EDF a engagé, ces dernières années, dans le cadre des objectifs ambitieux fixés par le gouvernement français en la matière, plusieurs projets majeurs de développement sur son parc hydraulique (la construction d’un nouveau groupe de 237 MW équipant la STEP à la Coche, la rénovation et l’augmentation de puissance de la centrale de la Bathie portant cet aménagement à 600 MW).
En octobre 2020, EDF a mis en service de la centrale de Romanche Gavet (97 MW de puissance pour un productible de 567 GWh)(1) .
EDF a également été actif sur le développement du segment de la « petite hydraulique », notamment par le développement de projets dits greenfield dans le cadre des appels d’offres CRE (EDF a ainsi remporté, via sa filiale SHEMA, 5 projets pour un total de 9,4 MW), et par la mise en œuvre d’une stratégie d’acquisition ciblée qui s’est traduite par celle de la centrale de Neuville-sur-Ain d’une puissance
de 2,5 MW en 2020.
EDF entend poursuivre cette dynamique de développement en s’inscrivant pleinement dans les objectifs fixés par la PPE en matière de développement hydraulique.
Plusieurs leviers seront mis en œuvre pour répondre à cette ambition :
EDF a toujours été soucieux d’assurer un développement durable et partagé des vallées hydrauliques et des territoires économiques en proximité des ouvrages de production. Ces territoires, souvent ruraux, parfois isolés, sont toujours en recherche d’adaptation en réponse aux évolutions de leur environnement, qu’elles soient économique, sociétale, ou même climatique.
Dans ce contexte, EDF affiche l’ambition d’un ancrage territorial fort, articulant une stratégie de concessionnaire responsable fondée sur le dialogue et la co-construction avec l’ensemble de ses parties prenantes, avec un soutien au développement économique local au travers de ses agences « Une rivière, un territoire ».
La démarche de concessionnaire hydroélectrique responsable d’EDF s’illustre par un travail collaboratif avec les acteurs économiques, politiques et associatifs ainsi que les riverains, en proximité des ouvrages hydrauliques exploités.
Elle s’articule autour de deux leviers principaux :
L’engagement territorial des activités hydrauliques d’EDF a, par ailleurs, pris une dimension toute particulière en 2020 en lien avec la crise Covid-19. EDF a notamment accompagné la relance économique des territoires hydrauliques pour un soutien fort aux activités touristiques de l’été avec :
EDF a lancé en 2012, un programme dédié : « Une rivière, un territoire ».
Ce programme de proximité a permis, depuis 2013, de créer ou de préserver près de 500 emplois dans les vallées par des prêts à plus d’une cinquantaine d’entreprises locales. Ce sont près de 800 emplois qui devraient être créés/préservés d’ici 2023.
Les 8 agences « Une rivière, un territoire » déploient des stratégies d’action propres aux spécificités de leurs territoires d’implantation pour :
Dans le contexte exceptionnel de crise sanitaire et de ses conséquences économiques. « Une rivière, un territoire » a mis en place deux démarches d’appui spécifiques dès le printemps 2020 :
(1) Voir le communiqué de presse d’EDF du 9 octobre 2020 « EDF met en service la nouvelle centrale hydroélectrique de Romanche-Gavet (Isère) ».