Document d’enregistrement universel 2020

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

1.4.5.3.7 Afrique

Le Groupe souhaite se développer sur le continent africain en accompagnant les pays en forte demande énergétique, de manière sélective et adaptée à chaque zone géographique, et en bâtissant des partenariats durables et multi-métiers. EDF intensifie également son action dans la fourniture d’énergie compétitive hors réseaux.

Afrique du Sud

Présent en Afrique du Sud depuis 1978 pour la construction de la centrale nucléaire de Koeberg, le groupe EDF assiste depuis lors l’électricien national ESKOM pour l’exploitation et la maintenance de cette centrale via un contrat pluriannuel d’assistance technique renouvelé en 2015 avec la Division Production Nucléaire. Framatome est également un fournisseur important d’ESKOM (maintenance générale et fuel). En 2014, un contrat a été signé pour le changement des générateurs de vapeur de la centrale qui devrait être réalisé en 2021 et 2022.

Le groupe EDF a implanté une filiale (EDF Development South Africa) en 2007 à Johannesburg, dans l’optique de préparer la relance du programme nucléaire
sud-africain. La filiale sud-africaine est également en charge du développement de l’activité d’EDF dans la zone d’Afrique australe, notamment dans le domaine des projets de production ainsi que dans la vente de services, en lien avec les ingénieries thermique, hydraulique, le transport et la distribution. En décembre 2018, EDF a acquis 30 % de la société d’ingénierie sud-africaine GIBB Power, afin d’appuyer le développement de l’activité d’ingénierie dans la région Afrique Australe et de répondre aux critères de discrimination positive appliqués en Afrique du Sud.

Les activités renouvelables du groupe EDF dans le pays ont démarré en 2011 avec l’acquisition d’Innowind que le Groupe détient aujourd’hui à 84 %, afin de participer aux appels d’offres renouvelables organisés par le gouvernement Sud-Africain.
3 projets éoliens ont été gagnés en 2012 et 1 en 2015 pour un total de 142 MW (dont 35 MW actuellement en construction). Ce programme d’appels d’offres gouvernementaux a été gelé entre 2015 et 2019.

En octobre 2019, le nouveau gouvernement a promulgué un Plan Directeur énergétique du pays (IRP 2019-2030) qui prévoit environ 20 GW de capacités renouvelables additionnelles d’ici 2030, 3 GW de gaz, ainsi qu’une réflexion à mener sur la relance d’un programme nucléaire incluant des petits réacteurs modulaires (SMR). La mise en œuvre de ce plan directeur est en cours avec le lancement d’une demande d’information (RFI) pour de nouvelles capacités nucléaires, à laquelle le groupe EDF a répondu en octobre 2020. EDF Renewables (South Africa) se prépare également à répondre aux nouveaux appels d’offres renouvelables annoncés pour 2021.

Le Groupe est aussi présent en Afrique du Sud à travers la société KES (Kukhanya Energy Services), créée en 2002 (voir la section 1.4.5.3.9 « Off Grid – Énergie hors réseaux »).

Mozambique

Le Groupe est actif au Mozambique depuis la fin des années 1980 dans la prestation de services d’ingénierie, et a noué des partenariats privilégiés avec EDM (Electricidade de Moçambique).

Maroc

Le groupe EDF est actif au Maroc depuis les années 1970 et a noué des partenariats privilégiés avec l’ONEE (Office national marocain de l’électricité et de l’eau potable), les régies de distribution d’électricité et des industriels. Pour accompagner son développement, il a créé EDF Maroc en 1997, EDF EN Maroc en 2012 ainsi que
EDF Fenice Maroc en octobre 2016.

Le Groupe et l’ONEE ont poursuivi leur coopération, conformément à l’accord général signé en janvier 2012, dans les domaines de la production hydraulique, thermique et renouvelable, ainsi que dans les réseaux et la formation.

Le Groupe participe grandement à la décarbonation du mix énergétique marocain. Après avoir été retenu par l’ONEE dans le cadre d’un appel d’offres, le consortium mené par EDF Renouvelables en partenariat avec le groupe japonais Mitsui & Co., développe le parc éolien de Taza d’une puissance de 150 MW dont la construction de la phase 1 (87MW) a démarré le 2 septembre 2020.

EDF Renouvelables, en consortium avec Masdar et Green of Africa, réalisera également la conception, la construction et l’exploitation-maintenance de la première phase du complexe solaire de Noor Midelt suite à un appel d’offres international gagné en mai 2019. Ce projet, situé au Nord de Midelt, d’une capacité de 800 MW, est une centrale hybride innovante associant l’énergie solaire concentrée et le solaire photovoltaïque, une première mondiale.

Le Groupe est aussi présent au Maroc dans les activités d’efficacité énergétique à travers EDF Fenice Maroc, filiale de Fenice Iberica (Edison), qui intervient dans le cadre d’un contrat d’économie circulaire avec un groupe international dans le secteur agroalimentaire ainsi que sur le marché de l’éclairage public par le biais de sa filiale Citelum Maghreb.

Sénégal

Le Groupe est présent au Sénégal à travers la société ERA, opérateur de la concession d’électrification rurale de Kaffrine-Tambacounda-Kédougou. En 2019, EDFI a acquis les 30 % d’actions détenues par Matforce dans ERA pour devenir actionnaire unique d’ERA.

Une révision tarifaire avait été engagée en 2017 afin de garantir l’équilibre économique de la concession. La décision prise fin 2019 par le régulateur n’étant pas satisfaisante, un recours contre cette décision a été déposé par ERA devant la Cours suprême du Sénégal le 12 mars 2020. Par ailleurs, EDF a confirmé à l’État du Sénégal sa volonté de se désengager du capital d’ERA.

Cameroun

La société de projet Nachtigal Hydro Power Company (NHPC) détenue par EDF (40 %), IFC (20 %), l’État du Cameroun (15 %), Africa50 (15 %) et STOA (10 %) a débuté le 1er février 2019 la construction du barrage hydroélectrique Nachtigal, d’une puissance de 420 MW, situé sur la Sanaga et proche de Yaoundé. En juillet 2016, la société Nachtigal Hydro Power Company a été créée pour accompagner le projet et a signé une Convention de Concession de Production d’Électricité en avril 2017.
La clôture financière de Nachtigal a été réalisée le 24 décembre 2018. Le premier tirage sur les prêts a eu lieu en janvier 2019.

La centrale hydroélectrique Nachtigal est un projet dimensionnant pour le pays et sera, à sa mise en service, le plus important moyen de production du Cameroun.
Son objectif est d’assurer environ un tiers des besoins en électricité et de générer de nombreuses retombées pour l’économie locale. À fin 2020, l’estimation du retard lié à la crise sanitaire Covid est de 4,5 mois. Le planning de montage électromécanique visera à optimiser autant que possible ce délai. Le taux d’avancement du génie civil au 31 décembre 2020 est d'environ 37 %. La mise en service opérationnelle est prévue pour début 2024.

Faisant suite au protocole d’accord signé avec le Gouvernement du Cameroun, et attribuant à EDF l’exclusivité du développement du projet hydroélectrique de Kikot sur la Sanaga, les discussions menées entre l’État du Cameroun, la SFI et EDF ont permis d’atteindre un accord sur le développement conjoint de ce projet et pourraient prochainement conduire à la signature d’un JDA (Joint Development Agreement).

République du Congo

EDF International Networks, filiale à 100 % du groupe EDF, a créé en septembre 2017 une succursale afin de poursuivre ses activités de développement au sein du pays en appui de la E2C (Énergie Électrique du Congo)(1) .

Égypte

Les deux centrales photovoltaïques de Benban de 65 MW chacune, développées à parité avec l’égyptien Elsewedy Electric, sont en service depuis août 2019 et atteignent des performances très satisfaisantes. La durée des PPA est de 25 ans (voir aussi la section 1.4.1.3.3 « L’activité d’EDF Renouvelables »).

En 2019, EDF Renouvelables a pris une participation stratégique dans KarmSolar, acteur majeur du marché émergent de la production et de la distribution privée d’électricité solaire en Égypte. La société exploite aussi des projets de micro-réseaux incluant du stockage. KarmSolar détient un portefeuille de 170 MW de centrales solaires photovoltaïques opérationnelles, en construction ou en développement (voir aussi la section 1.4.1.3.3 « L’activité d’EDF Renouvelables »).

EDF accompagne l’Égypte dans sa transition énergétique également comme consultant. Dans le domaine du transport avec EETC, EDF supervise l’ingénierie et la construction du dispatching du Delta (contrat de 2017) et du nouveau dispatching national qui sera localisé dans la nouvelle capitale administrative de l’Égypte (contrat de 2019). En appui à la BEI, EDF poursuit son activité de conseil auprès d’EETC dans le cadre du développement de son réseau de transport. Dans le domaine de la distribution pour EEHC, EDF International Networks a poursuivi en 2020 le déploiement de 53 000 compteurs communicants au sein d’un consortium mené par l’industriel français Sagemcom et comprenant l’Égyptien Globaltronics.

Côte d’Ivoire

En partenariat avec SIFCA, groupe agro-industriel ivoirien en Afrique de l’Ouest et le fonds Meridiam entré dans le projet en janvier 2018, le groupe EDF développe le projet « Biovéa » de centrale biomasse de deux tranches de 23 MW. Ce projet est déjà inscrit au schéma Directeur de Développement de l’État ivoirien. Un accord sur le prix de cession de l’électricité a été signé avec l’État ivoirien le 30 novembre 2017 et la convention de concession a été signée avec l’État le 9 décembre 2019. La décision finale d’investissement est visée pour début 2021.

EDFI est devenu en 2019 actionnaire à 49 % de la société Conergies Group. Le groupe Conergies est actif dans les secteurs de chauffage, ventilation, et froid industriel et solaire en Côte d’Ivoire et au Mali via ses filiales ARIC et RICA.

En août 2016, le Groupe a créé une filiale locale pour soutenir sa stratégie de développement en Côte d’Ivoire.

En octobre 2016, il a également créé la société ZECI, joint-venture avec la société américaine Off Grid Electric (OGE) désormais « Zola Electric », pour le déploiement d’un projet off grid d’énergie hors réseaux pour les populations rurales et périurbaines (voir aussi la section 1.4.5.3.9 « Off Grid – Énergie hors réseaux »).

Ghana

En octobre 2017, le groupe EDF a créé une succursale locale pour soutenir sa stratégie de développement dans ce pays. En l’absence d’activité suffisante, la succursale a été fermée le 30 juin 2020.

Le Groupe est présent au Ghana à travers la société ZEGHA (voir aussi la section 1.4.5.3.9 « Off Grid – Énergie hors réseaux »).

 

(1) Aussi appelée SNE.