Le groupe EDF fournit de l’électricité et du gaz à près de 38 millions de clients dans le monde : particuliers, marchés d’affaires, collectivités locales. Il est un fournisseur d’énergie majeur sur les marchés clés européens : France, Royaume-Uni, Italie, Belgique. Le Groupe a l’ambition de se déployer sur de nouvelles géographies en développant des solutions bas-carbone dans les pays en croissance tout en confortant ses positions en Europe.
32,7 millions
DE CLIENTS ÉLECTRICITÉ
26 pays
OÙ LE GROUPE
EST PRÉSENT
30 millions
D’HABITANTS ÉCLAIRÉS PAR CITELUM DANS LE MONDE
L’activité du groupe EDF au Royaume-Uni est placée sous la responsabilité d’EDF Energy et d’EDF Trading (voir 1.4.6.3 « Optimisation et trading : EDF Trading »).
EDF est principalement présent au Royaume-Uni dans :
EDF Trading fournit des services d’optimisation et de gestion des risques au groupe EDF ainsi qu’à des tiers.
EDF Energy est l’une des plus grandes entreprises énergétiques et le plus gros producteur d’électricité bas carbone au Royaume-Uni. EDF Energy produit 17 % de l’électricité du pays à partir de ses centrales nucléaires, de ses centrales à charbon et au gaz et de ses centrales de cogénération.
EDF Energy fournit du gaz et de l’électricité à 5,22 millions de clients professionnels et résidentiels à fin décembre 2020.
La société emploie environ 11 717 collaborateurs au 31 décembre 2020 répartis sur différents sites à travers le pays.
EDF Renewables UK exploite et développe de nouveaux projets de production et de stockage d’énergie renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande, avec près de 1 GW de capacité en exploitation et près de 4 GW en développement et prévision, incluant le développement de grosses batteries de stockage et des connexions à haut débit pour permettre une recharge rapide des véhicules électriques via Pivot Power(1) .
Imtech est l’un des principaux fournisseurs de services techniques et d’ingénierie au Royaume-Uni. Il intervient dans les domaines des services et contrats d’ingénierie (Imtech Engineering Services et SUIR), de la gestion des installations techniques (Imtech Inviron), de l’intégration des systèmes et des solutions numériques (Capula) ainsi que dans les services énergétiques et contrats de performance énergétique, notamment dans le secteur public (avec Breathe) (voir également la section 1.4.6.1.1 « Dalkia »).
Dans le domaine de la mobilité électrique, EDF a acquis en 2020 une participation majoritaire dans Pod Point, l’une des plus grandes sociétés de recharge de véhicules électriques au Royaume-Uni, via une co-entreprise avec Legal & General Capital(2) . EDF vise à maintenir et à renforcer sa position dominante sur les opérations de points de recharge au Royaume-Uni, à développer la recharge intelligente, à offrir des tarifs bas carbone, modulables pour la recharge des véhicules électriques, ainsi que des services plus larges pour accompagner la transition vers la mobilité électrique.
En 2020, EDF a publié au Royaume-Uni un plan de relance écologique et une feuille de route pour le développement durable, décrivant ses actions pour contribuer à atteindre le Net Zero(3) .
L’ambition d’EDF Energy, le plus grand producteur d’électricité bas carbone du pays, est d’aider le Royaume-Uni à atteindre le Net Zero. Pour ce faire, il conduit la transition vers un système énergétique décarboné dans sept domaines d’activité (voir ci-dessus en section 1.4.5.1).
EDF Energy et les JV visent à être les leaders dans chacun des domaines, en tirant profit de leur positionnement unique sur les sept activités et de leur appartenance au groupe EDF. Cette stratégie est totalement cohérente avec CAP 2030 et repose sur une attention particulière portée à la santé et à la sécurité, à la rentabilité, à la durabilité et à la recherche et développement dans l’ensemble de l’entreprise.
La crise sanitaire Covid a eu un impact important sur l’environnement opérationnel du Royaume-Uni. Tout au long de la crise, EDF a donné la priorité à la poursuite de la fourniture d’énergie et de services à ses clients ainsi qu’à la santé, la sécurité et le bien-être de son personnel, de ses sous-traitants, de ses clients et des communautés. En parallèle, l’entreprise a rempli sa fonction première en aidant à répondre aux besoins énergétiques essentiels de la société. Elle soutient les plans de relance économique du gouvernement britannique, notamment celui visant un investissement de 50 milliards de livres sterling dans la production d’électricité bas carbone.
Dans le cadre de son activité client, EDF Energy dessert plus de 3,5 millions de foyers et d’entreprises britanniques ainsi que des services publics au sens large, notamment le National Health Trust, des services d’urgence, des établissements de l’enseignement supérieur, des écoles, des administrations locales ainsi que les services administratifs du Pays de Galles et d’Écosse.
EDF Energy s’attache à développer sa notoriété au travers d’une expérience client d’excellence et en tant que leader de la décarbonation. L’entreprise a maintenu un rating « Excellent » sur Trustpilot et propose des tarifs d’électricité pour les particuliers et les petites entreprises reposant sur une électricité décarbonée(4) .
L’entreprise développe des solutions pour aider les ménages, les entreprises et le secteur public britanniques à atteindre le Net Zero dans des domaines tels que la mobilité électrique, le chauffage à faible émission de carbone, les services de flexibilité et les compteurs intelligents combinés à des services liés à la donnée.
EDF Energy s’efforce de remplir ses obligations réglementaires en tant que leader dans le domaine des installations d’efficacité énergétique par le biais du programme d’obligation des entreprises énergétiques (Energy Company Obligation – ECO) et, dans le cadre d’un programme national, par le déploiement à moindres coûts de compteurs intelligents dans les foyers et les petites entreprises. En 2020, EDF Energy a installé près de 343 000 compteurs intelligents supplémentaires.
La crise sanitaire, combinée au plafond sur les tarifs par défaut sur le marché résidentiel britannique et à un environnement extrêmement concurrentiel, démontre que la maîtrise des coûts d’exploitation et un modèle d’exploitation efficient et résilient restent des priorités essentielles.
(1)https://www.pivot-power.co.uk/who-we-are.
(2) Voir le communiqué de presse d’EDF du 13 février 2020 « Le groupe EDF fait l’acquisition de Pod Point, un acteur majeur de la recharge pour véhicules électriques au Royaume-Uni ».
(3)https://www.edfenergy.com/about/green-recovery ; https://www.edfenergy.com/about/sustainability.
(4) Le gouvernement britannique reconnaît que l’électricité produite à partir de l’éolien, du solaire et du combustible nucléaire ne produit aucune émission de dioxyde de carbone au lieu de production. Rating Trustpilot de novembre 2020.