Document d’enregistrement universel 2020

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

1.4.5.2.3.2 Activités dans le secteur du gaz

Pour la mise en œuvre de sa stratégie gazière, le groupe EDF bénéficie à travers Edison de compétences sur la chaîne de valeur du gaz naturel.

Le portefeuille italien d’approvisionnement en gaz d’Edison s’appuie principalement sur un ensemble de contrats long terme. Il se compose fin 2020 d’environ 12,3 milliards de mètres cubes d’importation via gazoduc et GNL provenant de la Libye, du Qatar et de l’Algérie ainsi que de 4,4 milliards de mètres cubes achetés sur le marché, ou produits en Italie, ou à l’étranger, par les activités E&P.

En 2020, les ventes totales de gaz en Italie se sont élevées à 16,6 milliards de mètres cubes (contre 20,0 milliards de mètres cubes en 2019). Edison a livré 5,2 milliards de mètres cubes de gaz au secteur industriel, 2,1 milliards de mètres cubes au secteur résidentiel, 5,7 milliards de mètres cubes au secteur thermoélectrique (en incluant les besoins propres d’Edison), 3,5 milliards de mètres cubes sur le marché de gros et 0,1 milliard de mètres cubes de ventes de la production à l’étranger.

Avec l’objectif d’accroître sa compétitivité et de renforcer le système d’approvisionnement de gaz en Italie suite au démarrage du gazoduc TAP, Edison devrait commencer en 2021 à importer un milliard de mètres cubes de gaz par an provenant d’Azerbaïdjan via un contrat d’une durée de 25 ans. Edison a signé un nouveau contrat d’un milliard de mètres cubes de gaz en provenance de Russie pour 2021.

Le 17 décembre 2020 Edison a annoncé la cession des activités d’exploration-production d’hydrocarbures à Energean, hors Algérie et Norvège. La valeur des actifs cédés s’élève à 284 millions de dollars, ce qui a une incidence positive sur la situation financière nette d’Edison en 2020 d’environ 230 millions de dollars, plus complément de trésorerie nette générée entre le 1er janvier 2019 et la date de conclusion de l’accord de cession. L’accord prévoit un complément de prix ultérieur jusqu’à 100 millions de dollars après le démarrage de la production de gaz du gisement Cassiopéa.

Le 30 décembre 2020 Edison a annoncé la signature de l’accord avec Sval Energi pour la cession de 100 % d’Edison Norge AS qui détient les activités du secteur d’exploration et production d’hydrocarbures situées en Norvège. L’accord est déterminé sur la base d’une valeur d’entreprise de 300 millions de dollars au 1er janvier 2020. L’impact sur la situation financière nette d’Edison est à ce jour estimé sensiblement supérieur à cette valeur.

Les infrastructures gaz

Edison participe au développement des projets d’infrastructures d’importation de gaz (voir la section 1.4.6.2.2.2 « Infrastructures »), à travers la société IGI Poseidon, détenue à 50 % par Edison. IGI Poseidon promeut les trois projets suivants :

  • Eastmed, une interconnexion entre la Grèce et la Méditerranée orientale, qui permettra d’avoir un accès direct aux ressources gazières de la Méditerranée Orientale (Israël, Chypre) et les reliera à la Grèce. Le projet est encore en phase de pré-développement ;
  • Poseidon, une interconnexion entre la Grèce et l’Italie, qui, en se connectant à Eastmed, permettra de transférer les ressources gazières de la Grèce à l’Italie. Le projet est encore en phase de pré-développement ;
  • IGB, un gazoduc appartenant à ICGB, en partenariat à 50 % avec Bulgarian Energy Holding, qui relie la Grèce et la Bulgarie. Le gazoduc, dont l’avancement de la construction dépasse 20 %, aura une longueur de 182 km et une capacité de transport de 3 milliards de mètres cubes par an.

Ces projets figurent parmi les projets d’intérêt commun de la Commission européenne et bénéficient d’aides de l’Union européenne : IGB a reçu 84 millions d’euros pour sa construction et Eastmed bénéficiera d’une contribution à hauteur de 50 % de ses coûts de développement.

Edison détient aussi un droit d’utilisation de 80 % de la capacité du terminal offshore de regazéification de Rovigo, soit 6,4 milliards de mètres cubes par an, destiné à la regazéification du gaz importé du Qatar avec Ras Laffan Liquefied Natural Gas Company Limited II (RasGas II).

Dans le domaine du GNL, Edison est engagée, depuis 2018, dans le projet small scale GNL (transport de GNL par cargaison de petite taille) pour le développement d’une chaîne logistique de commercialisation de GNL afin de contribuer à la réduction des émissions pour les transports maritimes et routiers. Pendant la première phase, le projet comprend la réalisation, par la société Depositi Italiani GNL détenue à 30 % par Edison(1) , d’un dépôt côtier dans le port de Ravenna dans lequel le GNL sera déposé via un petit méthanier dédié. Le dépôt, dont la construction a été achevée à plus de 80 %, aura une capacité de plus de 1 million de mètres cubes de GNL par an (Edison aura un droit d’utilisation de 85 %) et pourra assurer l’alimentation de 12 000 camions et jusqu’à 48 transbordeurs.

Au mois d’octobre 2020, Edison et Kuwait Petroleum Italia (Q8) ont présenté un projet commun pour la réalisation d’un dépôt côtier dans le port de Naples. Ce projet est encore au stade de pré-développement.

1.4.5.2.3.3 Activités de vente et commercialisation

En 2020, Edison a vendu 30,3 TWh d’électricité en Italie (contre 31,2 TWh en 2019, soit une baisse de 2,6 %), dont 18,1 TWh produits(2) et 12,2 TWh achetés sur les marchés. Les ventes aux clients finals se sont établies à 15,5 TWh, en hausse de 4,3 % par rapport à 2019, grâce à l’augmentation des volumes contractés au cours de la précédente campagne de vente. Cette hausse a été partiellement compensée par une réduction de la consommation, en particulier dans le secteur industriel, du fait de l’entrée en vigueur du confinement lié à la crise sanitaire.

À fin 2020, Edison dessert environ 1,53 million de sites en électricité et en gaz sur les segments des professionnels et des particuliers.

Le développement des activités de commercialisation continue à être une priorité pour Edison, comme activité de base pour soutenir le développement dans les services énergétiques et la production renouvelable. Durant les dernières années la société a renforcé sa plate-forme de services innovants pour les clients résidentiels avec un éventail complet de produits pour la maison : maintenance d’appareils domestiques et assurance habitation (à travers Assistenza Casa, détenue à 100 % par Edison), photovoltaïque résidentiel et services pour la mobilité électrique ainsi que pour la maison (le dernier lancé est « Edison Risolve » avec un service de blanchisserie, nettoyage domestique, conseil pour la rénovation des immeubles, etc.).

Pour renforcer la relation clients, Edison est présent sur le territoire italien avec 613 guichets de vente(3) . De plus, la société a renforcé en 2020 sa position dans les ventes digitales pour faire face aux défis de la crise sanitaire. En parallèle, Edison entend maintenir sa position de leader sur le segment des clients du marché d’affaires en développant une approche de conseil en énergie ainsi que des offres innovantes rendues possibles du fait de l’évolution du marché et de la réglementation. Comme pour le segment résidentiel, les clients B2B peuvent bénéficier d’une offre qui associe la production photovoltaïque, les batteries et l’utilisation des véhicules électriques, dans le respect de l’environnement.

L’amélioration du processus de vente et de service au client mené ces dernières années a valu à Edison la troisième place au classement national de « Altroconsumo », une association de consommateurs très populaire en Italie. La satisfaction croissante des clients et le développement d’une offre bas carbone et de services à valeur ajoutée ciblés par segment, devraient permettre de renforcer le lien avec le marché final et d’élargir la base clients.

1.4.5.2.3.4 Activités sur le marché des services énergétiques

Edison est présente sur le marché des services, avec le développement, la vente et la gestion de services énergétiques et environnementaux à travers la Division Marché des Services Énergétiques et Environnementaux.

Les solutions proposées sont dédiées au développement de projets d’efficacité énergétique destinés aux grands clients industriels, tertiaires et administration publique qui sont des secteurs en croissance où la Division vise à consolider sa position. L’offre aux clients est également complétée par une aide au respect des normes environnementales sur leurs sites et par les services environnementaux proposés par la filiale Sersys Ambiente (conseil, assainissement, prélèvement et analyse de matrices environnementales, déchets, nettoyage industriel).

Les modèles d’affaires sont adaptés aux exigences des clients : la Division conçoit, réalise et gère pour le compte de ses clients des actifs tels que des centrales de co- et tri-génération, des installations photovoltaïques, des postes électriques, des centrales thermiques à usage industriel, des centrales de production de froid, des unités de production d’air comprimé, des réseaux de distribution de fluides (électricité, gaz, air chaud ou réfrigéré, air comprimé, gaz industriels, eau) et des stations d’épuration d’eaux industrielles. La gamme des services est complétée par une activité de conseil en matière d’énergie, de gestion de titres environnementaux et de formations interne et externe pour ses clients et partenaires.

(1) Détention à 19 % par Scale Gas Solutions (société contrôlée par Enagas), et à 51 % par Petrolifera Italiana Rumena.

(2) Donnée de production calculée en cohérence avec les critères de consolidation.

(3) Dont seulement une partie mineure est propriété d’Edison.