d’acheter des pompes solaires agricoles pour améliorer significativement le rendement des cultures.
Le groupe EDF a par ailleurs créé la société NEoT Offgrid Africa (participation d’EDF Pulse Croissance Holding à hauteur de 17 % aux côtés de fonds d’investissement de la société de gestion Meridiam) qui a vocation à contribuer au financement des solutions de fourniture d’énergie et de services proposées.
EDF a racheté 50 % des parts de Bboxx Togo à Bboxx UK en novembre 2018 pour assurer la vente, l’installation et la maintenance de kits solaires à destination de foyers ruraux au Togo. Au-delà de la vente de Solar Home System, un partenariat de déploiement de pompes solaires a été mis en place en 2020 avec la société kenyane SunCulture et le gouvernement Togolais(1) .
En Afrique du Sud, la société KES (Kukhanya Energy Services), créée en 2002, est détenue à hauteur de 50 % par EDF, 15 % par l’opérateur local Calulo et 35 % par Total. Elle a initialement développé ses activités dans les kits photovoltaïques dans le Kwazulu-Natal, puis a étendu ses activités dans la région d’Eastern Cape.
Depuis le 18 juillet 2018, le groupe EDF, participe au développement de la société kenyane SunCulture pour assurer la vente, l’installation et la maintenance de pompes solaires à destination de foyers ruraux principalement au Kenya. EDF accompagne SunCulture dans son développement international, via une participation de 16,1 % d’EDFI dans Savant Group, maison-mère de SunCulture.
(1) Voir le communiqué de presse du 18 décembre 2020 « Bboxx, EDF et SunCulture s’associent au gouvernement Togolais pour accélérer l’accès à l’agriculture durable grâce à l’énergie solaire ».