L’activité du groupe EDF en Asie du Sud-Est et du Sud est centrée sur le développement du secteur électrique, au travers notamment de projets de conception, de construction et d’exploitation de nouvelles centrales de production thermique gaz et hydraulique, dans les pays offrant des opportunités de type Independent Power Plants (IPP), ainsi que dans le domaine des énergies renouvelables, du nucléaire, des villes intelligentes, des micro-grids et de l’innovation.
Au 31 décembre 2020, EDF possède 56,25 % de Mekong Energy Company Ltd. (MECO), la société propriétaire de Phu My 2.2, centrale CCGT d’une capacité de
715 MW. Les autres actionnaires sont TEPCO (JERA) et SGM2 (Sumitomo). Il s’agit du premier projet d’IPP à investissement exclusivement étranger lancé au Vietnam.
Le contrat BOT (Build, Operate, Transfer) a une durée de 20 ans. EDF a assuré en 2005 la livraison « clés en main » de la centrale et MECO en pilote aujourd’hui l’exploitation.
Le projet Son My 1 porte sur la construction et l’exploitation, durant 20 ans, d’une centrale de type CCGT de 2 250 MW, à haut rendement et aux performances environnementales optimisées, située dans la province de Binh Thuan, au nord-est de Saigon. Il s’inscrit dans le cadre de la politique de diversification de sources d’approvisionnement en énergie du Vietnam et répond à un double enjeu : satisfaire la demande croissante d’électricité et diminuer la part du charbon dans le mix énergétique vietnamien au profit du gaz et des énergies renouvelables. Le groupe EDF a été désigné leader du consortium (37,5 %) chargé d’étudier le projet, aux côtés du partenaire vietnamien Pacific Corporation (25 %) et de deux partenaires japonais, Sojitz Corporation (18,75 %) et Kyushu Electric Power Co (18,75 %). Un Memorandum of Understanding a été signé le 2 novembre 2018 avec le ministère de l’Industrie et du Commerce vietnamien (MOIT) fixant le cadre général du développement du projet. Le plan de travail de l’année 2021 consistera à obtenir l’approbation finale de l’étude de faisabilité par le MOIT et à avancer dans la négociation d’un contrat de concession et des autres documents contractuels nécessaires à une mise en service de la première unité fin 2025.
Au 31 décembre 2020, le groupe EDF détient, via EDF Invest, 40 % de Nam Theun 2 Power Company (NTPC), société propriétaire du complexe hydroélectrique de Nam Theun 2 d’une puissance installée de 1 070 MW, construit par le groupe EDF dans le cadre d’un contrat « clés en main » et mis en service en 2010. Les autres actionnaires sont la société thaïlandaise EGCO (Electricity Generating Public Company Limited) à hauteur de 35 % et une société d’État laotienne, LHSE (Lao Holding State Enterprise) à hauteur de 25 %. La société NTPC exploite la centrale pour 25 ans au titre du contrat de concession conclu avec le gouvernement du Laos.
L’activité de 2020 s’est concentrée sur la conduite opérationnelle des installations (première révision majeure depuis la mise en service), dans un contexte hydrologique difficile au Laos, tout en poursuivant les missions d’accompagnement social et environnemental de la région de Nam Theun (le parc national de Nakai Nam Theun a été nommé sur la liste verte des zones protégées et conservées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Un projet de développement d’un parc solaire flottant d’une capacité de 240 MWc sur la retenue du barrage hydroélectrique de Nam Theun 2 a été lancé en 2019, officialisé par la signature d’un Memorandum of Understanding avec le gouvernement du Laos en juillet 2019 puis avec nos partenaires en juin 2020.
Ce projet s’inscrit dans la stratégie de diversification du mix énergétique du gouvernement.
Dans le domaine de l’énergie nucléaire, concernant l’accord de coopération relatif au projet de construction de six réacteurs EPR à Jaitapur, se reporter à la section 1.4.1.1.3.2 « Autres projets Nouveau Nucléaire ».
Par ailleurs, EDF a poursuivi son développement dans le domaine des compteurs et réseaux intelligents. Après un premier contrat remporté en 2016 pour 75 000 compteurs intelligents auprès du New Delhi Municipality Council, régie municipale de la capitale indienne, le Groupe a gagné, à l’automne 2018, un nouvel appel d’offres lancé par EESL, société publique indienne de services et financement énergétiques (ESCO). Il porte sur la mise en œuvre de près de 5 millions de compteurs intelligents dans 5 états indiens, dans le cadre du plan de coopération entre la France et l’Inde. Le projet EESL3 a officiellement été lancé le 14 mars 2019. La phase de test et la mise en œuvre de l’infrastructure informatique intégrée ont été achevées en 2020, tandis que la phase de déploiement massif est en cours. La filiale EDF International Networks est implantée en Inde depuis 2019 et pilote la mise en œuvre du projet.
La première édition EDF Pulse a été lancée en Asie, en ciblant les jeunes entreprises indiennes pour sa première édition, et a connu un engouement certain et de nombreuses participations. La remise des prix par le grand jury s’est tenue en novembre 2020 récompensant ainsi les innovations les plus prometteuses des trois challenges : modes de vie intelligents durables, infrastructures intelligentes résilientes et infrastructures de mobilité électrique.
La filiale EDF Renouvelables, présente en Inde dans le solaire photovoltaïque, et depuis 2016 dans l’éolien, a également poursuivi son développement (voir la section 1.4.1.3.3 « L’activité d’EDF Renouvelables »).
La filiale Citelum est également présente en Inde où elle gère un ensemble de points lumineux dans la ville d’Ahmedabad avec qui elle a renouvelé, pour 5 ans, son contrat de travaux et maintenance d’éclairage public. Citelum a également signé un contrat de service avec EDF IN pour l’installation de 500 000 compteurs intelligents ainsi que pour la maintenance, durant 7 ans, de 2 500 000 compteurs. Enfin la filiale, a remporté le contrat d’installation et de maintenance d’équipements de contrôleurs d’éclairage public de Suveg Electronics (fournisseur de matériels) sur un périmètre de 14 200 luminaires.
Le projet Shweli 3 de développement d’un barrage hydroélectrique sur la rivière Shweli, au Nord-Est de la Birmanie (état du Shan), a franchi en 2020 de nouvelles étapes. Le projet porte sur la construction et l’exploitation, durant 20 ans, d’un barrage hydroélectrique d’une puissance de 671 MW. Le groupe EDF a été désigné leader du consortium (32,5 %) en charge du développement du projet aux côtés de deux partenaires privés, un partenaire Birman Ayeyar Hinthar Holdings Co. Ltd. (10 %) et un partenaire japonais Marubeni Corporation (32,5 %), ainsi que du MOEE (Ministry of Electricity and Energy, 25 %), une entité publique birmane.
Ce projet est soumis au même niveau d’exigence que tous les projets développés par le Groupe en matière de responsabilité sociale et environnementale. Il contribuera de manière responsable et bas carbone à l’électrification d’un pays qui en a fortement besoin pour son développement économique, près de 50 % de la population n’ayant aujourd’hui pas accès à l’électricité.
Par ailleurs, EDF poursuit son développement dans le domaine du micro-grid en Birmanie, visant le développement de micro-grids hybrides (solaire et batterie) dans plusieurs villages isolés. La construction et la mise en opération d’un pilote dans la région de Magway (Myanmar) ont été réalisées en 2020, en collaboration avec nos partenaires InfraCo Asie et Solarisesys. Voir également la section 3.6.9 « Compte-rendu du plan de vigilance du groupe EDF ».
Le groupe EDF poursuit sa stratégie de développement en Indonésie en privilégiant les projets d’énergie renouvelable et l’accélération de l’accès à l’électricité dans les zones insulaires les plus reculées du pays par le développement de micro-grids.
Suite à l’accord signé, en juin 2013, avec le Housing and Development Board de Singapour, principal constructeur de bâtiments de la ville, en vue de développer un dispositif innovant de modélisation urbaine, le groupe EDF a ouvert en 2014 un centre d’excellence pour les villes durables en Asie : EDF Lab Singapore Pte. Ltd.
Ce centre de R&D consacré à la planification urbaine a vocation à renforcer les collaborations existantes et à en initier de nouvelles avec Singapour et d’autres villes de la région.
En octobre 2018, l’université Nanyang Technical University, EDF et Enedis ont inauguré le démonstrateur micro-grid MASERA (Microgrid for Affordable and Sustainable Electricity in Remote Areas), dans le cadre de la Singapore International Energy Week (SIEW) et de l’Année de l’Innovation France-Singapour 2018. La mise en opération du démonstrateur en 2019 et de solides acquis associés, ont permis au Lab de signer des premiers contrats de prestations en 2020. Le Groupe est désormais bien implanté à Singapour pour couvrir son développement en Asie du Sud-Est, renforcer ses synergies avec le laboratoire de R&D et participer à l’écosystème de développement et d’innovation autour des thèmes de la ville intelligente particulièrement actif à Singapour. L’équipe d’EDF a connu un premier succès en mai 2020 avec l’attribution par l’EMA (Energy Management Authority), avec deux autres fournisseurs, d’un service de conseils techniques, commerciaux et juridiques pour un projet d’importation d’électricité. Ce premier succès ouvre la voie à d’autres opportunités à Singapour.
(1) EDF est vigilant sur l’évolution de la situation politique suite au coup d’état du 1er février 2021 et pourra être amené à réviser sa position vis-à-vis de ses projets actuellement en développement au Myanmar.