Document d’enregistrement universel 2020

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

Clients professionnels

En 2020, le segment des clients professionnels a fourni un total de 29,52 TWh d’électricité dont 1,57 TWh à 214 000 petites entreprises (« PME »), et 27,95 TWh à 7 900 clients de taille moyenne et à 54 grandes entreprises commerciales et industrielles (« C&I »). Le marché de l’électricité pour les clients professionnels au Royaume-Uni représente environ 165,6 TWh, faisant d’EDF Energy le deuxième fournisseur d’électricité en volume pour les clients professionnels.

Le secteur a été touché par la réduction de la demande du fait de la Covid et par le risque croissant de faillites d’entreprises compte tenu du ralentissement économique. Une baisse de 3,84 TWh a été observée sur le segment des clients professionnels en 2020 par rapport à 2019, avec une augmentation associée des créances irrécouvrables de 25 millions de livres sterling par rapport à 2019.

En ce qui concerne les PME, la gestion des risques liés à la crise sanitaire a été le principal objectif pendant une grande partie de l’année 2020. Des mesures ont été prises pour évaluer les risques supplémentaires, augmenter les restrictions de crédit et limiter l’expansion dans des secteurs à haut risque afin de protéger la position d’EDF. Malgré cela, le nombre de clients a augmenté d’environ 9 % dans l’électricité et d’environ 62 % dans le gaz cette année.

Au premier trimestre 2020, la consommation des PME a augmenté d’environ 0,95 TWh, dans la lignée de la croissance de 1,1 TWh en 2019. La crise Covid a particulièrement touché les secteurs de l’hôtellerie et des loisirs du fait d’une demande plus faible et d’un niveau d’endettement croissant des clients. Grâce au développement de sa gamme de produits, à la prévision des volumes et au processus de contrôle des crédits, EDF a su s’adapter, après les premières difficultés liées à la Covid, pour soutenir la croissance des entreprises en toute sécurité.

En ce qui concerne les ventes aux grandes entreprises, une approche ciblée a permis l’acquisition de six nouveaux clients en 2020 (soit une augmentation de 90 % par rapport aux années précédentes) dont Peugeot SA et Aggregate Industries. En outre, 31 contrats avec de grandes entreprises ont été renouvelés dont Tesco et le contrat du secteur public TEC.

À l’export, EDF a maintenu sa troisième place en matière de contrats d’achat d’électricité et a légèrement augmenté sa part de marché. EDF a renouvelé le contrat Veolia de 1,3 TWh par an qui intègre des services de trading innovants grâce à la plateforme Powershift. EDF continue de renforcer sa relation avec Tesco en soutenant sa stratégie d’achat bas carbone, en particulier ses achats d’énergie renouvelable par le biais de contrats d’achat d’électricité provenant de nouveaux sites d’énergie renouvelable non subventionnés.

Optimisation des marchés de gros
Principes généraux

Les politiques relatives aux activités d’achats d’énergie et de gestion des risques d’EDF Energy s’inscrivent dans le cadre des politiques du groupe EDF. Elles visent à s’assurer que les activités d’EDF Energy sont optimisées et que ses services sont fournis à un prix compétitif, tout en limitant le risque de volatilité sur sa marge brute.

Le département Optimisation des marchés de gros a vocation à gérer, de façon centralisée, les risques inhérents au marché de gros d’EDF Energy, en respectant des limites de risques et un cadre de contrôle prédéfinis. Il assure une interface unique avec les marchés de gros via EDF Trading. Il propose également des services de modélisation à l’ensemble des entités d’EDF Energy, ainsi que des services de négociation et de gestion de contrats structurés adossés à des actifs auprès de tiers tels que la NDA (Nuclear Decommissioning Authority) et Centrica.

Approvisionnement et vente d’électricité

Au sein de la Division Clients, le département Optimisation des marchés de gros est chargé de vendre l’électricité produite par le parc de production. Depuis avril 2010, 20 % de la production nucléaire est vendue séparément à Centrica, actionnaire minoritaire du parc nucléaire actuel, conformément aux accords conclus avec Centrica. Les 80 % restants sont vendus au département Optimisation des marchés de gros aux mêmes conditions de prix que celles prévues dans l’accord avec Centrica, sur la base des prix du marché publiés, lissés sur les prix à terme de l’électricité lorsque la liquidité le permet.

En plus de sa production propre, EDF Energy s’approvisionne également au travers de contrats d’achats d’énergie principalement avec des producteurs d’énergie renouvelable et issue de la cogénération. En 2020, ces achats ont représenté environ 7,2 TWh.

La plateforme innovante Powershift d’EDF a enregistré ses premiers clients en 2019. Elle propose à ses clients la possibilité d’utiliser le stockage et la production à petite échelle pour rémunérer l’effacement de consommation.

La position nette vendeuse d’EDF Energy sur le marché de gros, pour les volumes livrés en 2020, a été d’environ 4,2 TWh (y compris les ventes structurées). En 2020, EDF Energy a vendu environ 36,2 TWh et a acheté 32 TWh.

Approvisionnement en gaz, charbon et obtention de droits d’émission de CO

Des contrats d’achat de gaz et de charbon (physiques et financiers) ainsi que de droits d’émissions de CO2 sont conclus par EDF Energy pour couvrir les besoins en combustible provenant de ses centrales thermiques ainsi que la fourniture et le stockage de gaz pour ses clients.

Ces achats sont basés sur les prévisions de production des centrales ainsi que sur les objectifs de stocks de combustible. En 2020, 50 % de l’approvisionnement en charbon d’EDF Energy provenait de fournisseurs nationaux et 50 % d’approvisionnements à l’international.

La Division Nouveau Nucléaire1.4.5.1.2.5
Activité Nouveau Nucléaire

Suite à la décision finale d’investissement (FID) prise par le Conseil d’administration d’EDF le 28 juillet 2016, EDF et China General Nuclear Power Corporation (CGN) ont signé avec le gouvernement anglais les contrats permettant la construction et l’exploitation de deux réacteurs EPR sur le site d’Hinkley Point dans le Somerset (projet « Hinkley Point C » ou « HPC »).

Parallèlement, des accords ont été signés pour le développement au Royaume-Uni de deux centrales nucléaires, l’une à Sizewell dans le Suffolk (projet « Sizewell C », basé sur la technologie EPR) et l’autre à Bradwell dans l’Essex (projet « Bradwell B », basé sur la technologie UK HPR1000) et pour l’obtention de la certification du design générique pour la technologie UK HPR1000.

La technologie EPR est déjà déployée dans les centrales de Flamanville en France (actuellement en construction et détenue à 100 % par EDF – voir section 1.4.1.1.3.1 « Projet EPR de Flamanville 3 ») et à Taishan en Chine (en exploitation, voir « EPR de Taishan » dans la section 1.4.1.1.3.2 « Autres projets « Nouveau Nucléaire » »).

Hinkley Point C (HPC)
Financement

EDF détient 66,5 % de HPC et CGN 33,5 %. EDF a pris acte de la demande du gouvernement britannique de ne pas céder le contrôle d’HPC pendant la phase de construction sans son accord préalable.

Mesures prises sur les sites pour faire face à la crise Covid

L’équipe projet a pris de nombreuses mesures pour assurer une sécurité maximale des effectifs sur le site et de la communauté locale, tout en gardant le site opérationnel. Les mesures mises en œuvre ont été continuellement adaptées et renforcées depuis mars 2020 afin d’appliquer les meilleures pratiques et de pouvoir limiter le nombre de contaminations. Ces mesures intègrent notamment la distanciation sociale, le port du masque, le renforcement des mesures d’hygiène, la réduction du risque de contamination, la détection rapide des cas positifs via des tests en masse et la rupture de la chaîne de transmission.

Ces mesures ont permis de maintenir le site en activité tout au long de 2020 mais elles ont eu un impact significatif sur le niveau de productivité. L’application des mesures de distanciation sociale a entraîné une réduction des effectifs présents sur le site de plus de 50 % au deuxième trimestre. Les effectifs sont revenus au niveau d’avant la crise à la fin du troisième trimestre puis sont restés stables au quatrième trimestre.

Les mesures de confinement prises début 2021 par le gouvernement britannique n'ont pas conduit à une diminution de la présence des effectifs sur place. Le site continue de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir une sécurité maximale aux travailleurs et à la communauté locale.