Document d’enregistrement universel 2020

3. Performance extra-financière

3.5.2.5.9 Communication responsable

EDF développe depuis plus de 20 ans une communication pédagogique et de proximité, construite autour de ses valeurs de service public et fondée sur l’authenticité et le respect. En janvier 2021, le groupe EDF se classe premier au palmarès des entreprises les plus crédibles en matière de communication, dans la catégorie utilities/énergie(1).

Programme de communication responsable

En 2018, l’entreprise a franchi une nouvelle étape en se dotant d’un programme de communication responsable, cohérent avec ses engagements en matière de développement durable et de responsabilité d’entreprise, et ses enjeux numériques. Ce programme vise notamment à réduire l’impact environnemental de la communication du Groupe et à garantir une communication respectueuse de tous, comme l’illustre l’accessibilité à tout un chacun des supports de communication. Elle prend corps à travers un code de communication responsable doté de 50 engagements (2) qui s’applique aux actions de communication et aux moyens utilisés (relations presse, événementiel, digital, édition, marketing, etc.), en France et à l’international, pour les entités dont le Groupe contrôle les politiques de communication. Parmi ces actions on peut citer : la réduction des consommations de papier, la stricte utilisation de papier certifié durable, la compensation carbone des grands événements, ou le développement des réunions virtuelles pour limiter les trajets occasionnant des émissions importantes de GES.

Dans l’ensemble de ses communications, EDF est engagé à ne pas propager des idées de gaspillage énergétique et vise en permanence une consommation réduite fondée sur l’importance des économies d’énergie. Pour parvenir à l’engagement collectif de ses équipes, la Direction de la communication du Groupe a initié un programme de formation à la communication responsable de toute la filière. En 2020, quatre sessions ont eu lieu, permettant la formation de 40 communicants, portant le total à plus de 200 communicants formés, soit plus du tiers de la filière.

Programme FAIRe

De manière complémentaire, EDF est signataire du programme FAIRe (2018), mené par l’Union des marques. Cette charte, renouvelée en 2020, fixe 15 engagements assortis d’un reporting annuel, qui permettent aux entreprises de prendre le virage de la communication responsable et à l’Union des marques d’évaluer annuellement leurs performances. En 2020, EDF y a obtenu la note de 2,6/3, supérieure à la moyenne générale des adhérents qui s’élève à 2,3/3 (1,8 en 2018).

Communication à destination du grand public

La pandémie de la Covid a profondément modifié les priorités de la communication externe du Groupe en 2020. Une large part a été consacrée à l’information des clients et du grand public sur les actions engagées par EDF et ses filiales (notamment Edison en Italie ou EDF au Royaume-Uni) pour les accompagner face à la crise :

  • communication sur la création et le fonctionnement du fonds d’urgence et de solidarité créé par la Fondation EDF en faveur des plus démunis et des personnels soignants ;
  • modalités de mise en œuvre du report et de l’étalement des factures pour les clients professionnels et les petites entreprises ;
  • conseils tout l’été aux particuliers pour se protéger de la chaleur et rafraîchir leur logement en temps de pandémie (edf.fr) ;
  • l’urgence de l’après-crise en partenariat avec Acteurs Publics, où élus, experts et acteurs locaux ont pu débattre.

En France, à compter du déconfinement, EDF a fait le choix de communiquer largement sur deux thèmes forts de la raison d’être du Groupe : le changement climatique et la biodiversité.

En matière de changement climatique
  • Neutralité carbone : en septembre, la R&D du Groupe a lancé une vaste campagne d’information externe sur ses sujets prioritaires de recherche autour de la neutralité carbone, notamment sur la compensation carbone des émissions résiduelles de CO2 par des solutions fondées sur la nature (ex : séquestration du carbone dans des écosystèmes naturels, pérennité du stockage). Au Royaume-Uni, EDF au Royaume-Uni a engagé une campagne TV et réseaux sociaux grand public « Helping Britain achieve Net Zero » explicitant comment l’électricité peut participer à la décarbonation de l’économie britannique.
  • Mobilité électrique : EDF a renforcé également sa communication autour de la mobilité électrique, levier important pour améliorer la qualité de l’air et réduire les gaz à effet de serre du secteur des transports, en lançant un programme TV grand public avec la chaîne M6 pour expliquer les atouts du véhicule électrique. Parallèlement, le Groupe, via sa filiale IZIVIA, a poursuivi sa communication sur le déploiement des bornes de recharges (site Internet, réseaux sociaux, relations presse). Il a signé en octobre 2020 la charte « Objectif 100 000 bornes » lancée par le gouvernement.
  • Efficacité énergétique : réalisation de points presse sur la RE2020, campagne digitale sur les atouts du chauffage électrique décarboné, et événement digital sur les datas centers.
  • Énergies renouvelables : Dalkia a centré sa communication autour d’une campagne pédagogique sur les réseaux sociaux (#rentrée verte), pour mieux faire comprendre le rôle des énergies renouvelables et de récupération (géothermie, bois énergie, thalasso-thermie, énergies de récupération, biogaz) dans les systèmes énergétiques. Complémentaire, la campagne pédagogique d’EDF Renouvelables sur les réseaux sociaux a mis l’accent sur les atouts des panneaux photovoltaïques : tonnes de CO2 évité, capacités de production, conditions de recyclage.
En matière de biodiversité
  • Fête de la Nature : EDF est partenaire depuis 2008 de la « Fête de la Nature », une opération nationale soutenue notamment par l’Agence française pour la biodiversité (AFB), le ministère de la Transition écologique et solidaire et l’UICN 1. En 2020, pour la 14e édition (« Prenons-en de la graine »), les métiers d’EDF ont organisé 35 manifestations et reçu plus de 1 900 visiteurs. Dans le contexte de la crise sanitaire, cette opération a été soutenue par une communication sur les réseaux sociaux (plus de 40 000 impressions et 5 000 vues des médias diffusés). Cette opération a été l’occasion pour la Direction du Développement Durable d’élaborer un kit de communication aux enjeux biodiversité du Groupe, relayé par toute la filière communication. À travers l’initiative « Entreprises Engagées pour la Nature – act4nature », EDF s’engage à poursuivre, a minima jusqu’en 2022, son partenariat historique avec la Fête de la nature.
  • Centres d’information du public : tout au long de l’année, les Centres d’information du public des sites industriels ont proposé des manifestations autour de la biodiversité, comme la sensibilisation aux poissons migrateurs (site hydroélectrique de Tuilières) ; la présentation de l’écosystème des estrans (usine marémotrice de La Rance, en partenariat avec Natura 2000 et l’IFREMER) ; des animations liées à la biodiversité l’été pour les enfants (centrale nucléaire de Saint-Alban).
  • Publication : EDF a publié une édition dédiée « Biodiversité : être ou ne plus être » qui, à partir de témoignages externes (naturalistes, scientifiques, économistes, sociologues, financiers, philosophes) explicite ce qu’est la biodiversité, en dresse l’état et développe les actions prioritaires à mener pour sa préservation. Le document est mis à la disposition de tous sur edf.fr et sera envoyé aux parties prenantes du Groupe, dont les actionnaires particuliers de l’entreprise.
À destination des jeunes

Pour ces publics, EDF propose aux écoles primaires, collèges et lycées, des conférences gratuites sur l’électricité et le développement durable. Ces conférences « Énergies & climat » ont fait l’objet d’une refonte complète et sont désormais réalisées sous forme d’ateliers interactifs dans lesquels les élèves ont pour mission de combattre le changement climatique. Plus de 29 000 élèves en ont bénéficié en 2020, et 99 % des enseignants recommanderaient ces ateliers à leurs collègues. Les pages « L’énergie de A à Z » proposées aux jeunes publics et aux enseignants sur edf.fr (avec kit pédagogique primaire « branche-toi sécurité », tests sur les économies d’énergie, compréhension des systèmes électriques, etc.) ont reçu quelque 800 000 visiteurs uniques en 2020.

En fin d’année, lors de l’opération « La science en fête », un partenariat a été monté avec les influenceurs et vulgarisateurs scientifiques « Les Frères Poulain », aux manettes d’une chaîne de la découverte sur Youtube, pour familiariser les publics jeunes à l’électricité bas carbone et à son rôle dans la transition énergétique. Les programmes ont été visionnés à plus de 480 000 reprises.