Document d’enregistrement universel 2020

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Dans le cadre du plan stratégique CAP 2030 du Groupe, Luminus a l’ambition de développer son parc éolien et d’accélérer le déploiement de ses services énergétiques afin d’apporter à ses clients des solutions innovantes et durables, tout en poursuivant sa démarche de réduction des coûts et de rationalisation de son parc de production thermique.

Luminus est propriétaire de 10,2 % (soit 419 MW) des centrales nucléaires belges de Tihange 2 et 3 (mises en service en 1983 et 1985) et de Doel 3 et 4 (mises en service en 1982 et 1985), qui ont une durée de vie de 40 ans.

Par ailleurs, Luminus dispose d’un droit de tirage de 100 MW sur la centrale nucléaire française de Chooz B, sur la base d’un ruban de production garanti selon la disponibilité moyenne du parc français.

Outre les droits de tirage dans le parc nucléaire, Luminus dispose également d’un parc thermique composé de plusieurs centrales (cycles combinés et cycles ouverts) pour une capacité installée de 1 208 MW.

La centrale TGV de Seraing a rempli son contrat de réserve stratégique pour la période allant de novembre 2017 à fin octobre 2018. Elle est depuis de retour sur le marché.

Luminus est par ailleurs présente dans les énergies renouvelables. La société exploite 7 centrales hydrauliques et est propriétaire à fin 2020 de 70 parcs éoliens onshore, totalisant 238 turbines réparties en Wallonie et en Flandre. Depuis fin 2015, la société est leader dans l’éolien onshore en Belgique et dispose, à fin 2020, d’une puissance installée de 588 MW. En 2020, Luminus a érigé 22 éoliennes pour une capacité totale de 70 MW.

Sous sa marque « Luminus », EDF fournit de l’électricité et du gaz à environ 1,6 million de clients particuliers et professionnels (en points de livraison) en Belgique. Sur le segment des services énergétiques aux clients résidentiels, la société est active via ses filiales Rami Services, Dauvister, Leenen et Insaver en leur proposant principalement des services d’installation et d’entretien de chaudières, des installations photovoltaïques ainsi que des services « Assistance Habitation » en cas de dommages imprévus à la maison. À fin 2020, le portefeuille B2C pour ces trois derniers services dépasse les 165 000 contrats, entre autres grâce aux ventes bundle via le site web de Luminus.

Pour ses clients industriels, Luminus propose, avec les sociétés ATS, Vanparijs, Dauvister et Newelec, des solutions intégrées complètes en électricité et chauffage aux clients industriels. De plus, sa filiale Luminus Solutions (co-détenue à 51 % par Luminus et à 49 % par Dalkia) fournit des services d’efficacité énergétique aux bâtiments administratifs, hôpitaux, écoles, salles de sport, piscines et complexes d’appartements sur la base d’un contrat de performance énergétique.

En 2019 et 2020, Luminus a continué sa stratégie d’expansion dans les services énergétiques en élargissant sa présence sur l’amont de la chaîne de valeur avec l’acquisition du bureau d’études De Klerk engineering et de la société ERVAC (via Newelec), spécialisée dans la régulation du chauffage, la ventilation et la climatisation (HVAC). ATS a continué sa croissance organique et non organique dans les domaines existants (acquisition de Censatach, Elektriek, CDL Engineering, Elektrotech VVV et Westelec).

Citelum

En Belgique, les travaux de rénovation LED de l’éclairage du réseau structurant (auto)routier wallon se sont poursuivis. En 2020, plusieurs cas d’usages d’éclairage intelligent ont été mis en place via l’installation de différents capteurs de flux, de détection et leur interfaçage au système de télégestion centralisé basé sur MUSE®. Le contrat PPP de 20 ans de conception, modernisation, financement, gestion et maintenance portant sur 100 000 points lumineux qui avait été attribué au consortium LuWa composé de Citelum (mandataire), Luminus, CFE et DIF en 2019, permettra à son terme, de réaliser 76 % d’économies d’énergies, soit l’équivalent de 166 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées.

Pays-Bas

Le groupe EDF et le groupe PZEM (anciennement Delta) disposent, au travers d’une société commune Sloe Centrale BV (à 50 % chacun), d’une centrale CCG de 870 MW dans le sud-ouest des Pays-Bas, dont les deux unités de 435 MW ont été mises en service en 2009. Grâce à ses performances techniques très élevées, renforcées par de récentes innovations et une renégociation optimisée du contrat de maintenance avec Siemens (LTSA), la centrale de Sloe a été appelée à fonctionner 4 896 heures entre le début d’année et fin septembre 2020. Le facteur de service s’est élevé à près de 70 %, en hausse de plus de 6 points par rapport à la moyenne calculée sur les deux dernières années pour la même période (59,2 % en 2018 et 68,4 % en 2019).

Sloe Centrale BV continue de développer son programme CSR, d’améliorer les conditions de travail de ses salariés, tout en s’inscrivant dans le programme mobilité du Groupe, et d’investiguer de nouvelles solutions technologiques pour diminuer son empreinte carbone restant ainsi un acteur actif de la transition énergétique.

Allemagne

EDF est présent en Allemagne depuis plus de 25 ans. Avec environ 4 200 employés et plus de 100 chercheurs, le groupe EDF a de nombreuses activités en Allemagne, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, des services énergétiques et de l’innovation. EDF propose des modèles économiques durables et des solutions énergétiques innovantes en faisant appel à l’expertise et au savoir-faire du groupe EDF et de ses filiales.

EDF soutient et contribue à la transition énergétique allemande, qui s’appuie fortement sur les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, les systèmes énergétiques intelligents et d’autres solutions énergétiques innovantes.

Entités du Groupe présentes en Allemagne
  • Filiale à 100 % d’EDF International SAS et basée à Berlin, la filiale EDF Deutschland GmbH est en charge du développement des activités du Groupe en Allemagne. Celle-ci se concentre sur la promotion et le développement des métiers du Groupe, en particulier sur les nouveaux modèles d’affaires de l’énergie et les solutions innovantes accompagnant la transition énergétique allemande (Energiewende). EDF Deutschland représente également le Groupe auprès des leaders d’opinion politiques et économiques allemands.
  • Hynamics, nouvelle filiale du Groupe en charge de proposer une offre d’hydrogène bas carbone performante pour l’industrie et la mobilité, a créé en 2020 sa filiale allemande, Hynamics Deutschland GmbH. Celle-ci participe, au sein d’un consortium réunissant dix partenaires, au projet « Reallabor Westküste 100 ».
    Il consiste à créer un écosystème industriel régional dans le Nord de l’Allemagne autour de la production d’hydrogène à partir d’énergie renouvelable, notamment grâce à l’installation d’un électrolyseur d’une puissance de 30 MW pour la raffinerie de Heide(1) . Les partenaires étudient la possibilité d’installer des capacités additionnelles d’électrolyseurs dans cette région d’ici 5 ans, en visant notamment le seuil symbolique des 700 MW.
  • EDF Renouvelables détient, en intégrant les capacités installées de Futuren dans ce pays, 187 MW bruts installés d’éolien au 31 décembre 2020 et exploite 400 MW de capacité éolienne onshore.
  • EDF propose, avec EDF Distributed Solutions, une offre de stockage pour les industriels, déployée uniquement en Allemagne et basée sur le modèle de
    peak-shaving. Cette filiale d’EDF Renouvelables détient et exploite 400 kW de système de stockage d’électricité répartis sur deux sites industriels.
  • Le groupe EDF détient 100 % du capital de la société allemande Energy2market (e2m), agrégateur de production renouvelable et de flexibilités locales (voir la section 1.4.6.1.4 « Les autres activités de service du groupe EDF »).
  • La filiale allemande de Framatome a son siège social à Erlangen (Bavière), qui est, avec 3 400 collaborateurs, le 2e plus important site d’ingénierie de l’entreprise dans le monde. Ses principales missions sont la maintenance, la prolongation et les activités de modernisation des centrales nucléaires dans le monde (notamment le contrôle-commande). Le site collabore également aux projets de construction de réacteurs EPR en France, Finlande, Chine et Grande-Bretagne. Framatome est également présent dans les nouveaux business en Allemagne (stockage d’électricité et hydrogène). La filiale de Framatome Advanced Nuclear Fuels GmbH (ANF) produit des assemblages de combustible destinés aux REP (Réacteurs à Eau Pressurisée) et aux REB (Réacteurs à Eau Bouillante) pour les marchés allemands et de l’Europe de l’Ouest. Ses deux sites de Lingen (siège d’ANF) et de Karlstein emploient 430 collaborateurs.
  • Metroscope est également présent en Allemagne qui est au cœur de sa stratégie de développement. Cette filiale d’EDF Pulse Croissance développe une intelligence artificielle pour la maintenance en exploitation des actifs industriels. Depuis Berlin, Metroscope cherche à améliorer les performances des centrales de production électrique allemandes.
  • Urbanomy a déployé depuis juillet 2020 des ressources spécifiques pour son développement en Allemagne depuis les locaux d’EDF Deutschland GmbH à Berlin. Urbanomy propose une offre de conseil en urban & energy planning accompagnée d’outils de visualisation et de décision.
  • EDF Trading est actif sur les marchés des commodités en Allemagne, notamment sur le marché intraday et celui du gaz.

(1) Voir le communiqué de presse d’EDF du 5 août 2020 « Feu vert pour l’hydrogène vert. Le ministère fédéral de l’Économie allemand approuve le financement du projet Westküste100 ».