Document d’enregistrement universel 2020

Glossaire

8. Informations complémentaires

Glossaire

8.4.5 Table de concordance avec le rapport financier annuel

Le présent document d’enregistrement universel inclut le rapport financier annuel de l’exercice 2020 établi en application des articles L. 451-1-2 du code monétaire et financier et 222-3 du règlement général de l’Autorité des marchés financiers. Le rapport financier annuel est constitué des sections du document d’enregistrement universel identifiées dans le tableau ci-dessous :

RubriquesSections du document d’enregistrement universel
1. Comptes annuels d’EDF

1. Comptes annuels d’EDF

Sections du document d’enregistrement universel

Section 6.3

2. Comptes consolidés du groupe EDF

2. Comptes consolidés du groupe EDF

Sections du document d’enregistrement universel

Section 6.1

3. Rapport de gestion (informations minimales au sens de l’article 222-3 du règlement général de l’AMF)

3. Rapport de gestion (informations minimales au sens de l’article 222-3 du règlement général de l’AMF)

Sections du document d’enregistrement universel

Section 8.4.2

4. Déclaration des personnes responsables du rapport financier annuel

4. Déclaration des personnes responsables du rapport financier annuel

Sections du document d’enregistrement universel

Section 8.1.2

5. Rapports des contrôleurs légaux des comptes sur les comptes sociaux et les comptes consolidés

5. Rapports des contrôleurs légaux des comptes sur les comptes sociaux et les comptes consolidés

Sections du document d’enregistrement universel

Sections 6.2 et 6.4

Glossaire

AIEAAgence Internationale de l’Énergie Atomique, basée à Vienne (Autriche).
ANDRAAgence nationale pour la gestion des déchets radioactifs. Établissement public à caractère industriel et commercial créé suite à la loi du 30 décembre 1991, chargé de la gestion à long terme des déchets radioactifs.
ASNAutorité de sûreté nucléaire.
Assemblage combustibleLe combustible nucléaire se présente sous la forme d’assemblages constitués d’un faisceau de 264 crayons, liés par une structure rigide constituée de tubes et de grilles. Chaque crayon est constitué d’un tube de zirconium étanche dans lequel sont empilées les pastilles d’oxyde d’uranium constituant le combustible. Les assemblages, chargés les uns à côté des autres dans la cuve du réacteur – il faut 205 assemblages pour un réacteur de 1 500 MW –, constituent le cœur du réacteur. En fonctionnement, ces assemblages sont traversés de bas en haut par l’eau primaire qui s’échauffe à leur contact et emporte cette énergie vers les générateurs de vapeur.
Becquerel (Bq)Unité légale de mesure internationale utilisée en radioactivité. Le becquerel (Bq) est égal à une désintégration par seconde. Cette unité représente une activité tellement faible que l’on emploie ses multiples : le MBq (mégabecquerel ou million de becquerels) et le GBq (gigabecquerel ou milliard de becquerels).
BiogazGaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales.
BiomasseLes technologies fondées sur la biomasse consistent principalement à brûler certains déchets, provenant notamment de l’industrie du bois ou de l’agro-industrie, ou de résidus de l’exploitation forestière.
CogénérationTechnique de production combinée d’électricité et de chaleur. L’avantage de la cogénération est de récupérer la chaleur dégagée par la combustion alors que, dans le cas de la production électrique classique, cette chaleur est perdue. Ce procédé permet ainsi, à partir d’une même installation, de répondre aux attentes des industriels et collectivités territoriales qui ont besoin à la fois de chaleur (eau chaude ou vapeur) et d’électricité. Ce système améliore l’efficacité énergétique du processus de production et permet d’utiliser en moyenne 20 % de combustible en moins.
ComptageSystème permettant l’enregistrement, en un point donné de connexion au réseau, des volumes de l’électricité transportée ou distribuée (puissance, fréquence, énergie active et réactive).
CongestionSituation dans laquelle une interconnexion reliant des réseaux de transport nationaux ne peut pas accueillir tous les flux physiques résultant d’échanges internationaux demandés par les opérateurs du marché, en raison d’un manque de capacité de l’interconnexion ou des réseaux nationaux de transport en cause.
CRECommission de régulation de l’énergie. Mise en place le 30 mars 2000, la CRE est une autorité administrative indépendante dont la mission est de concourir, au bénéfice des consommateurs finals, au bon fonctionnement des marchés de l’électricité et du gaz naturel. À ce titre elle veille en particulier à ce que les conditions d’accès aux réseaux de transport et de distribution d’électricité et de gaz naturel n’entravent pas le développement de la concurrence. La CRE est dotée de pouvoirs importants : de proposition, consultatif et de décision. La CRE propose en particulier les tarifs réglementés de vente d’électricité. Elle est dotée d’un pouvoir de décision pour la fixation des Tarifs d’Utilisation des Réseaux Publics de transport de distribution d’Électricité (TURPE). La CRE est également investie de pouvoir d’informations et d’enquête très larges lui permettant d’obtenir communication de toute information qu’elle jugerait utile dans le cadre de l’exercice de ses missions, ainsi que d’un pouvoir de règlement des litiges et de sanction.
Cycle Combiné à GazTechnologie la plus récente de production d’électricité dans une centrale thermique fonctionnant au gaz naturel. Un cycle combiné est constitué d’une ou plusieurs turbines à combustion (TAC) et d’une turbine à vapeur, ce qui permet d’en améliorer le rendement. Le gaz de synthèse est envoyé dans la turbine à combustion qui génère de l’électricité et des gaz d’échappements très chauds (fumées). La chaleur des fumées est récupérée par une chaudière qui produit ainsi de la vapeur. Une partie de la vapeur est alors récupérée par la turbine à vapeur pour produire de l’électricité.
Cycle du combustible

Le cycle du combustible nucléaire regroupe l’ensemble des opérations industrielles menées en France et à l’étranger qui permettent de livrer le combustible pour produire de l’énergie en réacteur, puis d’assurer son évacuation et son traitement. Le cycle se décompose en trois étapes : 

  • l’amont du cycle : le traitement des concentrés issus du minerai d’uranium, la conversion, l’enrichissement et la fabrication du combustible (plus de deux ans) ;
  • le cœur du cycle, qui correspond à l’utilisation en réacteur : réception, chargement, exploitation et déchargement (trois à cinq ans) ;
  • l’aval du cycle : l’entreposage en piscine, le retraitement des combustibles usés pour réutilisation en réacteurs des matières valorisables, la vitrification des déchets de haute activité, puis l’entreposage des déchets avant stockage.