Document d’enregistrement universel 2020

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

La Division compte des clients dans les secteurs industriel et tertiaire, les contrats avec le groupe FCA constituant, encore aujourd’hui, une grande partie de l’activité auprès des grands clients. En raison de la crise sanitaire et des mesures imposées pour enrayer sa propagation, FCA a dû suspendre ses activités de production pendant plusieurs semaines et le marché automobile a vu ses ventes chuter pendant plusieurs mois. Des discussions ont par conséquent été engagées afin de trouver des solutions acceptables pour les parties en vue de surmonter les difficultés rencontrées (à ce jour les discussions n’ont pas abouti).

Les projets sont développés sous la forme de partenariats industriels ou de contrats de performance avec les clients. Le modèle financier s’adapte aussi aux exigences du client et peut aller de l’accompagnement du client pour un financement tiers jusqu’à l’investissement direct par Edison dans les projets (modèle Esco).

Sur le segment de l’administration publique, Edison est présente avec Edison Facility Solutions, spécialisée dans l’efficacité énergétique et la fourniture de solutions intégrées de gestion de l’énergie, notamment pour les structures hospitalières dans le nord et le centre de l’Italie. Cette année, en raison de la crise sanitaire, le secteur de la santé publique a été particulièrement impacté avec notamment une réorganisation de ses activités pour faire face à la situation. Cela a eu des répercussions sur la société en termes de retard dans la réalisation et la mise en service de certains projets.

Enfin, les activités d’efficacité énergétique sont assurées à l’international par des filiales en Espagne, en Pologne et au Maroc détenues à 100 % par Fenice.

1.4.5.2.3.5 Activités régulées
Stockage de gaz

Edison possède 100 % de la société Edison Stoccaggio, dédiée aux activités régulées de stockage de gaz. Edison exploite par ailleurs trois sites de stockage en gisements déplétés (gisements épuisés de gaz naturel) : Cellino (depuis 1984), Collalto (depuis 1994) et San Potito & Cotignola (depuis 2013). Le volume opéré par l’ensemble des sites représente un milliard de mètres cubes.

Distribution

La distribution de gaz en Italie est une activité soumise à la réglementation et au contrôle de l’Autorité de l’électricité et du gaz qui établit notamment les paramètres de qualité et de sécurité ainsi que les règles d’accès aux réseaux.

Infrastrutture Distribuzione Gas SpA est la société dédiée à la distribution du gaz naturel au sein du groupe Edison. Afin de se recentrer sur ses activités stratégiques, Edison a annoncé, en janvier 2021, la signature d’un accord avec 2i Rete Gas pour la cession de 100 % de cette société.

1.4.5.3 Autre international
Capacité installée et production « Autre international » - 2020
Capacité installée

En MW

4 306 MW

Thermique : 2 749 MW 64%
Nucléaire : 900 MW 21%
Autres renouvelables : 590 MW 14%(1) 
Hydraulique : 67 MW 1%

Production d’électricité

En TWh

17,3 TWh

Thermique : 12,9 TWh 75%
Nucléaire : 3,0 TWh 17%
Autres renouvelables : 1,2 TWh 7%(1) 
Hydraulique : 0,2 TWh 1%

(1) N’inclut pas les données d’EDF Renouvelables, voir section 1.4.1.3.3 «L’activité d’EDF Renouvelables».

NB : les valeurs sont arrondies.

1.4.5.3.1 Europe du Nord
Belgique

La zone du Benelux comprend des interfaces importantes avec la plaque électrique franco-allemande, et des projets de nouvelles liaisons avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne sont à l’étude. Le Benelux constitue également un nœud important du marché gazier européen du fait de ses nombreuses infrastructures d’importation et de transit, comme le hub de Zeebrugge et le terminal méthanier de Dunkerque à proximité.

Le groupe EDF est présent en Belgique via ses filiales EDF Belgium, Luminus et Citelum.

EDF Belgium

Dans le cadre d’une coopération nucléaire de longue date avec Electrabel, EDF détient 50 % en copropriété indivise de la centrale nucléaire de Tihange 1, au travers de sa filiale belge EDF Belgium détenue à 100 %. La capacité revenant à EDF représente 481 MW (soit 2 % des capacités de production belges). La production de Tihange 1 revenant à EDF Belgium est vendue à EDF (via un contrat à long terme renouvelé fin 2015 pour dix années supplémentaires) qui, à son tour, revend l’électricité à Luminus à un prix de marché.

La loi belge de 2003 sur la sortie progressive du nucléaire prévoyait initialement la fermeture de Tihange 1 le 1er octobre 2015. Néanmoins, la prolongation jusqu’en 2025 de son exploitation a finalement été décidée, suite à l’adoption en 2012 du Plan d’équipement par le gouvernement belge et de la loi de 2013 modifiant la loi de 2003 relative au calendrier de sortie du nucléaire. Cette prolongation a fait l’objet d’une convention conclue le 12 mars 2014 entre Electrabel, EDF et l’État belge définissant ses modalités.

La prolongation de la durée de vie de Tihange 1 nécessite des investissements importants, à hauteur d’environ 320 millions d’euros pour la quote-part EDF, étalés entre 2011 et 2021.

Luminus

À fin 2020, le groupe EDF détient 68,63 % de la société Luminus au travers de sa filiale EDF Belgium, le reste du capital étant détenu par des actionnaires publics belges.

Luminus est le deuxième acteur du marché belge de l’énergie, derrière Engie Electrabel, et détient un portefeuille amont/aval équilibré. L’entreprise, dont la part de marché avoisine les 20 %, dispose de près de 10 % de la capacité de production belge, avec 2 283 MW installés à fin 2020. La production d’électricité de Luminus à fin 2020 est de 7,6 TWh. La société emploie près de 2 100 collaborateurs.