Document d’enregistrement universel 2020

3.5 Gouvernance de la RSE

3. Performance extra-financière

3.5 Gouvernance de la RSE

3.5 Gouvernance de la RSE

La gouvernance de la RSE s’appuie sur des lieux d’information et des instances de dialogue visant à toujours mieux identifier et prendre la mesure des risques et des opportunités propres à chaque enjeu, à chaque engagement. Cette identification constante est prolongée par un dispositif organisationnel complet visant à maîtriser la mise en œuvre des engagements du Groupe.

3.5.1 Écoute et compréhension des enjeux

La pratique des enquêtes de satisfaction clients est généralisée à toutes les directions et filiales concernées. Cette pratique est mobilisée comme levier de conception et de management des offres, et nourrit les plans d’action en vue de l’amélioration continue du service à la clientèle. EDF se nourrit par ailleurs des réflexions et des recherches les plus en pointe sur le développement durable à travers des think tanks, des partenariats(1) et différents instituts de recherche. Plus généralement, EDF met en place de manière systématique des dispositifs d’écoute, de dialogue et de compréhension de son environnement au moyen d’une large gamme d’outils qui vont des baromètres d’opinion jusqu’à des dispositifs d’écoute des parties prenantes et des salariés menés sous forme d’enquêtes suivies, ou mis en place dans le cadre de dialogues institutionnalisés.

3.5.1.1 Des pratiques d’écoute
Baromètres de tendances

EDF a lancé cette année la seconde édition de l’ObsCOP, l’Observatoire Climat et Opinions publiques, enquête menée par IPSOS dans 30 pays sur la base d’un échantillon représentatif de 24 000 personnes. Il s’agit de produire un état des lieux international des opinions, connaissances, attentes et niveaux d’engagement du grand public face au changement climatique afin de nourrir la réflexion et participer à la recherche constructive de solutions pour l’avenir. Les résultats de cette étude ont été présentés le 1er décembre 2020 à l’occasion des « Electric Days(2) » organisés par le Groupe, avec pour grand témoin Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue et co-présidente du groupe n° 1 du GIEC. L’intégralité des résultats est mise à disposition en open data afin que chacun, en particulier les chercheurs, puisse se les approprier(3) .

EDF a initié en 2020 un baromètre des énergies sur la base d’un échantillon représentatif de 2 000 personnes, réalisé par entretiens de face à face, et dont les résultats, présentés au Comité exécutif du Groupe, contribuent à nourrir la compréhension des enjeux sociétaux. D’autres baromètres sont suivis d’année en année dont celui des riverains de la production nucléaire, thermique classique, et hydraulique(4) . Depuis 2009, son objectif est de mesurer la perception des riverains relative aux ouvrages et à l’énergie.

Le baromètre interne des perceptions de l’environnement (BIPE) est réalisé auprès d’un échantillon des salariés d’EDF et d’Enedis(5) sur ces mêmes thématiques(6) .

Parlons énergie

Les 101 000 salariés d’EDF et de ses filiales en France (hors Enedis) ont été conviés en 2018 à dialoguer autour de la vision stratégique de l’entreprise avec le dispositif « Parlons Énergies ». Les vingt défis qui en sont issus sont actuellement déployés, dont la mise en place de salariés ambassadeurs favorisant l’appropriation des offres(7) . En 2019, « Parlons énergies » a permis aux salariés de s’exprimer sur la mise en œuvre de la loi de programmation pluriannuelle de l’énergie et de réfléchir à la raison d’être de l’entreprise. Concernant la raison d’être, environ 1 400 propositions ont été formulées et ont permis de faire émerger les grandes thématiques destinées à en nourrir la formalisation (planète, bien-être, développement, innovation, performance…). Grâce à l’appui d’outils issus de l’intelligence artificielle, les salariés ont pu approfondir l’analyse des propositions et proposer leurs « coups de cœur », avant que le Comité exécutif ne valide, au terme de deux séances dédiées, la formulation de synthèse retenue pour la raison d’être du Groupe. Celle-ci a été présentée en Conseil d’administration le 27 février 2020, puis adoptée le 7 mai 2020 en Assemblée générale.

Projet Y

Le « projet Y » mobilise chaque année 30 salariés de moins de 35 ans. Leur objectif est d’accélérer la transformation d’EDF en faisant levier du numérique pour bousculer les modes de fonctionnement historiques. Les salariés disposent d’une grande liberté pour mener des actions concrètes. En 2019, les salariés ont pu participer à la définition de la raison d’être du Groupe. Les thèmes du climat, de la préservation de l’environnement et de l’intérêt général y sont apparus de manière très importante.

My EDF Group

Depuis la première édition de l’enquête interne d’engagement « My EDF Group », menée en novembre 2012 auprès de l’ensemble des salariés du Groupe, un plan de restitution des résultats aux salariés est systématiquement mis en œuvre. Les sociétés élaborent des plans d’action pour renforcer ou enclencher des dynamiques de progrès à partir des résultats constatés sur leur périmètre. Ce dispositif est réalisé dans toutes les langues du Groupe notamment en anglais. Les résultats, exploitables à la maille de chaque société, peuvent être éclairés suivant différents critères, sociaux, démographiques (genre, ancienneté, catégorie professionnelle).

La 9e édition de l’enquête est intervenue du 3 novembre au 1er décembre 2020. Une importante campagne de communication interne a été organisée pour encourager les salariés à exprimer leur avis (vidéos, affiches et kit de communication). Le questionnaire a été simplifié depuis 3 ans (de près de 100 questions à une quarantaine). Par ailleurs des questions concernant la Covid ont été intégrées cette année.

Globalement l’enquête montre que les résultats s’améliorent grâce notamment au travail engagé par les chantiers post My EDF des années précédentes. C’est notamment le cas pour la responsabilisation qui passe de 74 à 79 % ou encore des opinions positives des outils et équipements informatiques qui passent de 41 à 50 % d’opinions positives. Les indicateurs relationnels sont aussi en progrès : 86 % des salariés (+ 5 %) déclarent ainsi être fiers de travailler au sein de leur entité. L’engagement des salariés augmente à 69 % contre 64 % l’année dernière. La confiance dans le management de proximité est réaffirmée avec 70 % d’opinions positives (+ 10 points) concernant sa capacité à expliquer clairement les projets en cours et les enjeux.

La participation des salariés (78 %) avec près de 115 000 répondants, en nette progression par rapport à celle de la première édition (+ 63 %), démontre l’intérêt dans la durée des salariés du Groupe pour cette enquête. Elle garantit la fiabilité des résultats notamment soutenue par la mise en œuvre d’actions concrètes et visibles à l’issue des résultats.

(1) Voir la section 3.5.2.5.8 « Partenariats ».

(2) Initié en 2017, l’événement des « Electric Days » présente à chaque édition de nouvelles innovations au service d’un modèle énergétique moins émetteur de CO2, plus efficace et plus respectueux de l’environnement.

(3) Les résultats, relayés par les médias, sont également consultables sur www.edf.fr/observatoire 

(4) Ce baromètre a concerné 19 sites de production nucléaire, 6 sites thermiques fossiles, 14 sites hydrauliques et 2 sites nucléaires en déconstruction (Creys-Malville et Brennilis) en 2018.

(5) Enedis est une filiale gérée en toute indépendance.

(6) Il y a bien d’autres initiatives en matière d’écoute client. On peut citer par exemple les associations de consommateurs régulièrement écoutées par la Direction Commerce, Citelum ou SEI ; « Ma Rivière et Moi », plateforme numérique d’échange d’information et de données multiservices développée par EDF Hydro.

(7) Cette initiative a reçu le trophée de la participation et de la concertation le 19 novembre 2018, organisé par la Gazette des communes et l’association Décider Ensemble, sous l’égide du ministère de la Transition écologique et solidaire, de la Commission Nationale du Débat Public et du Commissariat Général au Développement Durable.