Document d’enregistrement universel 2020

6. États financiers

Biodiversité

Le tableau ci-dessous présente les principaux indicateurs de suivi associés aux projets de biodiversité ayant bénéficié d’un financement Green Bond. L'intégralité de ces projets a été portée par EDF Hydro.

Année(s)Montant financé (en millions d’Euros)Catégorie du Green bond frameworkType de projetNombre de projets considérésIndicateurValeur de l'indicateur

2020

2020

Montant financé (en millions d’Euros)

12

2020

Catégorie du

Green bond framework

a. Projets et/ou installations intégrant les principes de la séquence "éviter, réduire et compenser" (mitigation hierarchy) liés à l’atténuation de l’impact des activités du Groupe sur la biodiversité.

2020

Type de projet

Mise en conformité des débits réservés(2)

2020

Nombre de projets considérés

4

2020

Indicateur

Nombre d'espèces faunistiques protégées bénéficiant du projet

2020

Valeur de l'indicateur

6

Année(s)

Continuité écologique (sédiments, poissons, mammifères semi-aquatiques)

(2)

Montant financé (en millions d’Euros)

 

Catégorie du

Green bond framework

17

Année(s)

Partenariats biodiversité

Montant financé (en millions d’Euros)

7

Catégorie du

Green bond framework

Nombre d'espèces ciblées par les partenariats

Type de projet

20

Année(s)

b. Restauration et/ou « renaturation » 

de sites

Montant financé (en millions d’Euros)

Déconstruction d'ouvrages

 

 

 

 

 

Catégorie du

Green bond framework

1

Type de projet

Nombre d'espèces faunistiques protégées bénéficiant du projet

 

 

 

 

Nombre de projets considérés

3

2017 – 2019 (financé par le Look Back)16a. Projets et/ou installations intégrant les principes de la séquence "éviter, réduire et compenser" (mitigation hierarchy) liés à l’atténuation de l’impact des activités du Groupe sur la biodiversité.Mise en conformité des débits réservés(2)7Nombre d'espèces faunistiques protégées bénéficiant du projet6
Continuité écologique (sédiments, poissons, mammifères semi-aquatiques)(2) 2216
b. Restauration et/ou « renaturation » de sitesRenaturation/ restauration dont services écosystémiques1Surface concernée (ha)190
Déconstruction d'ouvrages1Nombre d'espèces faunistiques protégées bénéficiant du projet3

(1)19 projets figurent à la fois dans le reporting d'impact du look back et dans celui de l'exercice 2020.

(2)Un projet au barrage d'Esterre dispose des éléments de la mise en conformité des débits réservés et de la continuité écologique ; il est donc compté pour le calcul des indicateurs de ces deux types de projets.

 
Les impacts présentés ci-dessus sont établis sur la base des principes méthodologiques suivants :
  • L’indicateur "nombre d’espèces faunistiques protégées bénéficiant du projet" est établi sur la base des listes des espèces cibles des ouvrages rattachées à leurs dossiers d’exécution ou des arrêtés de classement des cours d’eau, et de l’analyse des experts naturalistes d’EDF. S’agissant d’opérations concernant principalement les milieux aquatiques, seules les espèces aquatiques et semi-aquatiques sont comptabilisées, bien que ces projets bénéficient généralement à un spectre plus large d’espèces animales et végétales. Si une espèce profite à plusieurs projets, elle n’est comptabilisée qu’une seule fois.
  • L’indicateur "nombre d’espèces ciblées par les partenariats" porte sur les espèces citées nommément dans les conventions partenariales ou dans les rapports d’activités (les familles d’espèces ne sont donc pas comptabilisées). Les partenariats biodiversité couvrent un large panel d’activités, de la sensibilisation à la gestion de foncier ou à la réalisation d’inventaires naturalistes ou de diagnostics d’état écologique.
  • L’indicateur "surface concernée" est mesuré en hectares (ha). Il correspond à la surface des projets portant sur la renaturation ou la restauration de milieux.