ÉS est l’énergéticien alsacien durablement engagé dans la performance énergétique et économique de son territoire au travers de ses quatre activités : la distribution d’électricité, la fourniture d’énergies, les services énergétiques et la production d’énergies renouvelables. Ce portefeuille d’activités permet à ÉS d’accompagner au mieux ses clients dans la transition énergétique.
ÉS effectue également des prestations au profit d’Entreprises Locales de Distribution (ELD), principalement dans l’Est de la France.
ÉS est détenue à hauteur de 88,64 % par EDF, le solde des actions étant détenu par le public et les salariés. Ses actions sont admises aux négociations sur Euronext Paris.
Strasbourg Électricité Réseaux est la filiale de distribution d’ÉS. Elle exerce les activités de gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en toute indépendance.
Strasbourg Électricité Réseaux exploite, entretient, développe et renouvelle un réseau électrique de plus de 15 000 kilomètres dans plus de 400 communes alsaciennes qui lui ont concédé leur réseau de distribution d’électricité, les contrats de ces concessions ayant été renouvelés entre 1993 et 2001 pour une durée de 40 ans. Le territoire desservi couvre les trois quarts du département du Bas-Rhin et compte plus de 566 000 points de livraison en Basse et Haute Tension de niveaux A et B, ainsi que des connexions avec le réseau d’Enedis et deux autres gestionnaires de réseaux en aval.
ÉS Énergies Strasbourg est la filiale de commercialisation d’ÉS. À fin 2020, ÉS Énergies Strasbourg fournit en énergies plus de 555 000 clients en électricité (y compris renouvelable) et près de 113 000 en gaz, aussi bien particuliers qu’entreprises (tertiaire et industrie) ou collectivités.
En complément de la fourniture d’électricité et de gaz, ÉS Énergies Strasbourg propose à ses clients des services associés, tels que des services de dépannage (électricité, gaz ou plomberie) et des services digitaux destinés à aider les clients à mieux gérer leurs consommations d’énergie. ÉS Énergies Strasbourg a poursuivi, pour ses clients particuliers, la mise en œuvre de services d’accompagnement pour la rénovation et la construction dans l’habitat via un portail de mise en relation des clients avec un réseau de partenaires locaux. Par ailleurs, ÉS Énergies Strasbourg est active dans le développement du photovoltaïque et promeut la mobilité douce dont notamment les infrastructures de recharge des véhicules électriques.
ÉS Services Énergétiques, filiale spécialisée dans les services énergétiques, est détenue à parts égales par ÉS et Dalkia. En matière de transition énergétique, ÉS Services Énergétiques se positionne comme apporteur de solutions durables et créateur de performance énergétique, avec des offres attractives sur les marchés globaux de performance et les contrats de performance énergétique, ainsi que des offres de pilotage et de sécurisation des réseaux (réseau de chaleur, électrique ou d’éclairage public). Elle réalise également des activités d’ingénierie de restauration collective.
ÉS Services Énergétique exploite trois grands réseaux de chaleur de l’Eurométropole de Strasbourg et la centrale biomasse qui alimente en énergie verte deux de ces réseaux, permettant d’économiser 40 000 tonnes de CO2 par an, équivalent aux émissions de 17 000 voitures.
ÉS est un des principaux acteurs de la géothermie profonde en France. Elle exploite depuis 4 ans la première centrale de géothermie profonde à usage industriel à Rittershoffen dont la production est en constante progression. Elle devrait atteindre une moyenne d’environ 182 GWh thermiques d’eau surchauffée renouvelable à partir d’une ressource géothermale située à plus de 2 500 mètres de profondeur.
ÉS exploite également la centrale située à Soultz-sous-Forêts qui a produit 4 GW électriques en 2020.
ÉS a lancé en 2017 le projet de géothermie d’Illkirch Graffenstaden, qui vise à alimenter le futur réseau de chaleur du Parc d’Innovation et ses environs. Ce projet est porté par une filiale détenue à 100 % par ÉS, ÉS Illkirch Géothermie. Il vise à permettre la production de chaleur et d’électricité. Le premier forage a atteint la cible de 3 400 mètres de profondeur en août 2019.
Les résultats obtenus des tests sur ce premier puits indiquent un écart significatif par rapport aux performances attendues. Des études de modélisation ont donc été engagées en 2020 et dureront plusieurs mois. Les différentes simulations techniques et financières réalisées depuis sur ces bases montrent que la capacité à recouvrer les montants déjà engagés sur le projet d’Illkirch n’est aujourd’hui pas assurée. Les actifs concernés ont en conséquence été dépréciés au 31 décembre 2020.
Des événements sismiques survenus au mois de novembre et en particulier celui du 4 décembre 2020 dans l’agglomération de Strasbourg de magnitude 3.5 induit par un acteur tiers, ont conduit la préfecture du Bas-Rhin à diligenter une enquête administrative conduite par la DREAL(1) et à déclarer par voie de presse la suspension temporaire des projets de géothermie en développement. De son côté, l’Eurométropole de Strasbourg a décidé la création d’une Mission d’Information et d’Evaluation (« MIE ») sur la géothermie profonde.
La centrale de cogénération biomasse de Strasbourg valorise les résidus de la filière bois des massifs vosgiens et de la Forêt Noire. D’une puissance de 37 MW thermiques, elle produit chaque année 70 GWh d’électricité d’origine renouvelable et 112 GWh de chaleur d’origine renouvelable, qui alimentent deux des trois principaux réseaux de chaleur de la ville de Strasbourg.
La centrale hydraulique du Framont, inaugurée en septembre 2019, d’une puissance de 400 kW, permet, selon l’hydraulicité, la production d’environ 1,5 GWh/an, soit la consommation électrique annuelle de 350 logements.
(1) Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement.