Document d’enregistrement universel 2020

1.4 Description des activités du Groupe

1. Le Groupe, sa stratégie et ses activités

1.4 Description des activités du Groupe

1.4.1 Activités de production d’électricité

Dans un contexte où les usages de l’électricité sont appelés à augmenter, le Groupe dispose de l’un des plus important parcs de production au monde, parmi les moins émetteurs de CO2, grâce à la part du nucléaire et des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Le Groupe entend accélérer fortement le développement des énergies renouvelables, en France et dans le monde, avec l’objectif d’atteindre 60 GW nets en 2030, tout en s’appuyant sur son socle nucléaire capable de moduler sa puissance pour s’adapter à la production des énergies renouvelables intermittentes. Le Groupe prépare également le nucléaire de demain avec l’EPR.

120,5 GW 
CAPACITÉ INSTALLÉE 
DANS LE MONDE(1) 

33,3 GW 
CAPACITÉ RENOUVELABLE NETTE

90 % 
PRODUCTION 
DÉCARBONÉE (2) 

(1) Données consolidées.

(2) Émissions directes de CO2, liées à la production, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles.

En France continentale, les activités de production d’électricité sont partagées entre la Direction du Parc Nucléaire et Thermique et le pôle des Énergies Renouvelables. Outre ces deux directions, la Direction Ingénierie et Projet Nouveau Nucléaire est en charge des projets de développement des nouveaux moyens de production nucléaire du Groupe, en France comme à l’étranger.

Les atouts du parc de production

Le parc de production du Groupe possède des atouts significatifs :

  • une diversité des moyens de production permettant de répondre de façon adéquate à la couverture des besoins du portefeuille aval d’EDF (clients finals, ventes aux fournisseurs alternatifs, ventes sur les marchés de gros, etc.). L’appel aux différentes composantes du parc est géré en donnant, à chaque instant, la priorité aux moyens offrant les coûts variables les plus bas :
  • l’hydraulique au fil de l’eau est utilisée en production de base,
  • le nucléaire, en raison de son coût variable de production peu élevé, fonctionne en base et semi-base,
  • l’hydraulique modulable (correspondant à des barrages de retenue) complété par des Stations de Transfert d’Énergie par Pompage(1) (STEP) et le parc thermique sont sollicités en production de semi-base et de pointe ;
  • Un parc nucléaire standardisé de 56 réacteurs en France (après l’arrêt définitif des deux tranches de Fessenheim) et de 15 réacteurs en Grande-Bretagne ;
  • la construction de réacteurs de type EPR dans le monde et l’exploitation de 2 EPR en Chine ;
  • une maîtrise de l’ensemble du cycle de vie des moyens de production nucléaire : conception, exploitation et déconstruction, et la mise en œuvre d’actions visant à améliorer les performances techniques des centrales et à en étendre la durée de fonctionnement ;
  • un parc produisant à 90 % sans émission de CO2(2) grâce à la prépondérance du nucléaire et de l’hydraulique ;
  • une position géographique à la croisée des échanges d’électricité entre la plaque continentale et les péninsules électriques (Italie, Espagne, Royaume-Uni).
Composition et caractéristiques du parc installé
Parc d’EDF en France continentale

Avec une puissance installée totale de 87,01 GW en France continentale(3) au 31 décembre 2020, EDF dispose du parc de production le plus important d’Europe, représentant environ 7,5 % de la puissance installée totale des principaux pays d’Europe(4) .

En 2020, la production du parc d’EDF en France continentale a été de 382,8 TWh nette de la consommation du pompage hydraulique, et de 389 TWh consommation du pompage hydraulique comprise.

Ce parc se compose principalement au 31 décembre 2020 de :

  • 56 tranches nucléaires fonctionnant à partir des réacteurs à eau pressurisée (REP), de puissances électriques variables allant de 900 MW à 1 500 MW, avec une moyenne d’âge de 35 ans (voir la section 1.4.1.1.2 « Production nucléaire d’électricité en France ») ;
  • 20 tranches thermiques en fonctionnement, ayant une moyenne d’âge d’environ 22 ans (voir la section 1.4.1.2 « Production thermique en France continentale ») ;
  • 427 centrales hydrauliques, ayant une moyenne d’âge de 75 ans(5) (voir la section 1.4.1.3.1 « Production hydraulique en France ») ;
  • d’autres centrales hydrauliques détenues par des filiales du Groupe : ÉS,
    groupe SHEMA (100 %), CERGA et RKI (sur le Rhin, détenu à 50/50 avec l’énergéticien allemand EnBW) et les entités franco-suisses de Chatelôt et Emosson qui représentent un total d’environ 142 MW de capacité installée en 2020.

(1) EDF exploite 5 GW de STEP en France et son ingénierie est référencée à hauteur de 30 GW à l’international (ex : Israël, Chili).

(2) Émissions directes de CO2, liées à la production, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles.

(3) EDF hors Corse et Outre-mer.

(4) Soit les 35 pays membres d’ENTSO-E – European Network Transmission System Operators for Electricity – qui comprend notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Calcul fondé sur les statistiques d’ENTSO-E de 2018, les statistiques des années 2019 et 2020 n’étant pas disponibles.

(5) Moyenne arithmétique.