EDF Renouvelables a poursuivi son développement dans le solaire photovoltaïque dans la perspective d’un rééquilibrage entre technologies. À fin 2020, la capacité solaire installée s’élève à 3 562,6 MWc bruts (1 789,7 MWc nets), en augmentation de 796,6 MWc nets, soit + 29 %, par rapport à fin 2019.
EDF Renouvelables dispose par ailleurs d’un portefeuille de projets solaires en cours de construction de 3 816,6 MWc bruts.
EDF Renouvelables a structuré sa démarche afin de contribuer au Plan solaire, lancé par le Groupe en décembre 2017, qui vise à faire d’EDF, d’ici 2035, l’un des leaders du solaire photovoltaïque en France en captant 30 % de parts de marché. Afin d’accélérer sa croissance dans le solaire, EDF déploie une stratégie couvrant tous les segments de marché. Elle repose sur un modèle intégré allant du développement des projets jusqu’à leur exploitation, sur la recherche de l’excellence industrielle et sur un investissement soutenu dans l’innovation. Cette stratégie s’appuie sur la recherche et développement d’EDF et sur le maillage territorial des équipes d’EDF dédiées aux collectivités et aux entreprises. Les terrains ciblés prioritairement sont des sites dits « dégradés », c’est-à-dire des friches industrielles, des sites pollués, délaissés ou d’anciennes carrières, qui peuvent bénéficier d’une seconde vie avec le développement de projets photovoltaïques.
Depuis l’annonce du Plan solaire, EDF a réussi la phase préparatoire du plan et son lancement opérationnel. En 2019, EDF Renouvelables a acquis le groupe LUXEL, acteur indépendant du solaire en France, et a ainsi renforcé son portefeuille de parcs en exploitation et de projets. En 2020, EDF Renouvelables s’est placée dans le trio de tête des développeurs de projets solaires au sol en remportant un total de 190 MWc de capacité dans le cadre des appels d’offres organisés par la CRE (26 MWc en avril lors de l’appel d’offres Haut-Rhin 2 ; 41 MWc en avril lors de l’appel d’offres « CRE 4.7 » ; 8MWc en avril lors de l’appel d’offres « ZNI » ; 105 MWc en octobre lors de l’appel d’offres « CRE 4.8 » et 11 MWc en décembre lors de l’appel d’offres « Innovation »). De plus, le portefeuille de projets solaires en France d’EDF comprend 492 MWc de projets autorisés et 2 500 MWc de projets avec un foncier sécurisé à fin 2020.
L’innovation vient également en soutien du développement du solaire photovoltaïque avec notamment des projets de centrales flottantes. Lazer, le premier projet du groupe EDF de centrale solaire flottante situé sur le Buëch, dans les Hautes Alpes, a été sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres solaire au sol lancé par le ministère de la Transition écologique et solidaire. Des panneaux solaires, d’une puissance maximale de 20 MWc, seront installés sur 24 hectares sur la retenue hydroélectrique, soit les trois quarts de la surface totale du plan d’eau.
Certains projets font l’objet d’une campagne de financement participatif qui permet d’associer des habitants de la région au financement des projets concernés. C’est le cas, par exemple, pour deux centrales solaires, Ambes (9 MW) et Artix (4 MW), via une campagne qui visait à lever 200 000 euros auprès des habitants de la Gironde et des Pyrénées-Atlantiques. C’est également le cas pour trois parcs photovoltaïques qui seront mis en service en 2021 et qui sont situés sur les communes de Lagnieu, Loyettes et Samognat. La collecte a permis de lever un montant total de 300 000 euros via la plateforme digitale d’investissement Lendosphère.
EDF Renouvelables et Nucor Corporation, entreprise sidérurgique diversifiée, ont signé un accord d’achat d’énergie de 15 ans pour 250 MWac d’énergie solaire au Texas. Le projet devrait être mis en service au cours du deuxième trimestre 2023.
EDF Renouvelables Amérique du Nord et Geenex Solar ont signé un accord portant sur un portefeuille de 4,5 gigawatts de projets solaires à différents stades de développement aux États-Unis(1) .
La filiale nord américaine a également mis en service, en fin d’année, deux parcs solaires, Maverick 1 et 4, pour un total de près de 310 MW. Ces installations sont situées en Californie.
2020 marque l’année du lancement dans le solaire au sol d’EDF Renouvelables au Royaume-Uni via le développement de divers projets solaires et la signature d’un partenariat avec Octo Energy. Il a pour objet d’identifier des sites en Angleterre et dans le Pays de Galles en vue d’y développer des projets solaires hybrides et de stockage.
En octobre 2019, EDF Renouvelables a signé trois contrats de vente d’électricité (Power Purchase Agreement ou PPA) avec Tesco, l’un des leaders de la grande distribution au Royaume-Uni. Ces trois contrats concernent un volume total de 60 MW de capacité installée provenant de 17 installations photovoltaïques sur toiture en cours de construction en Angleterre.
En 2020, EDF Renouvelables poursuit son développement en Irlande avec l’acquisition de Wexford Solar Limited et d’un portefeuille de plus de 100 MW de projets solaires. Par ailleurs, EDF Renouvelables a remporté 30 MW de projets à l’été 2020.
EDF Renouvelables poursuit son développement dans le solaire en Grèce avec 80 MW de projets remportés en 2020 (80 MW en 2019).
EDF Renouvelables développe son activité solaire en Inde au travers d’EDEN Renewables India, la filiale commune créée à cet effet en 2016 par EDF Renouvelables et Total EREN (anciennement dénommé EREN Renewable Energy). En 2019, EDEN a signé quatre contrats de vente d’électricité dans le nord de l’Inde pour une capacité totale de 716 MWc dont 450 MW étaient en construction en 2020.
En 2020, EDEN a remporté trois projets de centrales photovoltaïques d’un total de 1 350 MW au Rajasthan, dans le nord de l’Inde(2) .
EDF Renouvelables s’est allié au consortium mené par Masdar pour développer le projet « DEWA III ». Il constitue la troisième phase (800 MWac) de l’un des plus puissants projets de parc solaire au monde, le parc Mohammed bin Rashid Al Maktoum, qui est développé en partenariat avec Dubai Electricity et Water Authority (DEWA) près de Dubaï. La centrale a été mise en service en trois tranches (2018, 2019 et 2020)
En juillet 2020, le consortium constitué d’EDF Renouvelables et du chinois Jinko Power Technologie Co. Ltd. a remporté l’appel d’offres pour le projet photovoltaïque d’Al Dhafra(3) . La future centrale solaire sera implantée à 35 kilomètres au sud de la ville d’Abu Dhabi. D’une capacité installée de 2 GW, elle sera la plus puissante au monde et alimentera en électricité l’équivalent de 160 000 foyers locaux chaque année. Le consortium a finalisé en fin d’année le financement du projet pour un montant d’environ un milliard de dollars.
EDF Renouvelables, en consortium avec Masdar et Green of Africa, a remporté en 2019 la première phase du projet solaire de Noor Midelt I au Maroc, avec une technologie hybride solaire-stockage qui constitue une première mondiale. Ce projet solaire hybride d’une capacité installée de 800 MW associe de manière innovante deux technologies : l’énergie solaire concentrée (CSP) et le solaire photovoltaïque.
EDF Renouvelables, en sa qualité d’acteur intégré, assure l’exploitation et la maintenance de la plupart de ses installations, aussi bien éoliennes que solaires. Cette activité, dédiée en priorité aux actifs éoliens ou solaires du groupe EDF est également exercée pour compte de tiers. Dans le monde, EDF Renouvelables exploite 17 GW à fin décembre 2020 avec près de 1 200 experts, ingénieurs et techniciens répartis sur neuf pays. EDF Renouvelables est un acteur historique de l’exploitation-maintenance en Amérique du Nord où elle gère près de 13 GW. Ses positions en Europe et dans le reste du monde dépassent les 4 GW à fin 2020.
Cette activité est rythmée par la mise en service de nouveaux parcs et par la stratégie d’exploitation définie, au cas par cas, en fonction des technologies et des régions. L’objectif est de rechercher une efficacité maximale sur chaque parc, en lien avec les fournisseurs, sur toute la durée de vie, prévue ou étendue.
Dans ce but, EDF Renouvelables s’est doté d’un centre de supervision de la maintenance prédictive (e-Diagnostic Center), s’appuyant sur des expertises spécifiques internes centralisées et coordonnées avec la R&D du groupe EDF. Ce centre vient compléter le dispositif de suivi et de conduite à distance des parcs constitué de trois centres de supervision en temps réel situés en France à Colombiers, en Allemagne à Emden et en Californie à San Diego.
(1) Voir le communiqué de presse d’EDF Renewables du 16 octobre 2020.
(2) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 1er octobre 2020 « EDEN Renewables India se renforce avec 1 350 MWc de nouvelles centrales solaires ».
(3) Voir le communiqué de presse d’EDF Renouvelables du 27 juillet 2020 « Le consortium EDF – Jinko Power remporte le plus puissant projet solaire au monde à Abu Dhabi ».