Document d’enregistrement universel 2020

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

La concurrence

Les dernières données disponibles à fin octobre 2020 montrent que la part de marché des petits et moyens fournisseurs s’élève à environ 19 %, contre 26 % à fin octobre 2019. La part de marché des petits et moyens fournisseurs devrait diminuer de manière significative en 2021, Octopus et Bulb se rapprochant du seuil des 3 millions de comptes ce qui les reclassera en tant que grands fournisseurs aux côtés d’OVO.

Il y a 39 petits et moyens fournisseurs à fin octobre 2020 (à l’exclusion des marques blanches et Licence Lites), contre 52 à fin octobre 2019. EDF Energy compte 4,837 millions de comptes à fin décembre 2020, soit une diminution d’environ 200 000 comptes depuis le début de l’année. La part de marché d’EDF Energy a baissé, passant de 9,5 % fin 2019 à 9,3 % fin 2020.

La concurrence sur le marché est alimentée par les fusions en cours et les progrès de la technologie numérique. Au premier trimestre 2020, OVO a acquis les activités de fourniture et de services aux clients résidentiels de SSE et a gagné 6 places devenant ainsi le deuxième plus grand fournisseur sur le marché national. L’objectif d’E.ON est de faire migrer les comptes des particuliers et des PME de Npower sur sa nouvelle plateforme Kraken dénommée « E.ON Next », au cours du premier semestre 2021.

Octopus continue à proposer des licences Kraken à d’autres fournisseurs au Royaume-Uni tels que E.ON / Npower et Good Energy, ainsi qu’à l’international avec Origin Energy en Australie. Bulb et Ovo energy se sont également développés à l’international avec leurs plateformes respectives.

Évolutions réglementaires
Plafond tarifaire par défaut
  • L’Ofgem a mis en place un plafonnement des tarifs pour les clients particuliers au 1er janvier 2019 ;
  • Le niveau du plafond est actualisé tous les 6 mois pour tenir compte de la révision des coûts. Fin 2020, le plafonnement des tarifs pour les particuliers équipés de compteurs à pré-paiement a pris fin mais, pour les clients concernés, un plafond est inclus dans le dispositif général du plafonnement ;
  • En août, l’Ofgem a recommandé au gouvernement que le plafond tarifaire par défaut soit maintenu en 2021. En octobre, le gouvernement a annoncé que le dispositif serait maintenu pendant au moins 12 mois supplémentaires jusqu’à fin 2021 ;
  • L’Ofgem a confirmé qu’à partir d’avril 2021, le plafond tarifaire prendra en compte les coûts supplémentaires afférents aux créances irrécouvrables encourus par les fournisseurs en raison de la crise sanitaire.
Mesures relatives aux compteurs intelligents

Les fournisseurs d’énergie britanniques sont tenus de prendre « toutes les mesures raisonnables » pour installer des compteurs intelligents pour leurs clients particuliers et les PME avant fin juin 2021.

Le gouvernement a confirmé qu’il y aurait une nouvelle obligation, pour tous les fournisseurs, de continuer à installer des compteurs intelligents pour la période allant de juillet 2021 à juin 2025. Il mène actuellement des consultations sur les objectifs minimaux annuels d’installation que tous les fournisseurs devront atteindre pendant les deux premières années : de juillet 2021 à juin 2022 puis de juillet 2022 à juin 2023. Les objectifs n’entrent pas dans le champ du principe précité de prendre
« toutes les mesures raisonnables » pour l’installation des compteurs. Ces objectifs sont ambitieux et il existe un risque réel que les fournisseurs ne les atteignent pas étant donné que les compteurs intelligents restent facultatifs pour les clients. EDF et d’autres fournisseurs collaborent avec le gouvernement britannique pour définir des objectifs futurs permettant un achèvement du déploiement qui concilie rythme d’installation, normes techniques adaptées et expérience clients positive.

EDF Energy s’engage à fournir des compteurs intelligents à tous les clients particuliers et PME qui veulent bénéficier de cette nouvelle technologie. En 2020, EDF Energy a installé près de 343 000 compteurs intelligents supplémentaires et, à fin 2020, environ 38 % des clients d’EDF Energy concernés par le déploiement disposent de compteurs intelligents. Au total, 1,9 million de compteurs intelligents ont été installés à ce jour.

EDF a continué à progresser dans le déploiement de son programme « Smart » avec l’atteinte de jalons clés en 2020 tels que :

  • l’éligibilité de 348 000 clients au comptage intelligent en raison des progrès réalisés dans l’achat de compteurs et des changements de système ;
  • le début du déploiement du SMETS2 Pay As You Go dans les régions du nord du Royaume-Uni ;
  • et enfin la progression de l’enregistrement et de l’adoption des compteurs SMETS1 auprès de la Data Communications Company. Plus de 600 000 compteurs SMETS1 à pré-paiement ont été enregistrés et adoptés et fonctionnent en mode "Smart".

EDF Energy est en consultation avec l’Ofgem et le BEIS concernant les objectifs futurs et continue à bénéficier du soutien et de l’engagement total de son Conseil d’administration pour garantir qu’il remplit pleinement ses engagements réglementaires.

Réformes des licences de l’Ofgem
  • L’Ofgem entreprend une révision progressive des accords d’octroi de licences aux fournisseurs d’énergie afin de s’assurer que les critères appropriés sont respectés par les demandeurs et par les détenteurs de licences, notamment pour minimiser les risques et impacts de futures défaillances des fournisseurs sur les consommateurs et sur les fournisseurs restants ;
  • Les réformes proposées comprennent une surveillance réglementaire accrue de tous les fournisseurs afin de garantir une gestion efficace des risques, une gouvernance plus responsable et des mesures de responsabilisation accrues.
    La décision finale sur un premier ensemble de propositions a été prise fin 2020 avec une date de mise en œuvre au 22 janvier 2021 ;
  • Une autre consultation sur des mesures plus prescriptives visant à réduire les coûts et les impacts de la défaillance des fournisseurs est prévue début 2021.
Covid

Afin de soutenir les fournisseurs d’énergie pendant la période de crise, l’Ofgem et le gouvernement ont acté les mesures financières suivantes :

  • une obligation pour les entreprises de réseau d’autoriser les fournisseurs éligibles à reporter jusqu’à trois mois le paiement des charges de réseau jusqu’en mars 2021 ;
  • des modifications des obligations des fournisseurs d’énergie au titre du contrat pour différence (contract for difference) afin de protéger les fournisseurs contre
    80 % de l’augmentation des coûts imposés jusqu’à 100 millions de livres sterling ;
  • l’introduction d’un plafond sur le recouvrement des frais d’équilibrage du système permettant aux fournisseurs de reporter jusqu’à 100 millions de livres sterling de charges, à répartir sur la période de facturation 2021/2022.

Le gouvernement a généralisé un régime de chômage partiel pour soutenir les salaires des employés, désormais prolongé jusqu’en mars 2021, pour les entreprises impactées par le confinement. Le gouvernement a également autorisé le report au mois de mars 2021 des paiements dus au titre de la TVA entre le 20 mars et le 30 juin 2020, et ce sans intérêt.

Services aux clients particuliers

Pour faire face à la crise sanitaire, EDF a généralisé le télétravail de son service clientèle et a donné la priorité aux services envers les clients vulnérables. Les collaborateurs sur le terrain ont soutenu les initiatives Force for Good par le biais de partenariats avec des organisations telles que Boots UK et Avicenna, en effectuant plus de 130 livraisons aux clients vulnérables entre avril et août.

Malgré les grandes difficultés rencontrées par l’ensemble du secteur en matière de facturation, d’endettement et de plaintes des clients, EDF espère obtenir, pour le 4ème trimestre, le score de 4,0 (sur 5) au classement Citizen Advice et maintenir un score Trustpilot de 4,3 (sur 5), ce qui équivaut à 4,5 étoiles (sur 5) et à un rating
« Excellent ».

EDF a continué à fournir à ses clients une gamme de canaux entrants, tout en continuant à améliorer son offre digitale. La pénétration des applications a augmenté de 17 % à 33 % au cours de l’année 2020 et le nombre de messages Whatsapp est passé de 9 000 à 29 000 par semaine sur la même période.