Dans un contexte où les usages de l’électricité sont appelés à augmenter, le Groupe dispose de l’un des plus important parcs de production au monde, parmi les moins émetteurs de CO2, grâce à la part du nucléaire et des énergies renouvelables dans son mix énergétique. Le Groupe entend accélérer fortement le développement des énergies renouvelables, en France et dans le monde, avec l’objectif d’atteindre 60 GW nets en 2030, tout en s’appuyant sur son socle nucléaire capable de moduler sa puissance pour s’adapter à la production des énergies renouvelables intermittentes. Le Groupe prépare également le nucléaire de demain avec l’EPR.
120,5 GW
CAPACITÉ INSTALLÉE
DANS LE MONDE(1)
33,3 GW
CAPACITÉ RENOUVELABLE NETTE
90 %
PRODUCTION
DÉCARBONÉE (2)
(1) Données consolidées.
(2) Émissions directes de CO2, liées à la production, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles.
En France continentale, les activités de production d’électricité sont partagées entre la Direction du Parc Nucléaire et Thermique et le pôle des Énergies Renouvelables. Outre ces deux directions, la Direction Ingénierie et Projet Nouveau Nucléaire est en charge des projets de développement des nouveaux moyens de production nucléaire du Groupe, en France comme à l’étranger.
Le parc de production du Groupe possède des atouts significatifs :
Avec une puissance installée totale de 87,01 GW en France continentale(3) au 31 décembre 2020, EDF dispose du parc de production le plus important d’Europe, représentant environ 7,5 % de la puissance installée totale des principaux pays d’Europe(4) .
En 2020, la production du parc d’EDF en France continentale a été de 382,8 TWh nette de la consommation du pompage hydraulique, et de 389 TWh consommation du pompage hydraulique comprise.
Ce parc se compose principalement au 31 décembre 2020 de :
(1) EDF exploite 5 GW de STEP en France et son ingénierie est référencée à hauteur de 30 GW à l’international (ex : Israël, Chili).
(2) Émissions directes de CO2, liées à la production, hors analyse du cycle de vie (ACV) des moyens de production et des combustibles.
(3) EDF hors Corse et Outre-mer.
(4) Soit les 35 pays membres d’ENTSO-E – European Network Transmission System Operators for Electricity – qui comprend notamment l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Calcul fondé sur les statistiques d’ENTSO-E de 2018, les statistiques des années 2019 et 2020 n’étant pas disponibles.
(5) Moyenne arithmétique.